Présidentielle américaine EN DIRECT : « Nous allons remporter cette course », déclare Joe Biden, les décomptes se poursuivent dans les Etats clés… – 20 Minutes

Spread the love
  • Yum

8h14 : Finalement, Biden n’a pas revendiqué la victoire, vendredi soir

La campagne Biden – comme nous — a sans doute cru que vendredi serait LE grand jour. Mais non, il faut encore attendre. Néanmoins Joe Biden a quand même pris la parole, tard, devant ses partisans à Wilmington, au Delaware. « Mes chers Américains, nous n’avons toujours pas de déclaration finale d’une victoire mais les chiffres offrent un tableau clair et convaincant : nous allons gagner cette course », a-t-il déclaré, se montrant confiant, comme la veille, sur l’issue du dépouillement interminable.

Joe Biden, 77 ans, a rappelé qu’il était passé devant Donald Trump dans les dépouillements encore en cours dans les Etats-clés de la Pennsylvanie et de la Géorgie. Il a affirmé qu’il allait remporter ces deux Etats. « Nous gagnons dans l’Arizona. Nous gagnons dans le Nevada », a-t-il ajouté. « Nous sommes en bonne voie de décrocher 300 grands électeurs », a affirmé le candidat démocrate. Soit bien au-delà du « chiffre magique » de 270 grands électeurs — la majorité du collège électoral — ouvrant les portes de la Maison-Blanche.

Comme la veille, il a toutefois appelé à la patience, risquant même une pointe d’humour en parlant du goutte-à-goutte de résultats qui tombent depuis mardi et fascine, ou irrite, les Américains. « Je sais que regarder ce comptage de vote augmenter doucement à la télévision peut être abrutissant », a-t-il lâché.

Leave a Reply

%d bloggers like this: