Photo NO Internet/AFP
Photo NO Internet/AFP
Photo NO Internet/AFP
JUSTICE – Gilets jaunes : le “boxeur de la passerelle” jugé

L’ex-boxeur gilet jaune face à la justice : Christophe Dettinger comparaît ce mercredi à Paris pour avoir violemment frappé deux gendarmes début janvier en marge d’un mouvement dont il est devenu une des célébrités.

Photo Eric FEFERBERG/AFP
Photo Eric FEFERBERG/AFP
Photo Eric FEFERBERG/AFP
POLITIQUE – Edouard Philippe sur LCI face à dix Français

Le Premier ministre Edouard Philippe participe ce soir à l’émission La grande explication, sur LCI et RTL, au cours de laquelle il répondra aux questions de 10 Français. Pendant ces deux heures en direct, le chef du gouvernement sera notamment invité à dresser un premier bilan du grand débat, lancé le 15 janvier et qui doit se poursuivre jusqu’à la mi-mars. « Impôts, salaires, retraites, service public, rôle des élus… » feront partie des thèmes abordés, selon LCI, qui ne précise pas le profil des 10 personnes retenues pour participer à l’émission.

Photo d'illustration Julio PELAEZ
Photo d'illustration Julio PELAEZ
Photo d’illustration Julio PELAEZ
SANTE – Le gouvernement présente sa loi sur la réforme de la santé

Le gouvernement présente ce mercredi un projet de loi santé qui doit être adopté d’ici l’été pour réformer en priorité les études de santé et la carte hospitalière, mais dont le contenu sera en grande partie précisé par décrets et ordonnances, ce qui inquiète certains médecins et élus locaux

Photo d'illustration Julio PELAEZ
Photo d'illustration Julio PELAEZ
Photo d’illustration Julio PELAEZ
 AÉRIEN – Pas de vols au départ ou à l’arrivée de Belgique à cause d’une grève

Aucun vol ne sera autorisé au départ ou à l’arrivée ce mercredi en Belgique en raison d’une grève générale à laquelle participeront les aiguilleurs du ciel, a annoncé mardi Skeyes, l’entreprise chargée du contrôle du trafic aérien. Aucun avion volant en-dessous de 8 000 mètres d’altitude, c’est-à-dire dans la zone contrôlée par Skeyes, ne sera par ailleurs autorisé à survoler le pays. Au-delà de 8 000 mètres, c’est un autre centre, à Maastricht (Pays-Bas) qui contrôle les avions survolant le territoire belge. Skeyes n’est pas en mesure de dire combien de vols ni combien de passagers sont concernés.

Photo Loic VENANCE/AFP
Photo Loic VENANCE/AFP
Photo Loic VENANCE/AFP
SOCIAL – Gilets jaunes : réunion à Bercy avec élus et commerçants des grandes villes

Elus et commerçants des grandes villes, qui réclament une réponse aux préjudices subis après treize semaines de mobilisation des gilets jaunes, seront reçus ce mercredi à Bercy par le ministre de l’Economie. « Ils sont reçus à Bercy, en présence du ministère de l’Intérieur et du ministre de la Cohésion des territoires, et on va trouver des solutions ville par ville », a annoncé Benjamin Griveaux sur France 2. « Il y a une première enveloppe de 3 millions d’euros qui a été débloquée par le Premier ministre et maintenant on veut aussi voir les commerçants », a-t-il expliqué.

Et aussi

– Les six personnes soupçonnées d’avoir forcé avec un chariot élévateur l’entrée du ministère de Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement, le 5 janvier, lors de l’acte VIII des gilets jaunes, sont toujours en garde à vue ce mercredi.

– La Cour internationale de justice se prononce sur la demande de l’Iran de libérer 2 milliards de dollars de ses actifs gelés par les Etats-Unis.