Présidentielle américaine : Joe Biden et Donald Trump s’opposent lors d’un premier débat cacophonique – Franceinfo

Spread the love
  • Yum

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #ETATS_UNIS

05h10 : Merci à tous et à toutes d’avoir suivi ce débat en pleine nuit avec nous ! Nous vous concoctons au plus vite un article sur les séquences à en retenir. Ce live reprendra à 6 heures. Marie-Violette Bernard, Raphaël Godet et moi-même vous souhaitons une bonne nuit et vous disons à bientôt !

05h07 : Le prochain débat présidentiel (qu’on espère un peu plus serein et audible…) aura donc lieu dans deux semaines, le 15 octobre. Avant cela, les candidats à la vice-présidence Mike Pence et Kamala Harris se feront face dans l’Utah, le 7 octobre.

05h05 : Et côté journalistes… Le dépit est palpable face à la cacophonie qui a régné sur le plateau. “C’est le pire débat présidentiel que j’aie vue de ma vie”, a soufflé un reporter d’ABC News. “C’était le bazar. (…) Ce n’était même pas un débat, c’était une disgrâce”, a abondé un journaliste de CNN. Et sa consoeur de renchérir en évoquant “un merdier” (elle s’est ensuite excusée pour la “vulgarité” de ses propos).

04h56 : Quel bilan tirer à la fin de ce débat ? Pour Matthieu Gallard, de l’institut Ipsos, Joe Biden “est resté relativement solide” et Donald Trump n’a pas su tirer son épingle du jeu. Le spécialiste des Etats-Unis Jean-Eric Branaa voit, lui, une victoire claire du démocrate.

04h51 : Bonsoir @Sarah. Donald Trump affirme depuis plusieurs semaines que les votes par correspondance, plus nombreux cette année en raison de l’épidémie de Covid-19, présentent un risque de fraude électorale. En réalité, aucun élément n’étaye cette affirmation, souligne AP. Ce mode de scrutin est d’ailleurs généralisé depuis des années dans cinq Etats américains.

04h50 : Trump pense t’il que s’il perd ce sera à cause d’une fraude ?

04h39 : “C’est la fin de ce débat”, annonce le modérateur. Le prochain aura lieu le 7 octobre entre les candidats à la vice-présidence.

04h43 : Donald Trump est à nouveau interrogé sur son intention de respecter les résultats de l’élection s’il perd le scrutin. “Si les résultats sont justes, je suis d’accord. Sinon, je ne suis pas d’accord”, affirme le président sortant, qui évoque une nouvelle fois le risque de fraude.

(FRANCEINFO)

04h38 : “Je vais accepter le résultat. Et il va le faire aussi.”

04h38 : “Personne n’a établi de preuve de fraude en rapport avec le vote par correspondance.”

04h37 : “Je vous encourage à aller dans les bureaux de vote et à surveiller le dépouillement.”

04h32 : “Concernant le scrutin, c’est une catastrophe. Ils envoient des millions de bulletins à travers le pays. Il va y a avoir un fraude inédite. On ne connaîtra peut être pas pendant un mois qui a gagné l’élection.”

04h36 : “Il n’y a pas eu de transition [paisible] quand j’ai gagné ! Ils se sont attaqués à moi.”

04h29 : “Lorsque toutes les voix seront comptées, j’accepterai le résultat, que je gagne ou que je perde. Allez voter !”

04h29 : “Il essaye de dissuader les gens d’aller voter, de leur faire peur. Allez voter !”

05h29 : Pour rappel, Donald Trump a plusieurs fois affirmé que le vote par correspondance augmentait le risque de fraude électorale. Le président a également refusé de dire s’il accepterait une transition paisible du pouvoir s’il perdait le scrutin.

04h28 : Le modérateur passe désormais aux conditions de vote, notamment concernant le vote par correspondance.

04h27 : “Je ne soutiens pas le Green New Deal (…) Je soutiens le plan Biden.”

04h26 : Et côté démocrate, on s’ennuie un peu…

04h24 : À l’évocation du réchauffement climatique, les gens soupirent. “Je déteste Chris Wallace. C’est un démocrate. C’est Wallace et Biden contre Trump.” affirme le supporter républicain Scott Knuth, 54 ans #ETATS_UNIS #Debates2020

Image

04h23 : Dans le bar de Virginie où se trouve l’équipe de France 2, les soutiens républicains de Trump n’apprécient pas que l’on parle de la crise climatique.

04h22 : “Nous pouvons avoir une économie neutre en carbone d’ici 2035”, promet Joe Biden. “La première chose que je ferai, c’est rejoindre à nouveau l’accord de Paris.

04h18 : “Je souhaite de l’eau pure. De l’air pur. L’accord de Paris était catastrophique de notre point de vue”, indique Donald Trump sur la question du changement climatique.

04h18 : Pour la première fois, Joe Biden regarde Donald Trump droit dans les yeux lorsqu’il parle de son fils aîné Beau, ancien militaire mort en 2015 d’un cancer du cerveau. L’ancien vice-président est connu pour être très attaché à sa famille.

04h16 : “Mon fils a été en Irak. Il a passé une année sur place. Il n’a pas été un ‘loser’, mais un patriote.”

04h27 : Même question pour Joe Biden : “Avec ce président, nous sommes devenus plus faibles, malades, divisés et plus pauvres qu’auparavant.”

(FRANCEINFO)

04h19 : Pourquoi les électeurs devraient vous élire ? “Parce que jamais auparavant on a vu un président en faire autant en trois ans et demi. Avant le Covid, tout fonctionnait très bien. Nous avions trouvé une unité.”

(franceinfo)

04h11 : “Condamnez vous les suprémacistes blancs ?”, demande le modérateur à Donald Trump. “Quelqu’un doit faire quelque chose contre les antifas”, préfère éluder le président sortant.

04h09 : J’ai dit très clairement que les auteurs de violences doivent être poursuivis”, indique Joe Biden, après une question du modérateur sur les émeutes à Portland.

04h13 : Joe Biden rétorque qu’il ne “veut pas définancer la police”, mais leur donner les moyens de répondre aux problèmes auxquels ils font face. Certains manifestants antiracistes appellent à réduire le moyens des forces de l’ordre, accusées de violences racistes. L’objectif : réallouer ces fonds pour développer les logements sociaux ou améliorer la prise en charge des troubles mentaux, des problématiques qui concernent principalement les minorités.

(FRANCEINFO)

04h07 : “Il veut retirer le financement de la police !”, lance Donald Trump en direction de son adversaire.

04h05 : “Si il dirige un jour ce pays, vous verrez des problèmes partout !”

04h04 : Je suis favorable à la loi et l’ordre mais s’ils sont justes, si tout le monde est traité de manière équitable.”

04h02 : “Il est raciste !”

04h02 : “Il faut que l’on retrouve les valeurs clés de notre pays.”

04h05 : “Une majorité de policiers bien sûr risquent leur vie pour nous tous les jours, mais il y a parfois des pommes pourries. Et quand on les trouve, il faut les tenir pour responsables.”

(FRANCEINFO)

04h00 : “Il y a une injustice systémique dans ce pays, dans l’éducation, dans le travail et dans les forces de l’ordre”, affirme Joe Biden après l’évocation de l’affaire Breonna Taylor.

03h58 : “Les Américains souhaitent la loi et l’ordre !”

03h58 : On aborde désormais la question raciale dans ce débat. “Vous avez appelé les Afro-Américains les super-prédateurs”, affirme Donald Trump, en réponse aux critiques de Joe Biden.

03h56 : “Le président a tout fait pour générer une haine raciale. Cet homme est le sauveur des Afro-Américains ?”

03h55 : Je trouve ce débat pathétique. Quel dommage pour la seconde puissance économique du monde….

03h55 : Pauvre débat… que d’invectives et de renvoi à la faute de l’autre. Si peu constructif.

04h30 : Chris Wallace demande à Donald Trump de cesser d’interrompre son adversaire. “Lui aussi m’a interrompu !”, répond le président sortant.

03h53 : “Arrêtez !”, s’emporte le modérateur du débat face à Donald Trump.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *