Présidentielle en Pologne : le conservateur Andrzej Duda réélu face au libéral Rafal Trzaskowski, selon des… – franceinfo

Spread the love
  • Yum

Andrzej Duda devance légèrement son rival centriste avec 51,2% des votes, après le dépouillement de 99,7% des bulletins, selon la commission électorale.

Un scrutin serré. Selon des résultats officiels recueillis dans 99,7% des bureaux de vote, le président conservateur polonais Andrzej Duda devance le maire de Varsovie Rafal Trzaskowski au second tour de l’élection présidentielle dimanche 12 juillet. Andrzej Duda recueille ainsi 51,2% des voix devant Rafal Trzaskowski. Le chef de la commission électorale a déclaré que le décompte des derniers bulletins ne modifierait pas l’issue du scrutin.

Le président Andrzej Duda est soutenu par le parti conservateur nationaliste Droit et Justice (PiS), alors que son rival, le libéral et pro-européen Rafal Trzaskowski, représente le principal parti d’opposition centriste, Plateforme civique (PO), qui promet notamment de rétablir les liens avec Bruxelles, tendus depuis l’arrivée du PiS au pouvoir en 2015.

L’issue du second tour était décisive pour l’avenir du gouvernement conservateur au pouvoir. Andrzej Duda a fait campagne en attaquant notamment les droits des personnes LGBT+ et en rejetant l’idée d’indemnisations des biens juifs volés par les nazis. Rafal Trzaskowski, quant à lui, est favorable aux partenariats civils y compris entre personnes du même sexe. Sa décision de signer une déclaration de soutien aux LGBT+ a incité nombre de régions de l’est rural et le plus conservateur du pays à se proclamer “zones libres de LGBT”.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *