Plus de patients en réa en France, hécatombe chez les soignants… le point sur le coronavirus – Paris Match

Spread the love
  • Yum

Faits marquants, nouvelles mesures, nouveaux bilans : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde, vendredi matin. 

La situation en France

Plus de 7.000 nouveaux cas d’infection au coronavirus ont à nouveau été enregistrés au cours des dernières 24 heures, selon Santé publique France (SpF), tandis que le nombre de patients en réanimation progresse significativement pour la 3e journée consécutive. 7.157 cas positifs ont été confirmés en 24 heures, selon le bilan quotidien publié par l’agence sanitaire publique sur son site, un chiffre comparable au niveau de la veille (7.017). Le taux de positivité des tests (proportion du nombre de personnes testées positives par rapport au nombre total de personnes testées) reprend sa progression, à 4,4% contre 4,3% mercredi.

A lire : Sanofi lance un essai sur l’homme pour un vaccin

Au total, plus d’un million de tests (1.021.270) ont été réalisés sur les sept derniers jours, indique de son côté la Direction générale de la Santé (DGS), un nombre relativement stable après plusieurs jours de forte augmentation. Le ministre de la Santé Olivier Véran avait annoncé le 27 août vouloir «monter à court terme à un million de tests par semaine» pour juguler l’épidémie de Covid-19, contre environ 800.000 à ce moment-là.

A lire aussi : Covid-19 : la Société de pathologie infectieuse attaque le Pr Raoult devant l’Ordre des médecins

55 nouvelles admissions en réanimation ont été comptabilisées au cours des dernières 24 heures, précise la DGS. Le nombre total de patients du Covid-19 hospitalisés en réanimation continue ainsi d’augmenter, avec 18 personnes supplémentaires portant le total à 464. Globalement stable autour de 400 personnes la semaine dernière, ce chiffre avait déjà augmenté de 15 personnes mardi, de 22 mercredi. Il est toutefois très loin du pic atteint le 8 avril, avec 7.148 patients hospitalisés pour Covid-19 accueillis en réanimation. En 24 heures, 21 malades supplémentaires sont décédés en France, portant le total des décès à 30.706 depuis le début de l’épidémie, selon Santé publique France. 23 départements sont désormais considérés en situation de «vulnérabilité élevée», et 37 en «vulnérabilité modérée», un classement réalisé par Santé publique France à partir de l’ensemble des indicateurs de suivi de l’épidémie.

7.000 décès chez les soignants

En première ligne face au coronavirus, les professionnels de la santé paient un lourd tribut : au moins 7.000 d’entre eux sont morts du Covid-19 dans le monde depuis le début de l’épidémie, selon un rapport d’Amnesty International.

«Le fait que plus de 7.000 personnes meurent en essayant de sauver d’autres personnes constitue une crise d’une ampleur considérable», a déploré Steve Cockburn, responsable du programme Justice sociale et économique d’Amnesty International. «Tous les personnels de la santé ont le droit d’être en sécurité au travail, c’est un scandale que tant de personnes en paient le prix ultime», a-t-il ajouté.

Le point dans le monde

La pandémie a fait au moins 864.510 morts dans le monde depuis que le bureau de l’OMS en Chine a fait état de l’apparition de la maladie fin décembre, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles jeudi à 16h00 GMT.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec près de 187.000 décès. Suivent le Brésil (124.614 morts), l’Inde (67.376), le Mexique (65.816) et le Royaume-Uni (41.514).

Toute reproduction interdite

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *