Lenovo renouvelle sa gamme d’IdeaPad 300 en 15 pouces et présente un modèle multimédia prometteur, le Lenovo IdeaPad 330-15IKBRN (81BG00BJFR). Installé dans un corps noir et gris, il s’articule autour du processeur dernière génération Quad Core i5 Kaby Lake Refresh. Celui-ci est secondé par 4 Go de mémoire vive, par un précieux stockage hybride de 1,1 To (SSD 128 Go) et par une NVIDIA GeForce MX150 pour la partie graphique. On dénombre également un écran Full HD mat ainsi qu’une connectique complète pour un prix intéressant affiché à moins de 550 euros en promotion.

Caractéristiques du Lenovo IdeaPad 330-15IKBRN (81BG00BJFR)

Dalle 15’’ Full HD LED (1920×1080, antireflet)
Processeur Intel Core i5-8250U Kaby Lake Refresh (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (4 Go soudés) DDR4 2400 MHz (20 Go), 1 slot (libre)
Espace de stockage SSD M.2 de 128 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte(s) graphique(s) NVIDIA GeForce MX150 2 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Audio
Webcam Oui, VGA avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes Oui, SD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d’exploitation Windows 10 Famille 64 bits
Batterie Li-Ion 2 cellules 30Whr
Autonomie annoncée 6 heures
Dimensions (mm) 378 x 260 x 22.9
Poids 2.2 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Lenovo

Le Lenovo IdeaPad 330-15IKBRN n’opère aucun changement esthétique par rapport à son prédécesseur, l’IdeaPad 320. Lenovo reprend donc son design sobre sur un boitier monobloc revêtu de finitions métallisées censées agir comme un bouclier de protection. Attention, on est loin de la solidité d’un châssis en métal, d’autant que la structure est entièrement en polycarbonate et que l’assemblage n’est pas toujours très soigné. L’ensemble du boitier est habillé d’un coloris argenté avec un fini mat sur le couvercle et brossé à l’intérieur. Les mensurations sont dans la moyenne de sa catégorie et n’encouragent pas vraiment les déplacements.

Il ne faudra pas attendre beaucoup de la petite batterie installée dans ce PC si ce n’est peut être 5 heures d’autonomie en usage courant. Par contre, Lenovo l’a dotée de la technologie RapidCharge qui permet de “récupérer 2h d’autonomie en seulement 15 minutes en charge”.

En première ligne, le Quad Core i5 Kaby Lake Refresh basse consommation secondé par 4 Go de mémoire vive est parfaitement à l’aise avec les tâches bureautiques et multimédia, parmi lesquelles le surf sur Internet, la lecture de vidéos, le travail sur Office ou la retouche photo (Photoshop, Lightroom). Il peut également s’atteler à d’autres missions un peu plus exigeantes (Adobe Première) dans des proportions raisonnables. Par contre, la RAM de 4 Go plombe un peu l’ensemble. On considère désormais qu’un total de 8 Go est le minimum pour naviguer en toute fluidité entre les tâches de Windows. De fait, le multitâche sera forcément limité.

Autre argument performance ici, la partie graphique est assurée par la GeForce MX150, une carte graphique dédiée de dernière génération positionnée sur le milieu de gamme. Elle succède à la GeForce 940MX et se rapproche sensiblement de la GTX 950M en terme de ressources. Elle se destine donc à des joueurs occasionnels peu préoccupés par les détails. L’ensemble des titres du marché peut passer à condition d’abaisser la définition de l’écran (1366 x 768 px) pour les plus gourmandes, le jeu en Full HD n’étant supporté que sur les opus légers.

Intéressons-nous ensuite à un élément réactivité bienvenu : le stockage hybride. Cette solution composée d’un SSD dédié de 128 Go et d’un disque dur de 1000 Go va être déterminante point de vue réactivité. En principe, le SSD va pouvoir accueillir le système d’exploitation et les programmes tandis que le disque dur se charge du stockage de votre ludothèque, assurant ainsi une exécution globale efficace, des phases d’allumage/extinction rapides et des copies de données aux débits accélérés.

L’écran adopte une définition ample Full HD (1920 x 1080 px) qui prévoit une densité d’affichage élevée et permet de lire votre contenu en Haute Définition (vidéos YouTube en 1080p) dans les meilleures conditions. En outre, son traitement antireflets va faciliter la lisibilité de l’écran en environnement lumineux. Dommage qu’il soit basé sur une simple dalle TN aux angles de vision plus instables et à la colorimétrie moins précise qu’une dalle IPS, mais pour son positionnement tarifaire et la fiche technique en face, c’est logique.

Terminons avec un tour de la connectique qui rassemble une combinaison convenable pour sa gamme. On y recense un port USB Type-C (jusqu’à 5 Gbit/s, DP 1.2, HP Boost), une sortie HDMI, un lecteur de carte SD ainsi que deux autres ports USB 3.1. Les modules de connectivité rassemblent un port Ethernet Gigabit et les puces Wifi AC et Bluetooth 4.1.

Notre avis sur le Lenovo IdeaPad 330-15IKBRN 81BG00BJFR (octobre 2018)

Vous pouvez dès à présent vous procurer le Lenovo IdeaPad 330-15IKBRN (81BG00BJFR) pour 549 euros chez Cdiscount. Il se confronte à des PC plus puissants sur le plan graphique mais aussi plus chers sur notre comparateur de prix où son stockage est un plus.