Port du masque : qu’est-ce que la règle «ABCD» évoquée par Olivier Véran ? – Le Figaro

Spread the love
  • Yum

Le ministre de la Santé a indiqué mercredi 12 août que le gouvernement n’obligera pas le port du masque au niveau national.

Devant la recrudescence de nouveaux cas de coronavirus sur le territoire, le port du masque commence à être imposé dans les rues de plusieurs villes françaises. Si le ministre de la Santé Olivier Véran laisse le soin aux élus locaux de trancher sur la question, il a rappelé au 20h de France 2 mercredi 12 août qu’il n’y avait «pas forcément besoin d’obligation pour qu’on puisse se protéger».

Le ministre a ainsi évoqué «la règle ABCD», moyen mnémotechnique pour se rappeler à quelles occasions le masque est nécessaire d’être porté. «A : quand on est À risques, B : quand on est dans un lieu Bondé, C : dans les endroits Clos et D : quand la Distance est impossible à gérer», a détaillé Olivier Véran. Cette technique va de pair avec la «règle des 3M», ««3M» : «Mètre, Mains, Masques», énoncée par la Direction générale de la santé.

2524 nouveaux cas de coronavirus ont été annoncés mercredi 12 août, un record depuis le 28 avril, le pays était alors en confinement. «Les indicateurs de suivi de l’épidémie sur le territoire national montrent une nette dégradation au cours des derniers jours», a commenté la DGS dans son communiqué quotidien.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *