Pour sensibiliser à la cybersécurité, le gouvernement peut compter sur le Bureau des légendes

Spread the love
  • Yum

Pour sensibiliser à la cybersécurité, le gouvernement peut compter sur le Bureau des légendes

Pour sensibiliser le public aux problématiques de cybersécurité, quoi de mieux qu’une série à succès ? Dans une série de trois spots publicitaires, le gouvernement a choisi d’emprunter l’univers de la série Le Bureau des Légendes pour sensibiliser les citoyens aux bons réflexes en matière d’hygiène numérique. Le court métrage est le fruit d’une collaboration entre Alex Berger, producteur du bureau des légendes, et du Secrétariat d’État au numérique, et a été réalise par la société The Oligarch Productions, qui produit la série. Les images ont initialement été diffusées cette semaine sur le compte Twitter de l’Elysée

Le spot réutilise certains décors de la série et fait intervenir plusieurs acteurs apparaissant dans la fiction de Canal+, tout en faisant référence à certaines éléments et personnages clefs de l’histoire du Bureau des légendes. Les trois courts métrages racontent l’histoire d’une jeune opératrice travaillant pour la DGSE, fréquemment interrompue dans son travail par des proches qui l’appellent pour lui parler de leurs soucis informatiques.

Dans chacun des cas, les symptômes évoqués par la famille font penser à des attaques de cybercriminalité connue : ransomware, arnaque à la webcam et autres vol de données. Et chaque cas de figure est l’occasion pour le personnage principal de rappeler les bons réflexes à avoir face à ces différents types d’attaques, cela pouvant aller du changement de mot de passe au fait de contacter l’Anssi ou cybermalveillance.gouv.fr et de déposer plainte dans les cas les plus grave. Avec une conclusion qui reste chaque fois la même « Face à la menace cyber, pas besoin de connaître quelqu’un au bureau des légendes. Adoptons les bons réflexes .»

Avec ce spot, le gouvernement tente de sensibiliser un public plus large aux problématiques de cybersécurité, profitant de l’engouement pour la série française qui traite dans plusieurs épisodes de ce type de sujets. Le lancement de la campagne fait également écho à l’annonce d’un plan de soutien à la filière française de la cybersécurité cette semaine par le président de la république. Le gouvernement souhaite débloquer un milliard d’euros, dont deux tiers de fonds publics, pour favoriser l’émergence d’acteurs français dans ce secteur et renforcer la sécurité des collectivités territoriales et établissements de santé.

Leave a Reply

%d bloggers like this: