La nouvelle génération du flagship de Google est arrivée. Le Pixel 3 XL arrive-t-il une nouvelle fois à convaincre avec un logiciel parfaitement adapté au matériel ? La réponse dans notre prise en main.

Un smartphone au prix salé mais enfin disponible en France

Pour la première fois, les nouveaux Pixel sont disponibles en France. Google propose son Pixel 3 XL dans deux variantes et différents coloris. Bien entendu, nous retrouvons comme coloris d'(étranges) noms que nous connaissions déjà : Simplement noir, Résolument blanc et Subtilement rose. Le modèle avec 64 Go de mémoire interne coûte 959 euros. Si vous désirez davantage de mémoire interne, vous pouvez opter pour la variante à 128 Go pour 1059 euros. Le célèbre constructeur américain passe donc lui aussi la barre symbolique des 1000 euros. 

Les précommandes commenceront le 10 octobre, les ventes le 2 novembre. Les heureux utilisateurs auront 6 mois d’abonnement offerts au service YouTube Music.

Un design simple (et une encoche !)

Le design de l’appareil n’a pas beaucoup évolué depuis son prédécesseur. Google mise une nouvelle fois sur une partie supérieure qui se distingue du reste du smartphone, mais cette fois elle n’est plus la seule à se retrouver en verre car il recouvre toute la surface arrière. Le lecteur d’empreintes digitales se trouve encore une fois au milieu de la partie supérieure du smartphone avec des formes de pointes de diamant.

Les nouveautés sont plus importantes à l’avant. Comme beaucoup d’autres fabricants, Google opte pour une encoche. Le bouton d’alimentation et les touches de volume sont de nouveau placés à droite.  

AndroidPIT Pixel 3 XL Hands on 1 Beurk, une encoche. © AndroidPIT

Je trouve que le Pixel 3 XL fait bonne impression en main mais sans les courbes à l’avant il semble être plus massif que le prédécesseur. Personnellement, je préfère ce verre plat aux arrondis du Pixel 2 XL mais c’est une question de goût. Ce qui n’a pas changé, c’est que le smartphone est plus difficile à manier d’une main. 

Si vous le désirez, vous pourrez trouver des coques fabriquées en France pour 39,99 euros.

Grand écran, grande encoche

Avec ce Pixel 3 XL, nous avons un écran QHD (1440 x 2960 pixels) avec une diagonale de 6,3 pouces. Si les dimensions du Pixel 3 XL sont à peine plus importantes que celles du prédécesseur, l’écran semble lui être bien plus grand, c’est peut-être dû à la présence du notch .

D’accord, cette encoche est plutôt grosse mais elle est bien avancée dans l’écran. Ainsi, il reste suffisamment de place pour les icones dans la barre de notification. L’écran, plat et sans bordures, est agréable. Personnellement, je la trouve un peu disgracieuse mais elle ne gêne en aucun cas le confort de lecture.

Certaines caractéristiques sont bien évidemment au rendez-vous : SRGB, espace colorimétrique DCI-P3 et possibilité de visualiser du contenu HDR. La luminosité semble être suffisante pour pouvoir utiliser l’appareil en plein soleil mais nous testerons bien sûr cela dans notre test final.

AndroidPIT Pixel 3 XL Hands on 7 Un écran haut de gamme. © AndroidPIT

Google veut un petit coup de pousse

Active Edge est de nouveau de la partie : pressez les bordures et vous lancerez Google Assistant ou ferez taire la sonnerie lors des appels. Ceci fonctionne également lorsque l’écran est éteint. Apparemment, il n’est pas possible d’attribuer une autre action à cette fonctionnalité.

Android pur et un peu plus

Le logiciel est encore une fois la grande star de ce nouveau Pixel. Bien entendu, la nouvelle version d’Android, Android 9.0 Pie, est présent dans l’appareil. Par défaut, la navigation par geste est activée. Vous trouverez bien évidemment Android pur avec bon nombre d’applications de Google.

Conformément au slogan “AI First”, nous trouvons des fonctionnalités telles que Always Listening et Now Playing qui permettent de reconnaître la musique jouée, ou encore Google Lens. Le launcher ne semble pas avoir changé beaucoup hormis la présence de nouveaux fonds d’écran.

AndroidPIT Google pixel 3 xl notch Sans commentaire. © AndroidPIT

Bonnes performances et envie de plus de mémoire

Sans surprise, le Pixel 3 XL a montré de bonnes performances lors de notre prise en main . Nous trouvons la meilleure puce de Qualcomm, le Snapdragon 845, associé à Android pur. Nous n’avons pas remarqué de problème de ralentissement.

Au niveau de la mémoire vive, nous trouvons 4 Go LPDDR4x. Dommage, diront certains, car la concurrence propose 6 ou 8 comme le fait OnePlus. Certes, 4 Go font l’affaire mais nous aurions aimé avoir au minimum 6 Go pour ne pas avoir à changer de smartphone lorsque les applications deviendront plus gourmandes.

AndroidPIT Pixel 3 XL Hands on 4 Android Pie à l’intérieur ! © AndroidPIT

Au niveau de la mémoire interne, vous pouvez choisir entre 64 et 128 Go. Ici encore, on peut être déçu si l’on regarde du côté de la concurrence car nous y trouvons des appareils avec 256 Go. De plus, la mémoire du Pixel 3 XL ne peut être amélioré à l’aide d’une carte microSD, Google veut mettre en avant l’utilisation de ses services de cloud pour l’enregistrement de photos et vidéos.

Pour le reste du matériel, nous retrouvons tout ce que l’on peut attendre d’un flagship en 2018: NFC, Bluetooth 5.0 + LE, LTE et WLAN a/b/g/n/ac (2,4 & 5 GHz), GPS, Glonass, Beidou et Galileo. Le port USB de Type-C est compatible avec USB 3.1 Gen 1.

Une rareté très appréciée

On ne voit pas souvent de haut-parleurs stéréo mais avec le Pixel 3 XL nous avons la chance de pouvoir les y trouver. Un est situé en bas, l’autre est dans la sortie pour les appels. Lors de notre courte prise en main, ils ont délivré une qualité de son correcte. Bien sûr, il nous faudra faire un test complet pour voir de quoi l’appareil est vraiment capable.

Sans surprise, il vous faudra un adaptateur USB-C si vous voulez écouter la musique à l’aide d’un fil car Google fait une nouvelle fois l’impasse sur la prise mini-jack. Ceci dit, Google fournit des écouteurs du style Pixel Buds, espérons que le rendu sonore sera meilleur.

AndroidPIT Google pixel 3 xl pixel 2 xl Le prédécesseur avait également des haut-parleurs stéréo. © AndroidPIT

Un appareil photo avec de nouvelles fonctionnalités logicielles

Contrairement à la concurrence, Google mise cette année sur un seul appareil photo . Il prend des clichés de 12,2 mégapixels et possède une ouverture f/1.8. Bien entendu, le fabricant s’est penché sur le logiciel et promet des images meilleures que celle du Pixel 2 XL (ce qui est en soi un beau défi), et cela sans double ou triple appareil photo.

AndroidPIT Google pixel 3 xl camera app Voici l’application de l’appareil photo. © AndroidPIT

Google propose malgré tout un double appareil photo à l’avant, sur l’encoche. Nous y trouvons deux capteurs de 8,1 mégapixels, l’une possède une ouverture variable (f/1.8 ou f/2.2) et l’autre un grand-angle.

Bien sûr, Google a également travaillé sur ses algorithmes pour améliorer le mode portrait et exploiter davantage la HDR. Les vidéos peuvent être enregistrées en 4K, au maximum 30 images par seconde. De plus, il est possible de prendre des vidéos en Full-HD à 30, 60 ou 120 images par seconde, tout comme des vidéos HD avec 240 images par secondes. Une fonction time-lapse n’est pas au menu.

AndroidPIT Pixel 3 XL Hands on 6 Un seul appareil photo… © AndroidPIT

Quelques nouveautés pour de meilleures photos

Google a également travaillé sur l’application de l’appareil photo. Les différents modes sont désormais affichés de manière horizontale et vous pouvez passer de l’un à l’autre avec un swipe sur le côté. Nous pouvons citer par exemple ces deux modes :

Top Shot fait en sorte que dans les photos de groupe tout le monde a les yeux ouverts. Le Pixel 3 XL prend une série de photos et fait une sorte de mélange pour obtenir le meilleur résultat : des personnes qui regardent toutes l’appareil photo.

Group Selfies utilise l’appareil photo avant, et plus sexactement son grand-angle afin de pouvoir capturer beaucoup de monde. Il est également possible de faire quelques retouches.

Une batterie plus petite

Sur le papier, l’autonomie de l’appareil s’annonce moins bonne que celle du prédécesseur car la capacité tombe à 3430 mAh . Les optimisations logicielles devraient toutefois garantir une autonomie similaire.

Le chargement ne se fait pas uniquement à l’aide du câble USB-C, Google propose un système de chargement sans fil. Oui, cette technologie fait son retour !

Google Pixel 3 XL – Caractéristiques techniques

Dimensions : 158 x 76,7 x 7,9 mm
Poids : 184 g
Capacité de la batterie : 3430 mAh
Taille d’écran : 6,3 pouces
Technologie d’écran : AMOLED
Ecran : 2960 x 1440 pixels (522 ppp)
Appareil photo avant : 8,1 Mégapixels
Appareil photo arrière : 12,2 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 9 – Pie
RAM : 4 Go
Mémoire interne : 128 Go
64 Go
Mémoire amovible : Non disponible
Chipset : Qualcomm Snapdragon 845
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d’horloge maximale : 2,5 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 5.0

Premier verdict

Le Pixel 3 XL est un smartphone qui ne manque pas de qualités mais il ne diffère pas beaucoup de son prédécesseur, à la différence que ce modèle est enfin disponible officiellement en France. Heureusement, le processeur est plus rapide, l’appareil photo est probablement meilleur (notons la présence d’un double appareil photo à l’avant), le chargement sans-fil, l’écran et le logiciel permettent de faire la différence. Si vous décidez de l’acheter, vous obtiendrez un très bon matériel parfaitement adapté au logiciel. Bien entendu, nous nous intéresserons à tous ces points lors de notre test final et vous dirons si l’appareil mérite son prix. 

Qu’est-ce qui vous intéresse le plus dans ce Pixel ?

Google Pixel 3 XL

Vers la base de données des appareils