Pour changer son fil d’actualité, Facebook va vous consulter

Spread the love
  • Yum

Se dirige-t-on vers une refonte du fil d’actualité de Facebook ? La plateforme vient en tout cas d’annoncer le lancement dans les prochains mois d’une consultation auprès de ses utilisateurs pour recueillir leurs commentaires.

Il sera tout d’abord demandé aux internautes dans quelle mesure ils ont été inspiré par un contenu proposé sur leur News Feed. L’idée est de faire remonter ce type de messages tout en haut du fil d’actualité.

Facebook entend par ailleurs évaluer l’intérêt pour certains sujets. La firme de Mark Zuckerberg précise ainsi :

Même si votre fil d’actualité contient des messages d’amis, de groupes et de pages que vous avez choisi de suivre, nous savons parfois que même vos amis les plus proches et votre famille partagent des messages sur des sujets qui ne vous intéressent pas vraiment, ou que vous ne voulez pas voir.

Les contenus politiques dans le viseur

Il vous sera donc demandé si vous préférez voir des posts consacrés à la cuisine, ou encore au sport. La plateforme promet d’ailleurs « qu’en fonction des commentaires, nous viserons à montrer aux gens plus de contenu sur les sujets qui les intéressent ».

Facebook estime que ces consultations devraient également permettre de mieux comprendre les informations que les gens veulent moins voir. Le réseau social vise ici directement les publications politiques qui « nuisent à leur expérience dans le fil d’actualité ».

La société sait qu’elle marche sur des œufs sur ce dossier et explique : « Il s’agit d’un domaine sensible. Au cours des prochains mois, nous nous efforcerons donc de mieux comprendre quels types de contenu sont liés à ces expériences négatives. Par exemple, nous examinerons les messages avec beaucoup de réactions de colère et demanderons aux gens ceux qu’ils voudraient peut-être moins voir. »

Enfin, le géant du web annonce le lancement d’un test pour rendre plus visible l’option permettant de cacher un type de publication en particulier. Il sera ainsi possible de cliquer sur «X » dans le coin supérieur droit du message pour le masquer et éviter cette thématique à l’avenir.

3.6 / 5

109,3 M avis

Leave a Reply

%d bloggers like this: