Profiter du Cloud Gaming sur iPhone, iPad sans l’App Store – Servicesmobiles.fr

Spread the love
  • Yum

Les possesseurs d’iPhone et d’iPad peuvent profiter du Cloud Gaming au même titre que les utilisateurs de smartphones Android, que vous soyez dans une autre pièce ou à des kilomètres de votre plate-forme de jeu. Gamestream lance sa plate-forme à destination des telcos.

Depuis qu’Apple a expliqué en termes clairs pourquoi il ne prévoyait jamais d’approuver les services de jeux en nuage de ses rivaux technologiques Google et Microsoft, tant que les jeux ne sont pas soumis un à un. Puis il y a eu la bataille royale avec Fortnite après que son créateur, Epic Games, ait provoqué Apple avec une mise à jour violant les règles. Apple bloque Fornite d’un milliard d’appareils… L’App Store ne prend pas actuellement en charge les jeux dans le cloud sur la plate-forme GeForce de Nvidia, Stadia de Google, Facebook Gaming qui sont disponibles sur Android.

Individuellement, l’une ou l’autre des mesures d’Apple, de retirer Fortnite ou interdire les services de jeux dans le cloud peut rendre les joueurs sceptiques quant au contrôle d’Apple sur l’App Store et à l’engagement de l’entreprise à apporter les meilleurs jeux sur mobile et à les y maintenir. Apple risque de perdre une génération de jeunes propriétaires de smartphones amateurs de jeux qui pourraient préférer les plates-formes et les services sur lesquels le fabricant d’iPhone a montré qu’il avait peu de contrôle. La bataille pour toutes les applications vendant des produits numériques de tout type est centrée sur le fait de payer les frais de 30% d’Apple !

Et les opérateurs peuvent re-rentrer dans le business du jeu qu’ils avaient perdu, après avoir quasiment tous essayé d’investir massivement le gaming. Un acteur peut leur proposer une plate-forme clés en main, Gamestream.

Cloud Gaming

Gamestream est précurseur pour que le Cloud Gaming tire pleinement parti de la 5G. Il collabore de près avec Huawei et Nokia, deux fournisseurs majeurs de solutions technologiques 5G. Le laboratoire R&D de Gamestream qui vient de concevoir une Progressive Web App (PWA) pour ses clients B2B. 10 personnes se sont consacrées à ces développements au sein de leur lab R&D basé à Nancy, dirigé par Xavier Cavin, chercheur Inria. Avec cette innovation, les opérateurs télécoms pourront ainsi donner un accès illimité au catalogue de jeux Gamestream à leurs 50 millions d’abonnés, dont beaucoup utilisent iOS.

Le catalogue des 300 jeux disponibles peut être fabriqué en fonction des pays, des continents, des usages, des cibles.  La web app peut comprendre une centaine de jeux ainsi que toutes les options disponibles : multijoueur, contrôle parental, contrôle du temps de jeu, etc. La plate-forme de paiement est mise en place par leurs clients, la plate-forme analytique et de monitoring est fournie par Gamestream.

Côté serveur, Gamestream est l’un des seuls acteurs du Cloud Gaming à être hardware Agnostique, ce qui signifie que leur solution fonctionne sur des serveurs Windows utilisant des CPUs Intel ou AMD et des GPUs nVidia, AMD ou Intel. La limite de charge, n’est pas un problème pour la plate-forme. Étant adossée aux opérateurs télécoms, l’entreprise est capable de dimensionner se technologie au volume de leurs abonnés et à l’évolution de celui-ci en adaptant la capacité. Il n’y a donc pas de limites en termes d’abonnés en partie car leurs serveurs sont hébergés dans le datacenter de l’opérateur ou dans un datacenter directement relié au core network de l’opérateur. C’est d’ailleurs l’un des points forts de leur modèle économique B2B.

Le service sera déployé chez les opérateurs à partir du premier trimestre 2021.

Web App

Lorsque vous gardez à l’esprit qu’une application mobile sur quatre téléchargées est un jeu, il s’agit clairement d’un domaine dans lequel les PWA pourraient avoir un impact majeur. Une PWA ressemble du point de vue de l’utilisateur à n’importe quelle autre application, mais elle est créée à l’aide de technologies Web telles que JavaScript, de sorte qu’elle peut résider sur le système d’exploitation de l’utilisateur et fonctionner hors ligne.

La dernière guerre d’Apple contre les jeux dans le cloud a été d’écraser une solution de contournement créée par ses propres clients utilisés pour jouer à Stadia sur les appareils Apple. Le géant a retiré le navigateur Web homebrewed appelé Stadium, qui permettait aux utilisateurs d’utiliser la plate-forme de streaming de jeux de Google sur iPhone ou iPad. Les PWA (Progressive Web Apps) peuvent offrir une expérience d’installation plus fluide aux utilisateurs et éliminer les obstacles liés aux magasins d’applications y compris dans le gaming.

Soyons clairs tout de même sur une chose, les PWA ne sont pas sur le point de rendre Google Play et l’App Store obsolètes. Pour les jeux complexes impliquant de grandes quantités de puissance de traitement et des graphismes super réalistes, tels que Fortnite ou Real Racing 3, une application mobile conventionnelle est toujours la voie à suivre. Mais pour lancer un catalogue de Cloud Gaming, c’est une bonne solution.

Pour la solution de Gamestream, vous aurez besoin d’une URL comme par exemple https://ios.gamestream.biz/, une connexion de préférence en Wifi 5Ghz pour votre mobile/iPad, vous devrez disposer d’une bande passante minimum de 8 Mbps. Avec une manette compatible (Xbox One ou PS4), il suffira de faire Jumelage Bluetooth de votre manette de jeu avec votre iPhone/iPad. C’est bluffant, aussi rapide qu’un jeu installé dur disque dur.

La plate-forme marche aussi sur les smartTV, ce qui permet de démarrer un jeu sur mobile et de finir sur un autre écran…

Leave a Reply

%d bloggers like this: