Pourquoi Microsoft cherche-t-il à s’imposer sur le marché des réseaux sociaux ?

Spread the love
  • Yum

Pourquoi Microsoft cherche-t-il à s'imposer sur le marché des réseaux sociaux ?

Microsoft a contacté Pinterest « ces derniers mois » pour l’acquisition de la société de médias sociaux, rapportait le Financial Times en début de semaine. Selon le journal, les pourparlers ne sont plus actifs, mais cette démarche, si elle est exacte, poussent certains observateurs de Microsoft à s’interroger sur ses raisons.

Microsoft est une société de logiciels et de services d’entreprise qui a également connu le succès dans le domaine du gaming. Les tentatives de Microsoft pour devenir également une force majeure axée sur le consommateur se sont en grande partie mal passées. Cela n’a pas empêché Microsoft de chercher des moyens d’essayer de transposer son succès d’entreprise dans l’espace des consommateurs. Il existe même une unité commerciale de Microsoft appelée Modern Life and Devices, qui se consacre spécifiquement à cette mission.

Au fil des ans, les dirigeants de Microsoft ont déclaré à plusieurs reprises que Microsoft ne pouvait pas se permettre de faire des concessions sur le marché des consommateurs. On ne parle pas ici de concession financière, mais du fait de céder stratégiquement parce que les enfants, les étudiants et d’autres clients non professionnels pourraient devenir, et la société espère qu’ils le deviennent un jour, des clients professionnels. Et si Microsoft ne cible pas ces individus, ses concurrents le feront. Mettant ainsi en danger les franchises commerciales du géant américain. C’est ainsi que s’explique publiquement l’obsession de Microsoft pour le grand public.

publicité

Microsoft a précédemment montré de l’intérêt pour TikTok

L’année dernière, Microsoft a évité un casse-tête majeur en abandonnant son offre pour TikTok. Bien que beaucoup d’entre nous aient essayé de trouver une liste plausible de raisons pour lesquelles l’accord Microsoft-TikTok n’était pas complètement fou, cela s’est avéré difficile.

Certaines des raisons possibles de l’intérêt présumé de Microsoft pour Pinterest sont similaires à celles que nous avons envisagées lors de notre réflexion sur l’attrait potentiel de TikTok.

Pinterest est un client d’AWS, selon le FT. Il dispose d’une forte base publicitaire, d’une base d’utilisateurs mensuels de 459 millions (dont la majorité sont des jeunes femmes) et correspond au profil d’une entreprise qui s’accompagne d’une communauté d’utilisateurs loyaux. Les responsables de Microsoft ont affirmé à plusieurs reprises que la société recherche des communautés fortes et prêtes à l’emploi, comme critère pour des acquisitions comme Mojang (Minecraft), GitHub et LinkedIn.

Des annonces de partenariats avec Pinterest

Microsoft a fait plusieurs annonces de partenariat avec Pinterest, dont la plus récente concerne son nouveau navigateur Edge et sa fonction Collections. Le groupe WebXT de Microsoft s’intéresse aux liens entre le navigateur, la publicité et les médias.

Tout cela constitue-t-il donc une bonne raison de dépenser des milliards pour Pinterest ? Il faut supposer que Microsoft, Pinterest, ou les deux, ont décidé que la réponse était non.

Au-delà de la liste habituelle des marchés probables (sécurité, IA, virtualisation, jeux), il semble que les dirigeants de Microsoft soient également plus que désireux d’essayer de s’imposer dans l’espace de consommation. Il est probable que Pinterest et TikTok ne soient pas les dernières entreprises centrées sur le consommateur que Microsoft prendra en considération lorsqu’elle cherchera à dépenser son argent.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

%d bloggers like this: