Pourquoi Fortnite n’est-il pas disponible sur le xCloud de Microsoft ?

Spread the love
  • Yum

Lancé en novembre 2019, Xbox Cloud Gaming (xCloud) est, comme son nom l’indique, un service de cloud gaming développé par Microsoft. Sur cette plateforme, vous pouvez retrouver les plus grands éditeurs de l’industrie du jeu vidéo, comme EA, Take-Two, ou encore Ubisoft. Toutefois, il en manque un, et pas des moindres, puisqu’Epic Games ne figure pas sur la liste de Xbox Cloud Gaming. La raison à cette absence est simple : Epic Games considère Xbox Cloud Gaming comme un concurrent.

Le procès entre Apple et Spotify commence sur les chapeaux de roues

Bientôt en procès face à Apple, Epic Games doit pour le moment répondre à des questions concernant xCloud. Lorsque le sujet est évoqué, Joe Kreiner, vice-président du développement commercial d’Epic Games déclare : “Nous avons estimé que les efforts de Microsoft avec xCloud étaient compétitifs par rapport à nos offres PC”. Malheureusement, si Joe Kreiner confirme avoir poursuivi son argumentation, elle ne figure en aucun cas dans la déposition finale.

Epic Games tolère GeForce Now, mais pas xCloud

Pourtant, alors qu’Epic Games dit percevoir xCloud comme un concurrent, il est par exemple possible de jouer à Fortnite via GeForce Now, le service de cloud gaming développé par NVIDIA. Une nouvelle fois, la raison est très simple. Avec GeForce Now vous pouvez jouer à des jeux que vous avez préalablement achetés sur Steam ou sur l’Epic Games Store. Au contraire, sur xCloud, toutes les transactions doivent passer par Microsoft.

C’est exactement ce que reproche Epic Games à l’App Store dans le cadre de son procès contre Apple. Le studio estime que n’importe quelle application devrait pouvoir exploiter son propre système de paiement, sans devoir passer obligatoirement par celui de l’App Store qui prend des commissions. On comprend donc mieux pourquoi Epic Games n’est pas présent dans le projet xCloud, puisque dans ce cas Microsoft agit exactement de la même manière qu’Apple le fait avec l’App Store.

Leave a Reply

%d bloggers like this: