Pôle emploi va embaucher entre 3.000 et 5.000 CDD pour faire face à la hausse annoncée du chômage – BFMTV

Spread the love
  • Yum

S’attendant à une forte hausse du nombre de chômeurs, Pôle emploi devrait recruter des milliers de conseillers entre 2020 et 2021.

Pôle emploi recrute. Dans le cadre du plan de relance mise en œuvre par le gouvernement, qui vient de repousser d’une semaine sa présentation, l’établissement public devrait renforcer ses effectifs en embauchant entre 3.000 et 5.000 conseilleurs en CDD pour faire face à la vague attendue de nouveaux chômeurs, rapportent les Echos ce dimanche. Ces embauches, qui devraient être réalisées en plusieurs étapes entre 2020 et 2021, pourraient démarrer dès le mois prochain. Environ 450 offres d’emploi sur l’ensemble du territoire, le plus souvent des contrats de 12 ou 18 mois, sont déjà en ligne.

Malgré les premiers signes visibles de reprise de l’économie, le gouvernement s’attend à une forte hausse du nombre de chômeurs dans les mois à venir. Les entreprises, plombées par la crise sanitaire et le confinement, multiplient les plans sociaux et les plans de départs volontaires : l’Insee estime que 600.000 emplois ont été détruits au premier semestre dans le secteur privé à cause de la pandémie. Selon la Dares, le service statistique du ministère du Travail, le nombre des départs envisagés dans le cadre de plans de sauvegarde de l’emploi (PSE) s’envole depuis le 1er mars.

Réforme de l’assurance-chômage reportée

“Quand je regarde l’Insee, la Banque de France… tous les instituts écrivent qu’il y aura entre 800.000 et un million de chômeurs de plus à l’horizon du printemps 2021”, avait déclaré Emmanuel Macron lors de la traditionnelle allocution du 14-Juillet. Le report de la réforme de l’assurance-chômage avait été annoncé quelques jours plus tard par le Premier ministre Jean Castex.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *