Le match d’ouverture du Mondial-2019 féminin entre les Bleues et la Corée du Sud a rassemblé près de 10 millions de téléspectateurs sur TF1, qui diffusait la rencontre en clair, selon des données de Médiamétrie diffusées samedi.

D’après la société de mesure d’audience, 9,8 millions de personnes ont regardé le match en clair, donnant à TF1 une part d’audience considérable de 44,3%. La chaîne a dominé grâce à ce score les audiences de la soirée. 826 000 téléspectateurs ont regardé le match sur Canal+, avec un pic d’audience à la fin du match à 925 000.

Dans un communiqué, le groupe TF1 a souligné qu’il s’agissait ” d’un record historique pour un match de football féminin “, un sport qui n’avait jamais encore bénéficié d’une telle exposition médiatique en France avant cette Coupe du Monde organisée dans l’Hexagone.

A tout âge devant les Bleues

La rencontre a bien marché auprès de toutes les grandes catégories de téléspectateurs, avec 51% de pda chez les personnes de 25 à 49 ans, 47% chez les ” femmes de moins de 50 ans responsables des achats ” (les ex-ménagères de moins de 50 ans, une des cibles commerciales les plus courtisées par les chaînes privées), mais aussi 57% chez les hommes de moins de 50 ans et 65% chez les enfants de 4 à 14 ans.

Si les deux événements ne sont pas directement comparables, notamment en raison d’horaires décalés, ce niveau d’audience rapproche les performances télévisuelles des Bleues de celles de leurs collègues masculins. Le match d’ouverture du Mondial-2018 en Russie, entre la Russie et l’Arabie Saoudite, joué un jeudi à 17H, avait rassemblé 4 millions de téléspectateurs sur TF1.

Et le premier match des Bleus, le 16 juin contre l’Australie, disputé un samedi à la mi-journée, avait rassemblé 12,59 millions de téléspectateurs, toujours sur la chaîne phare du groupe Bouygues (soit une part d’audience de 69% pour TF1).

” Impressionnant ” et “”exceptionnel ” pour Le Graët

” C’est exceptionnel, a réagi le président de la Fédération française de football Noël Le Graët. Je ne pensais pas qu’hier (vendredi) soir, il y aurait autant de monde devant les écrans, non seulement français, mais également européens. Je crois que c’est un record pour un match féminin. En Europe, c’est 40 millions de téléspectateurs. Il y a une médiatisation importante de votre part (en s’adressant aux journalistes) depuis un mois. Vous l’avez bien vendu! Le Parc était complet, et d’autres étaient devant leur poste ou à l’écoute de la radio. C’est impressionnant. Je n’imaginais pas autant de personnes. ”

Le groupe TF1 diffuse en clair une partie des matchs de ce Mondial-2019 féminin, parallèlement à Canal+ qui détient les droits de diffusion payante et qui montrera l’intégralité des rencontres.

Sur TF1, on retrouvera tous les matchs de l’équipe de France, ainsi que la finale en direct de Lyon, le 7 juillet à 17H00. Et TMC, autre chaîne gratuite du groupe TF1, diffusera au total une vingtaine de grandes affiches.

Ce niveau d’audience élevé est très encourageant pour TF1 et les Bleues. Le dernier match de préparation de l’Equipe de France, vendredi contre la Chine (victoire 2-1), avait réalisé une belle audience sur W9 (chaîne du groupe M6), avec 1,2 million de téléspectateurs en moyenne.

AFP