Programme lunaire : la NASA suspend son contrat avec SpaceX

Spread the love
  • Yum

2,9 milliards de dollars. C’est le montant colossal du contrat signé par la NASA avec SpaceX pour le programme Artemis le 16 avril dernier. Lancé sous le mandat de Donald Trump, ce projet vise à amener un équipage sur le sol lunaire d’ici 2024. Dans ce cadre, la firme d’Elon Musk est chargée de construire le premier atterrisseur lunaire humain. L’agence spatiale américaine a finalement décidé de suspendre cet accord suite aux protestations de Blue Origin et Dynetics, deux entreprises concurrentes de SpaceX.

SpaceX va poursuivre ses vols d’essai

C’est le Government Accountability Office (GAO), l’équivalent de la Cour des comptes française, qui a pris en charge ce dossier pour une décision attendue avant le 4 août prochain. Elle est chargée de gérer les différends liés aux contrats fédéraux. Elle devra donc statuer pour savoir si les critiques des deux compagnies sont justifiées et s’il y a lieu d’annuler ou non cet accord.

Selon The Verge, le système de fusée Starship de SpaceX a raflé la mise face à la concurrence en raison de sa capacité de chargement massive et de son prix plus avantageux. Cela n’a pas vraiment convaincu Blue Origin, la société de Jeff Bezos. Elle estime en effet que la NASA a modifié les règles d’attribution au tout dernier moment, ce qui aurait pu changer la donne.

Cette suspension ne devrait d’ailleurs pas empêcher l’entreprise de poursuivre ses vols d’essai dans sa base de Boca Chica au Texas. Un lancement est justement prévu dans les prochains jours avec l’aval de la Federal Aviation Administration. Pendant ce temps, et fidèle à lui même, Elon Musk s’est lancé dans une série de blagues sur Twitter en prenant le soin d’ironiser sur la situation.

Le milliardaire n’en est d’ailleurs pas à son coup d’essai. Il avait récemment fait part sur le réseau social de son intention de créer une nouvelle ville baptisée « Starbase » dans le Texas. Il s’agirait d’une municipalité située sur le lieu de lancement de la fusée Starship de SpaceX. Cette idée est loin d’enchanter les habitants, et vous pouvez retrouver plus d’informations à ce sujet dans l’article que nous avions consacré à cette histoire haute en couleur.

Leave a Reply

%d bloggers like this: