Pour sa future carte, Mastercard dit adieu au code PIN (grâce à Samsung)

Spread the love
  • Yum

Entre sécurité et respect des gestes barrière, les acteurs de la banque continuent de chercher des alternatives au cash et au paiement par carte avec code PIN, en ces temps de pandémie. Samsung et Mastercard ont annoncé jeudi qu’ils travaillaient sur un nouveau modèle de carte bancaire pour répondre à ces nouveaux critères.

La carte de paiement sera dotée d’un lecteur d’empreinte digitale. Mastercard en propose depuis 2017, mais sa dernière collaboration avec Samsung cherche à intégrer une nouvelle puce – la Samsung System LSI Business – pour pouvoir authentifier directement le propriétaire d’une carte lors d’un paiement, sans qu’il nécessite une interaction sur le terminal de paiement en lui-même.

La sécurité obtenue est bien plus forte que celle d’une authentification par code à quatre chiffres. Une carte à autorisation par empreinte digitale rejoint le protocole du paiement mobile via smartphone en termes de niveau de protection, si l’utilisateur paramètre un protocole d’identification qui s’active au moment du déverrouillage de la carte numérisée.

« Nous travaillerons avec Mastercard et Samsung Card pour créer un environnement dans lequel les consommateurs peuvent utiliser les services de cartes de paiement avec une plus grande tranquillité d’esprit », a déclaré Harry Cho, vice-président de Samsung Electronics, qui annonçait l’arrivée de cette première carte en collaboration avec les deux acteurs au cours de cette année, en Corée du Sud.

Samsung : les deux pieds dans le paiement

En tant que partenaire, Mastercard travaille déjà avec Samsung et lançait l’année dernière une première carte de paiement multi-bancaire. À l’image d’Apple, Samsung a mis les pieds dans la fintech et s’associait avec Curve à cette occasion, une société qui propose notamment un agrégateur de comptes bancaires.

Les clients de la Samsung Pay Card peuvent ainsi ajouter leurs différents comptes bancaires et utiliser l’accessoire de Samsung pour accéder à différents avantages. Cashback, remise en boutique, statistiques d’achats… la carte de Samsung propose également une fonctionnalité plutôt maline pour modifier le compte débité pour un achat, de façon rétrospective.

Samsung est aussi présent dans le monde bancaire avec sa solution de paiement mobile Samsung Pay. Différentes banques en ligne et néo-banques sont compatibles et les clients peuvent ainsi numériser leur carte sur leur smartphone Samsung et payer en protocole sans contact.

Il ne serait pas surprenant que la future carte développée avec Mastercard arrive ensuite dans la nouvelle panoplie de Samsung. Mais de cette collaboration, la firme sud-coréenne pourrait peut-être bien imaginer s’inscrire dans une production à plus grande échelle avec l’émetteur de carte, pour offrir des cartes avec capteur d’empreinte à d’autres banques.

Entre Samsung, Apple et Google, la course pour s’inviter sur le marché du paiement et de la fintech en général est définitivement lancée.

Leave a Reply

%d bloggers like this: