Prise en main du Redmi Note 9T : Xiaomi roi du smartphone à petit prix ?

Spread the love
  • Yum

L’année 2021 sera riche en annonces promet Xiaomi. Pour démarrer l’année, le constructeur ne lance pas le Mi 11 (déjà dévoilé en Chine) mais les Redmi 9T et Redmi Note 9T.

Ce dernier est le smartphone 5G le plus abordable de la marque. Commercialisé à partir de 250 euros, il compte bien succéder à l’excellent Redmi Note 9 Pro, roi des smartphones à moins de 300 euros.

Pour réussir son pari, Xiaomi doit donc trouver le bon équilibre. Un exercice dans lequel il excelle depuis quelques années maintenant. Le Redmi Note 9T hérite-t-il de ce savoir-faire ? Réponse dans cette première prise en main.

Notre prise en main en vidéo du Redmi Note 9T

Design et écran

Dès l’ouverture de la boîte, le Redmi Note 9T surprend par son gabarit. Imposant, il reste néanmoins assez léger (199 g). Ce poids s’explique par l’intégration d’une coque en polycarbonate plutôt que du verre, trop coûteux.

Xiaomi a tout de même apposé un revêtement anti-traces de doigts qui se matérialise par un léger relief agréable au toucher et facilitant la tenue en main.

xiaomi redmi note 9t

© Presse-citron

À l’instar du OnePlus 7T, le Redmi Note 9T intègre un module photo circulaire qui, à défaut de plaire à tout le monde, lui confère une esthétique originale et différenciante. Le capteur d’empreintes, lui, est logé sous le bouton on/off parfaitement positionné et très réactif.

xiaomi redmi note 9t capteurs photo

© Presse-citron

À l’avant, le Redmi Note 9T arbore un écran LCD FHD+ de 6,53 pouces au format 19,5:9. Xiaomi opte ici pour une dalle poinçonnée, toujours très tendance début 2021. Le constructeur promet une luminosité de 450 nits et de bons contrastes. Le tout est certifié TÜV Rheinland pour la protection contre la lumière bleue.

xiaomi redmi note 9t face

© Presse-citron

Nos premières heures avec le produit sont plutôt convaincantes. L’écran se révèle très lumineux et agréable à utiliser. Le moteur haptique, lui, est de qualité, bien loin de ce que l’on peut trouver sur des produits de ce segment.

xiaomi redmi note 9t ecran

© Presse-citron

Notez également que Xiaomi a intégré deux haut-parleurs (dont l’un sert aussi aux conversations téléphoniques) diffusant un son stéréophonique. Si la qualité audio n’est pas extraordinaire, elle a le mérite d’apporter une meilleure immersion. De quoi ravir les amateurs de multimédia.

Performances et interface

Sous le capot, le Redmi Note 9T renferme une puce Mediatek Dimensity 800U, gravée en 7 nm. Elle s’accompagne de 4 Go de RAM et de 64 ou 128 Go de stockage.

Nous n’avons pas pu effectué de benchmarks pour le moment mais Xiaomi promet des scores comparables au Snapdragon 855 qui équipait les modèles haut de gamme de 2018.

Nous pouvons en revanche affirmer que le Redmi Note 9T répond parfaitement à nos sollicitations. Il conviendra donc parfaitement à 99% des utilisateurs.

Que les joueurs se rassurent, le smartphone est aussi capable de faire tourner les jeux 3D les plus exigeants. Nous avons pu jouer à Call of Duty Mobile, PUBG Mobile ou encore Asphalt sans rencontrer de ralentissements et avec des configurations graphiques élevées.

xiaomi redmi note 9t interface

© Presse-citron

Ces bonnes performances s’accompagnent d’une interface léchée et très complète. Le Redmi Note 9T embarque en effet Android 10 avec la surcouche MIUI 12 dont nous avons beaucoup parlé.

Outre les très nombreux paramètres de personnalisation, MIUI 12 se caractérise par le retour du tiroir d’applications si cher aux utilisateurs de smartphones Android. Nous reviendrons plus en détails sur les forces et faiblesses de MIUI 12. Mais nous pouvons dores et déjà affirmer qu’il s’agit de l’une des meilleurs surcouches Android du moment.

Autonomie et recharge

Pour alimenter tout ce petit monde, Xiaomi équipe le Redmi Note 9T d’une batterie généreuse de 5000 mAh. Il promet une autonomie de deux jours pour une utilisation polyvalente.

Après une journée d’utilisation, la batterie de notre Redmi Note 9T affiche 43% d’autonomie. Les scores de Xiaomi devraient donc se confirmer lors d’un test plus complet.

xiaomi redmi note 9t autonomie

© Presse-citron

Le Redmi Note 9T est livré avec un chargeur de 22,5 W. Néanmoins, le smartphone plafonne à 18 W. Nous reviendrons sur les temps de charge dans notre test.

Appareil photo

Xiaomi ne lésine pas non plus sur les moyens en matière de photographie. Le Redmi Note 9T embarque un triple capteur photo dont un capteur principal de 48 Mpx avec objectif grand-angle (ouverture f/1,79).

xiaomi redmi note 9t capteurs photo

© Presse-citron

Si nos premiers essais se révèlent prometteurs, les capteurs secondaires nous laissent plus sceptiques. Xiaomi opte en effet pour un capteur de profondeur de 2 Mpx dont le seul dessein est d’améliorer la qualité des portraits. Admettons, les premiers clichés capturés sont plutôt convaincants.

Mais le troisième capteur de 2 Mpx s’accompagne d’un objectif macro dont l’intérêt reste tout relatif, un ultra grand-angle pouvant capturer de meilleurs clichés à courte distance par une simple pirouette logicielle.

Pour le moment, nous nous garderons bien de nous prononcer définitivement sur la qualité photo du Redmi Note 9T. Mais après quelques heures d’utilisation, nous pouvons affirmer que le capteur principal semble prometteur. En revanche, l’objectif macro nous laisse plus dubitatifs. Bilan définitif dans quelques jours.

Premières impressions

xiaomi redmi note 9t design

© Presse-citron

Avec le Redmi Note 9T, Xiaomi semble bien parti pour confirmer ce que l’on savait déjà : il maîtrise mieux que personne l’art de l’excellent rapport qualité-prix.

Le Redmi Note 9T se révèle convaincant à bien des égards. Son design est original, sa prise en main très agréable et son écran taillé pour le multimédia. Ajoutons à cela de bonnes performances, une interface léchée et une autonomie prometteuse et on obtient un produit complet à prix abordable.

Reste à analyser plus en détails l’appareil photo, critère essentiel pour de nombreux consommateurs. Encore un peu de patience, le test est en cours.

Leave a Reply

%d bloggers like this: