Microsoft n’a pas tout à fait tué le mot de passe et ne le fera probablement jamais. Mais l’éditeur estime que la version 1903 de Windows 10 ou mise à jour de mai 2019 constitue une avancée significative dans la création d’une expérience “sans mot de passe” pour les utilisateurs.

Microsoft veut faire de Windows 10 une plateforme sans mot de passe. Pour y parvenir, il met à disposition des outils permettant aux utilisateurs de configurer et se connecter à des comptes sans jamais avoir à créer et mémoriser un mot de passe.

Le mot de passe n’est pas mort, mais moins indispensable 

Ces outils comprennent l’ajout d’un compte Microsoft (basé sur un numéro de téléphone) à Windows ; l’utilisation de l’application Microsoft Authenticator pour se connecter à Windows pour la première fois ; l’utilisation de Windows Hello pour se connecter aux applications sur le Web ; et une nouvelle procédure de récupération du code PIN Windows Hello.

Mais pour se substituer aux traditionnels mots de passe, les utilisateurs doivent apprendre à maîtriser ces nouveaux outils. Qu’est-ce par exemple qu’un compte Microsoft sans mot de passe ? Simplement, un compte Microsoft « qui peut être créé avec seulement votre numéro de téléphone dans des applications Office mobiles comme Word, OneNote, ou Outlook sur votre appareil iOS ou Android” explique Anastasiya Tarnouskaya, program manager chez Microsoft.  

Un mot de passe n’est pas nécessaire à la création d’un compte. Le processus requiert une adresse e-mail ou un numéro de téléphone lors de la création d’un compte Microsoft, par exemple, pour utiliser l’application mobile Word sur un appareil iOS ou Android. 

Quant à Windows Hello, il s’agit du système d’authentification biométrique Windows 10 de Microsoft, qui offre aux utilisateurs une authentification par empreinte digitale ou faciale à l’aide de capteurs installés sur l’appareil. 

Si Windows 10 n’est pas vraiment sans mot de passe, Microsoft a fait de l’OS une plateforme où les utilisateurs peuvent utiliser des alternatives aux mots de passe dans bien plus de circonstances que précédemment.