Pourquoi c’est important. Ouverture de la vaccination à tous les adultes : ce qu’il faut savoir – DNA – Dernières Nouvelles d’Alsace

Spread the love
  • Yum

Cette décision intervient après l’annonce, jeudi, du Premier ministre Jean Castex. Il a affirmé que toutes les personnes de plus de 18 ans, sans conditions, pourront recevoir une dose à partir du 31 mai.

La date a donc été avancée par rapport au calendrier. Les plus de 18 ans devaient initialement attendre le 15 juin pour recevoir leur première injection.

Dès le 24 pour les professions prioritaires

Une bonne nouvelle pour tous ceux qui essayaient de réserver un rendez-vous la veille pour le lendemain. Une tâche quasiment impossible aux vues du nombre de clics à la seconde sur les plateformes.

Tous les adultes pourront donc recevoir le vaccin à partir du 31 mai, mais les personnes ayant une profession prioritaire pourront réserver leur place dès le 24 mai. Jusqu’à présent, seuls les quinquagénaires pouvaient bénéficier de ces créneaux. Dès lundi, la limite d’âge ne sera donc plus appliquée pour ces travailleurs.

32 millions de doses en juin

Mais pourquoi la date a été anticipée ? Les livraisons y sont pour beaucoup. Jean Castex a déclaré : “Nous allons recevoir beaucoup de doses d’ici la fin du mois de juin.” Ce qui permet de vacciner plus vite plus de monde.

D’ici la fin du mois, ce sont donc 16 millions de doses qui devraient être livrées à la France. Pour le mois de juin, les chiffres grimpent pour atteindre 32 millions de doses.

Trop peu de créneaux disponibles par rapport à la demande

Doctolib, déjà très sollicité par les candidats à la vaccination, se prépare d’ores et déjà à l’afflux de visiteurs. Les professionnels prioritaires, pour qui les injections peuvent commencer dès le 24 mai, peuvent prendre rendez-vous dès maintenant.  

Pour tous les Français de plus de 18 ans, le top départ est donné pour le 31 mai et les créneaux seront disponibles dès le jour-même. Une fois de plus la demande sera forte par rapport aux créneaux disponibles.

Doctolib le dit : le 31 mai il y aura “45 fois plus de Français éligibles à la vaccination que de créneaux disponibles chaque jour”. La plateforme explique que plus de 400 000 Français réservent déjà quotidiennement un créneau de vaccination.

Un tiers des Français primo-vaccinés

Jeudi, 672 339 doses ont été administrées dans le pays, un nouveau record. Au total, ce sont 32,9% des Français (32,9%) qui ont déjà reçu une dose, soit plus de 22 millions de personnes. 9 426 373 de Français ont reçu les deux doses, soit 14,1 % de la population.

Avec l’anticipation de l’ouverture de la vaccination à tous les adultes, le gouvernement espère pouvoir atteindre les 30 millions de personnes primo-vaccinées au 15 juin, comme il l’avait annoncé.

“Il faut que nous ayons un taux de vaccination le plus élevé possible et c’est à notre portée”, a renchéri le Premier ministre cette semaine. Doctolib est tout aussi optimiste et estime que la moitié de la population pourrait être vaccinée d’ici la fin du mois de juin.

Leave a Reply

%d bloggers like this: