Premier week-end de confinement dans le Pas-de-Calais: 5 choses à retenir – La Voix du Nord

Spread the love
  • Yum

1

Le Pas-de-Calais est le seul département concerné

Le Pas-de-Calais est le seul département confiné sur l’ensemble de son territoire. Deux autres départements en France métropolitaine connaissent des restrictions identiques, mais uniquement sur une partie du territoire. C’est le cas du Nord, avec le Dunkerquois (communauté urbaine de Dunkerque + communauté de Communes des Hauts de Flandre), et des Alpes-Maritimes, avec l’agglomération de Nice et le littoral (63 communes concernées). Ce cas particulier du Pas-de-Calais est justifié par le gouvernement sur la base de plusieurs indicateurs au rouge notamment le taux d’incidence supérieur à 400 (cas pour 100 000 habitants) et la pression hospitalière.

2

À quoi ressemble ce confinement

Ce week-end, les commerces non essentiels ferment leurs portes dans le Pas-de-Calais (et le Dunkerquois), et les déplacements sont autorisés uniquement pour les motifs prévus sur l’attestation de déplacement, nécessaire pour chaque sortie : raisons de santé, motif familial impérieux, achats de première nécessité, etc. Les sorties « loisir s» pour prendre l’air, courir ou promener son chien sont limitées à une heure dans un rayon de 5 km à vol d’oiseau autour de son domicile, une fois par jour.

À noter : Les marchés de plein air restent autorisés y compris le week-end.

3

Le confinement s’ajoute au couvre-feu sans le remplacer

Le confinement est en vigueur de 6h à 18h, le couvre-feu de 18h à 6h. Les motifs de déplacement autorisé sont différents. Par exemple, si vous voulez faire votre jogging ou faire quelques courses alimentaires, c’est avant 18h. Si vous devez chercher une prescription médicale à la pharmacie, vous pouvez le faire à n’importe quelle heure. Pour vous y retrouver : confinement le week-end + couvre-feu, ce qu’on peut faire avant et après 18 heures.

4

D’autres mesures sont en place et pas seulement le week-end

Le port du masque devient obligatoire partout dans le Pas-de-Calais partout. Dans le Nord, les territoires ruraux ne sont pas concernés.

La consommation d’alcool sur la voie publique est par ailleurs interdite dans les deux départements.

Dans le Pas-de-Calais, les commerces d’une surface supérieure à 5 000 m 2 sont fermés la semaine et le week-end. Mêmes restrictions dans le Nord, mais pour les surfaces supérieures à 10 000 m2.

5

Des recommandations valables pour les 23 départements sous surveillance

Dans les 23 départements sous « surveillance renforcée », dont le Nord et le Pas-de-Calais, les préfets «  sont invités à interdire ou réglementer les accès à certains sites très fréquentés  » a indiqué Jean Castex jeudi. Le Premier ministre demande également à tous les habitants à ne pas se déplacer hors de leur département et à limiter les contacts sociaux et familiaux, rappelant notamment que les rassemblements privés de plus de six personnes ne sont pas « raisonnables ».

Leave a Reply

%d bloggers like this: