Programmation : Python en passe de dépasser Java dans le cœur des développeurs

Spread the love
  • Yum

Programmation : Python en passe de dépasser Java dans le cœur des développeurs

Fin de partie pour Java ? La popularité du langage de programmation continue encore à décliner, au bénéfice de Python, en passe de s’emparer de sa place de deuxième langage de programmation le plus populaire au monde, selon le dernier classement des langages de programmation établi par Tiobe. Si Python devance Java, ce serait la première fois depuis que Tiobe a commencé son indice de popularité des langages de programmation en 2001 que Java serait en dehors des deux premières places.

Il s’agirait d’un véritable renversement des rôles, comme le fait remarquer Paul Jansen, le PDG de Tiobe, qui rappelle que C et Java ont occupé les deux premières places de façon constante depuis deux décennies. Mais aujourd’hui, Java et ses 25 années au compteur, approche de son « plus bas niveau de popularité », avec une baisse de 4,32 points de pourcentage par rapport à octobre 2019. En septembre, le dirigeant relevait déjà que Java « est vraiment en difficulté » en raison de sa baisse de 3,81 points de pourcentage en glissement annuel.

De son côté, Python, qui a été créé en 1991, a vu sa popularité augmenter grâce à son utilisation par les scientifiques des données et à l’essor du machine learning. Pour rappel, le classement établi par Tiobe se base sur le nombre de résultats obtenus par 25 moteurs de recherche pour un langage donné. Il constitue une estimation de la popularité de divers langages de programmation, à côté de ceux fournis par IEEE Spectrum, RedMonk, GitHub ou encore Stack Overflow.

publicité

Python casse la baraque

Si chaque index utilise des méthodologies différentes, les résultats établis par Tiobe semblent suivre ce que RedMonk a déjà fait observer dans son classement de juillet 2020. Si RedMonk place régulièrement JavaScript en première place, le langage a quitté les deux premières places du classement des langages de programmation les plus populaires en juillet dernier, après avoir été dépassé par Python. Les dernières données de Tiobe montrent que les notes de Java s’élèvent à 12,56 % contre 11,28 % pour Python, ce qui laisse un écart de 1,3 % entre les deux langages.

 

Source : Tiobe.

Pour autant, Stephen O’Grady, de RedMonk, pense que Java restera important. Cependant, sa place en tant que « langage de premier recours » est menacée, car les développeurs explorent d’autres langages. Oracle, qui se cache derrière le langage de programmation depuis le rachat de Sun Microsystems, souligne toutefois que Java continue à être utilisé par 69 % des développeurs à temps plein dans le monde.

Les dix principaux langages de programmation de Tiobe en octobre sont, par ordre décroissant, C, Java, Python, C++, C#, Visual Basic, JavaScript, PHP, R et SQL. Soit dit en passant, Python 3.5, sorti en 2015, a officiellement atteint sa fin de vie, ce qui signifie que les correctifs de sécurité pour Python 3.5.x n’ont plus de raison d’être. La dernière version de cette série était Python 3.5.10, sortie début septembre. Les développeurs de Python se préparent désormais à la sortie de Python 3.9, qui est prévue pour la fin de ce mois.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *