Présidentielle américaine: l’État de Géorgie va-t-il sceller le résultat du scrutin? – BFMTV

Spread the love
  • Yum

Attendus à la mi-journée, les résultats de cet État extrêmement disputé pourraient permettre à Joe Biden d’atteindre les 270 grands électeurs.

L’élection présidentielle américaine va-t-elle enfin trouver son dénouement? Si à l’heure actuelle le candidat démocrate Joe Biden mène la danse des grands électeurs, 253 à son actif contre 213 pour son adversaire, le président en poste Donald Trump, la journée de jeudi devrait, sauf nouvelle surprise, s’annoncer décisive.

Le scrutin joué à la mi-journée?

Tout devrait commencer dès 9 heures ce jeudi, heure de Paris, avec les résultats de l’Arizona qui devraient enfin être officialisés. Depuis plusieurs heures, un véritable imbroglio entourait cet État frontalier du Mexique promis dans un premier temps à Joe Biden, mais dont les résultats s’étaient équilibrés au fil de la journée. Finalement, grâce aux dépouillements de la ville de Phoenix, le Démocrate devrait l’emporter et ainsi parvenir à 264 grands électeurs. C’est en tout cas ce qu’ont affirmé plusieurs médias outre-Atlantique.

De manière chronologique, c’est ensuite la Géorgie qui devrait annoncer ses résultats. Si Donald Trump avait revendiqué la victoire dans cet État lors de son allocution depuis la Maison-Blanche, il semble que la situation soit bien plus tenue que cela. À l’heure actuelle, Donald Trump a moins de 30.000 voix d’avance sur son adversaire, et environ 5% des bulletins restent à dépouiller.

Or, parmi ces 5% figurent les bulletins de la ville d’Atlanta et de sa banlieue, traditionnels bastions démocrates. Ainsi, la Géorgie et ses 16 grands électeurs, pourraient finalement tomber dans l’escarcelle de Biden, une première depuis 1992, et sceller définitivement le résultat du scrutin en faisant passer la barre des 270 grands électeurs à l’ancien vice-président de Barack Obama. Ces résultats sont attendus à la mi-journée, horaire français.

Signe de l’importance de la Géorgie, le camp de Donald Trump a annoncé un recours dans cet État, comme cela avait été le cas pour le Michigan et le Wisconsin.

Le Nevada attendu en fin de journée

En revanche, en cas de victoire de Donald Trump en Géorgie, il faudra attendre la fin de journée et les résultats du Nevada. Actuellement, Joe Biden y est donné vainqueur. Si cette tendance s’officialise, conjuguée avec une victoire de ce dernier en Arizona, alors le Démocrate atteindrait également les 270 grands électeurs nécessaires à l’élection. Les résultats du Nevada sont attendus vers 18 heures en France.

En ce qui concerne la Pennsylvanie, les autorités espèrent donner des résultats complets ce vendredi, un délai long, causé par un fort vote par correspondance. Ici, l’avance de Donald Trump a fondu de 700.000 à moins de 200.000 voix en quelques heures et plusieurs centaines de milliers de bulletins, dont ceux de Philadelphie, restent à dépouiller.

Enfin, pour la Caroline du Nord, plus de 110.000 bulletins par correspondance restent à dépouiller en plus de quelques dizaines de milliers de bulletins déposés dans les urnes hier. Donald Trump y a un peu plus de 70.000 voix d’avance.

Patrick Sauce avec Hugo Septier

Leave a Reply

%d bloggers like this: