Présidentielle américaine: Joe Biden remporte l’élection et devient le 46e président des États-Unis – BFMTV

Spread the love
  • Yum

Joe Biden a passé la barre des 270 élus nécessaires pour accéder à la Maison Blanche selon CNN.

Joe Biden a été élu président des États-Unis ce samedi face à Donald Trump au terme de près de cinq jours tendus, pleins de suspense. La “prime au président sortant” n’a pas suffi au milliardaire pour se faire reconduire à la tête du pays pour un second mandat, selon une projection de CNN dévoilée ce samedi.

Le scrutin s’est finalement joué en Pennsylvanie, ce Swing State de l’Est du pays, où Joe Biden a rattrapé un retard pourtant conséquent il y a plusieurs heures. Comptant pour 20 grands électeurs, l’État permet au démocrate d’atteindre les 270 grands élus nécessaires. Le dépouillement dans le Nevada, la Géorgie et l’Arizona, où l’ancien sénateur du Delaware vire toujours en tête, est en cours. Cela veut dire que Joe Biden pourrait obtenir davantage que les 273 délégués recueillis ce samedi, qui lui sécurisent déjà la présidence.

Importance du vote par correspondance

Si quelque 100 millions d’Américains avaient voté par anticipation, dont 64 millions par correspondance, les électeurs étaient physiquement appelés aux urnes mardi. Ce scrutin a été marqué par une très forte participation: près de 160 millions de membres du corps électoral se seraient déplacés, selon les estimations du site Electproject données mercredi, réalisées par un politologue américain, contre 137,1 millions en 2016. Une participation, si ce chiffre se confirme, qui se traduirait par un taux de 66,9%. Le vote par correspondance aurait largement bénéficié à Joe Biden.

Âgé de 77 ans, Joe Biden a été vice-président des États-Unis de 2009 à 2017, au cours des deux mandats de Barack Obama.

Malgré les craintes émises depuis plusieurs jours, le vote s’est déroulé sans incident majeur. Les commerces de plusieurs grandes villes, dont Washington, Los Angeles ou New York, s’étaient barricadés en prévision de possibles violences post-électorales.

Clarisse Martin Journaliste BFMTV

Leave a Reply

%d bloggers like this: