Prix de l’innovation au CES 2021 : Les gagnants et les tendances

Spread the love
  • Yum

, qui récompense un sous-ensemble des milliers de produits exposés, pour leur excellence en matière d’ingénierie, d’esthétique et de design, leur caractère unique, l’innovation qu’ils apportent au marché des consommateurs, etc.

Il existe deux niveaux de reconnaissance : les “produits récompensés” sont ceux qui obtiennent un score supérieur au seuil d’une catégorie donnée, tandis que le “Best of Innovation” est réservé au(x) produit(s) le(s) mieux noté(s) dans chaque catégorie (voir le site web du CES pour plus de détails sur le processus).

En 2021, 191 entreprises et 285 produits ont été reconnues, et 20 lauréats du prix “Best of Innovation” (BoI) ont été récompensés :

publicité

Comme d’habitude, on y trouve une gamme variée de produits, allant des produits grand public (processeurs de bureau AMD Ryzen 5000, smartphones Samsung Galaxy Note 20, par exemple) aux produits hautement spécialisés (Electromagnetic Engineered Surfaces de E2IP Technologies, qui reflètent, redirigent et bloquent des ondes radiofréquences spécifiques, Moissonneuse-batteuse robotisée de la série X de John Deere, par exemple). Il y a aussi des produits typiques du CES comme le réfrigérateur LG InstaView ThinQ avec reconnaissance vocale et le Smart Faucet de Moen Incorporated, ainsi que des technologies proprement futuristes comme le moteur de rendu et les hologrammes volumétriques Live3D d’Imverse. Ce dernier utilise le rendu graphique basé sur voxel pour capturer l’apparence physique d’une personne, la convertir en données numériques et créer des hologrammes 3D en direct pouvant être visualisés avec des casques VR/AR. Les cas d’utilisation comprennent la collaboration à distance, les jeux, la télésanté, l’éducation en ligne et le divertissement.

La santé et le bien-être seront sans aucun doute mieux mis en évidence lors de la remise des prix 2021 (voir ci-dessous), avec des innovations majeures comme le BioButton de BioIntelliSense, un appareil portable qui mesure en continu la température, la fréquence cardiaque et la fréquence respiratoire au repos pour rechercher les signes d’une infection précoce au COVID-19, et VROR EYE Dr., une solution de santé oculaire basée sur la RV. Et comme les centres de santé jouent un rôle important dans la lutte contre la COVID-19, on s’intéressera à Origin Health Remote Patient Monitoring, une solution logicielle et matérielle qui aide le personnel soignant à gérer les mouvements, l’activité, la respiration et le sommeil de ses résidents via des moniteurs connectés par Wi-Fi.

Le navire autonome Mayflower d’IBM (MAS), qui au printemps 2021, guidé par son IA de capitaine, traversera l’Atlantique dans une reconstitution moderne du voyage original du Mayflower de Plymouth (Devon) à Plymouth (MA), est un intrigant lauréat du prix Best of Innovation. Lancé en septembre 2020 – 400 ans après le départ des Pères pèlerins vers l’Amérique – le MAS devrait partir lui le 19 avril prochain.

Voici les prix du CES (Honorees et Best of Innovation winners) classés par catégorie et en pourcentage, pour les trois dernières années :

ces-2021-innovation-awards-by-category.jpg

Données : CES / Graphique : ZDNet

La catégorie Santé & bien-être est en tête de ce classement en 2021, prenant le relais de la maison intelligente qui était leader en 2020. Des progrès importants ont également été réalisés dans les domaines suivants : matériel informatique, composants, écouteurs, périphériques informatiques, accessoires, tandis que la durabilité, l’éco-conception et l’énergie intelligente (anciennement Tech for a Better World) ont été relégués au second plan cette année. Une fois de plus, les catégories très prisées ces dernières années, telles que l’impression 3D, les drones, les systèmes sans pilote et l’amplificateur virtuel et la réalité augmentée, ne figurent pas de manière significative dans le classement des prix.

Quelles sont les entreprises qui ont reçu le plus de prix de l’innovation ? Cette année, le leader ont le spécialiste de l’audio et de l’automobile Harman International, suivi de sa société Samsung Electronics. Les autres grandes marques sont MSI Computer, HP Inc, Asus, LG Electronics, Philips, Dell et Sony. Et suite à la controverse de l’année dernière sur l’appareil sex-tech Lora DiCarlo (prix donné et annulé, puis rétabli), l’inclusion de Satisfyer, avec deux prix, est notable.

ces-2021-leading-companies.jpg

Données : CES / Graphique : ZDNet

Compte tenu de la grande variété de produits, d’entreprises et de produits exposés, les lauréats auront des niveaux de visibilité très différents après leur passage sous les projecteurs du CES.

Leave a Reply

%d bloggers like this: