Le brevet “Remastering by Emulation” de Sony détaille comment la nouvelle console du constructeur japonais pourrait faire tourner des jeux PS1, PS2, PS3 et même PS4.

Alors que Mark Cerny, l’architecte de la PS4, et David Simpson, lead programmer chez Naughty Dog, ont dernièrement élaboré un brevet expliquant les méthodes pouvant être utilisées pour permettre la rétrocompatibilité, Sony a mis à jour ce mois-ci un brevet déposé par le passé en privé par sa filiale américaine (SIE America LLC, société mère de la marque Playstation). Baptisé “Remastering by Emulation”, ce document explique comment l’hypothétique PS5 pourra lancer des jeux PlayStation, PlayStation 2, PlayStation 3 et PlayStation 4 en boostant les textures afin d’avoir un rendu éclatant, tout en ayant le droit à une conversion du signal audio pour une meilleure qualité sonore.

Le brevet de Sony explique d’ailleurs que Sony est en train de développer une technologie qui permet d’identifier toutes les textures, images ou encore volumes d’un jeu en temps réel pour les remplacer (également en temps réel) avec de nouveaux contenus upscalés : “Chaque asset, par exemple une texture, d’un logiciel ancien, comme un ancien logiciel de jeu, est associé à un identifiant unique. Cet identifiant unique peut être rendu en imposant un ‘hachage’ (hash) sur l’asset, de telle sorte que l’asset soit stocké avec cet identifiant dans une structure de données. Un artiste remasterise les textures pour qu’elles puissent être présentées sur un écran de plus grande définition, et les appels aux assets (comme la texture) sont interceptés, identifiés, et remplacés par un asset ayant un identifiant remastérisé correspondant. L’asset remasterisé est ensuite inséré à la volée dans la présentation du jeu.

Une annonce à l’E3 2019 ?

On pourrait bien avoir le droit à du teasing concret lors de la conférence Sony dans le cadre de l’édition 2019 de l’E3, dans la mesure où les informations sur la “PS5” commencent de plus en plus à tourner sur les internets, et que la firme nippone n’a rien prévue pour le mois de décembre, vu que le PlayStation Experience 2018 a été annulé.