Première : deux astronautes ramenés par SpaceX sur Terre dans une capsule réutilisable

Spread the love
  • Yum

Première : deux astronautes ramenés par SpaceX sur Terre dans une capsule réutilisable

Après deux mois dans l’espace, deux astronautes de la Nasa ont été ramenés sur Terre hier dimanche à bord d’une capsule de la société SpaceX. Cette mission est une première pour SpaceX, et devrait lui permettre de désormais de proposer des vols habités réguliers. De quoi démarrer une activité de compagnie spatiale à l’image des compagnies aériennes privées.

Cet aller-retour réussi vers la Station spatiale internationale (ISS) est non seulement le premier assuré par une société privée (fondée en 2002), mais il met fin au monopole russe pour l’accès à la station depuis que les Américains ont mis au garage leurs navettes spatiales en juillet 2011.

“Nous avons écrit aujourd’hui une page d’histoire”, s’est félicité le patron de la Nasa, Jim Bridenstine, rapporte l’AFP. Il a dit vouloir répéter ce type de partenariat public-privé pour le retour sur la Lune, avec le programme Artemis, et un jour pour aller sur Mars. “Nous entrons dans une nouvelle ère des vols habités, où la Nasa n’est plus acheteuse, propriétaire et opératrice des équipements, mais une cliente parmi de nombreux clients dans un secteur spatial commercial très actif”.

publicité

Six allers-retours vers ISS sont prévus

La capsule de SpaceX se nomme Dragon. Les deux astronautes sont passés d’une vitesse de 28.000 km/h en orbite à 24 km/h à l’amerrissage au large de la Floride, à l’aide de quatre grands parachutes.

Le programme en cours confié à SpaceX porte sur un montant de trois milliards de dollars. Six allers-retours vers ISS sont prévus dans le cadre de ce contrat.

Les capsules Dragon doivent pouvoir être réutilisables cinq à dix fois. La capsule revenue sur Terre hier sera réparé et inspecté dans un processus d’environ quatre mois, afin de revoler pour la mission du printemps 2021, avec Thomas Pesquet. Son entrainement à déjà commencé.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *