PME : ces cinq astuces peuvent aider votre entreprise à décoller

Spread the love
  • Yum

Gérer une PME en phase de croissance est une tâche complexe, mais ô combien exaltante. La pandémie n’a d’ailleurs pas freiné l’engouement des Français et l’Insee a enregistré 848 200 créations d’entreprises en 2020, soit une hausse de 4 % par rapport à l’année précédente. Ces nouveaux venus sont en général des petites structures qui dépassent rarement les trois salariés.

Pour se démarquer de la concurrence, les dirigeants doivent faire preuve d’une vraie capacité d’adaptation, mais ils bénéficient aussi de la motivation de leurs équipes. Les clés de la réussite restent bel et bien l’acquisition de nouveaux clients et leur fidélisation sur la durée. Pour tenir la distance, le développement des produits et la gestion des ressources sont également des objectifs prioritaires. Salesforce a justement conçu un guide gratuit qui fournit cinq astuces pour stimuler la productivité de votre entreprise.

Télécharger le livre blanc gratuit

Choisir le bon CRM pour faire décoller sa PME

Les auteurs reviennent tout d’abord sur la nécessité d’adopter les bons outils. L’utilisation d’un Customer Relationship Management (CRM) est à cet égard primordiale. Cette solution vous permet de simplifier les relations avec vos clients.

De prime abord, une PME qui en est encore à ses débuts peut utiliser de simples logiciels de bureautique pour communiquer avec sa clientèle. Une prise de note manuelle peut même parfois faire l’affaire. Sur la durée toutefois, vos collaborateurs risquent de multiplier les efforts superflus et de désorganiser. Cette perte d’efficacité est un des signes qui ne trompe pas et montre que vous avez besoin d’un bon CRM.

Une fois votre décision prise, deux choix s’offrent à vous. L’hébergement de l’outil sur un serveur interne impose l’achat de matériel dédié, puis l’installation d’un logiciel. Des opérations de maintenance sont également à prévoir, et des mises à jour régulières. Cela représente un coût non négligeable pour une petite structure.

L’autre option consiste à utiliser un CRM hébergé dans le Cloud. L’avantage ici est que vous n’avez besoin d’aucune équipe informatique pour la gestion au quotidien. Vous accéderez à l’ensemble de vos données depuis n’importe quel navigateur. C’est pour cette raison que de nombreuses entreprises choisissent cette solution qui nécessite moins d’investissement et peut être mise en place de manière très rapide.

Une efficacité renforcée grâce à l’automatisation des tâches

L’un des grands avantages d’un CRM est qu’il vous permet de centraliser vos données sur une seule plateforme. Laissez le bricolage aux concurrents et concentrez-vous sur l’essentiel. Face à la complexité de la gestion au quotidien, il est important d’adopter un système global. Bien sûr, il existera toujours plusieurs compétences et plusieurs outils utilisés au sein de votre société, mais ces derniers seront regroupés dans un endroit unique pour plus de simplicité.

Grâce à Salesforce AppExchange notamment, vous pouvez retrouver un environnement intégrant plusieurs solutions adaptées aux différents métiers de votre PME. Une app d’e-mail est notamment prévue pour gérer la communication avec vos clients. Salesforce s’intègre aussi parfaitement à la suite d’applications Google Workspace, déjà utilisée par de nombreuses sociétés. Il en va de même pour les outils de stockage Dropbox, ou encore pour Evernote.

Cette utilisation du Cloud n’est qu’une première étape pour augmenter la productivité. Il convient en effet d’utiliser cet outil de manière efficace. Une fois bien maîtrisé, le CRM peut vous permettre d’automatiser certaines tâches.

Par exemple, si un prospect assiste à un événement, il sera noté comme « présent », et son dossier sera transféré du service marketing aux ventes. Une fonction de rappel pourra alors être mise en place afin de prendre contact avec le client dans les prochains jours. Plusieurs tâches ont donc été déclenchées par le CRM sans qu’aucun salarié n’ait eu à intervenir.

Une vue d’ensemble sur vos objectifs

Ce procédé peut être utilisé pour de nombreux autres cas et on voit donc ici toute la puissance que peut amener un tel outil dans les gestions de votre entreprise. C’est autant de temps gagné qui pourra ensuite être consacré par vos employés à une meilleure fidélisation de la clientèle ou à la conception de nouveaux produits.

Une solution CRM représente également un vrai atout en matière de mobilité. En centralisant les données dans le Cloud, votre entreprise pourra gérer ses activités depuis n’importe où dans le monde et sur tout type d’appareil. Autant dire que cela apportera une fluidité très bienvenue au moment où le télétravail est devenu la norme dans de nombreuses sociétés. C’est aussi un atout pour vos collaborateurs itinérants. Ainsi, les commerciaux pourront consulter directement leurs dossiers lorsqu’ils interagissent avec la clientèle.

Enfin, le guide de Salesforce revient dans le détail sur un point clé pour une PME en quête de croissance : la simplification des rapports d’activité. Le CRM est tout indiqué pour réfléchir à vos objectifs et visualiser les indicateurs clés. En quelques clics, vous pouvez obtenir les données désirées. Pour un chef d’entreprise, c’est donc la garantie de disposer d’informations claires pour prendre la bonne décision.

Télécharger le livre blanc gratuit

Leave a Reply

%d bloggers like this: