Processeur Ryzen, AMD évoque les architectures Zen 3 et Zen 4

Spread the love
  • Yum

Le 2020 Financial Analyst Day a été l’occasion pour AMD de présenter plusieurs feuilles de route dont celle liée à ses processeurs. L’architecture Zen va continuer à évoluer. Zen 3 est désormais finalisé et Zen 4 sera lancé en 2022.

AMD a confirmé que ses processeurs Ryzen Zen 3 ainsi que ses puces serveurs EPYC Milan vont débarquer cette année. Basés sur une gravure 7 nm, il est prévu un important gain de performance par watt et une progression significative de l’IPC. Ces informations ne sont pas vraiment des nouveautés mais elles permettent de confirmer ce qui se dit depuis un petit moment maintenant.

Feuille de route Zen d’AMD

La nouvelle feuille de route positionne Zen 3 (7 nm) en 2020 avec Zen 4 ( 5 nm ) son successeur en 2021.

Les CPU Ryzen 4000 et le chipset X670, rendez-vous en fin d’année 2020 ?

Étant donné que les processeurs Zen 3 sont probablement proposées en fin d’année les puces Zen 4 sont pas a attendre avant fin 2021 voire 2022. Zen 3 va normalement proposer d’importants changements architecturaux afin de faire progresser de manière importante l’IPC. EN parallèle les fréquences de fonctionnent vont progresser ainsi que le nombres cœurs de calculs. Certaines rumeurs évoquent déjà une progression de 17% de l’IPC et une refonte majeure des caches.

Zen 3 vise les processeurs Ryzen et Epyc

Processeur Epyc Milan d’AMD

Du coté des futures processeurs serveurs EPYC Milan, ils prendront la place des actuelles EPYC Rome. Les changements seront assurés par l’architecture Zen 3 avec comme focus d’améliorer les performances par watt.  En ce qui concerne les fonctionnalités la compatibilité avec les plates-formes SP3 serait de la partie ainsi que la prise en charge de la DDR4, de l’interface PCIe 4.0 tandis que du 64 cœurs et 128 Threads serait prévu. Certaines indiscrétions évoquent même des évolutions du côté de la technologie SMT et des enveloppes thermiques entre 120 et 225 Watts.

Zen 3 et le SMT4, AMD envisage de doubler le nombre de Threads ?

La relève sera normalement assurée par les Epyc Geneo. L’architecture Zen 4 sera alors en action. AMD aurait prévu de proposer le support de la DDR5 et du PCIe 5.0.

Feuille de route Zen d’AMD

Leave a Reply

%d bloggers like this: