Podswap remplace la batterie des AirPods pour pas cher

Spread the love
  • Yum

Pour une entreprise qui se vante beaucoup de ses initiatives en faveur de l’environnement, le cas des AirPods fait un peu tâche. Les petits écouteurs étant extrêmement difficiles à réparer, il est quasiment impossible d’en remplacer la batterie qui, généralement au bout de deux ans, rend l’âme (lire : Les AirPods, talon d’Achille de la démarche environnementale d’Apple).

Mais « quasiment impossible », cela ne veut pas dire « totalement impossible ». Plutôt que de voir les écouteurs blancs s’empiler dans les déchetteries, le service Podswap propose de remplacer des AirPods (1ère et 2e génération) épuisés par des modèles reconditionnés équipés d’une batterie neuve pour 60 $. Le principe est circulaire : après avoir reçu les écouteurs reconditionnés, le client renvoie ses vieux modèles qui sont ensuite réparés par Podswap, puis envoyés à de nouveaux clients.

En plus du remplacement de la batterie, les AirPods sont nettoyés et complètement désinfectés. De fait, il se peut que les écouteurs présentent des petites griffures ici et là, mais une fois dans les oreilles ça ne se voit pas. Surtout, cela permet de profiter de ses AirPods pour deux bonnes années supplémentaires, à un prix sensiblement moins élevé que chez Apple. Les frais de réparation hors garantie facturés par le constructeur sont de 75 €… par écouteur.

La boîte qui permet de renvoyer ses vieux écouteurs dans des petits tubes.

Le service propose même le remplacement d’un seul écouteur contre une paire de reconditionnés, pour 90 $. Et il offre une garantie de 90 jours. Cette solution est limitée aux États-Unis à l’heure actuelle, mais les créateurs de Podswap envisagent un lancement dans d’autres pays. Selon iFixit qui a joué le jeu, le travail de remplacement de la batterie est propre et le composant lui-même est de qualité (la capacité de la batterie, de marque Aucopo, est même plus importante que celle des AirPods : 95 mWh contre 93 mWh).

Le réparateur/reconditionneur ne donne pas sa recette, mais indique avoir développé un équipement spécialisé et des robots de précision ; de ce qu’on en comprend, la procédure nécessite aussi un peu d’huile de coude. Les plus courageux pourront tenter l’aventure de remplacer par eux mêmes la batterie de leurs AirPods sans tout casser, mais… bon courage.

Leave a Reply

%d bloggers like this: