C’est la surprise du chef. Après plusieurs semaines de rumeurs sur le Pixel 3 et même la mise en vente du Pixel 3 XL à Hong Kong, voilà les premiers visuels de la Pixel Slate. Cette tablette devrait être présentée également ce 9 octobre, en même temps que les nouveaux smartphones de la marque de Mountain View.

Si ces premières images ne renseignent pas sur ce qu’on trouvera à l’intérieur de l’appareil, elles sont toutefois riches d’enseignement, explique MySmartPrice. Tout d’abord, l’interface ressemble à ce qui semble être une nouvelle version de Chrome OS. On relève au bas de l’écran l’apparition d’un bouton retour, mais aussi d’un dock qui fait le plein d’icônes. C’est la première fois que Chrome OS sera installé sur une tablette de Google. Jusqu’à présent la marque le réservait à ses ordinateurs portables Chromebook.

Une touche dédiée à l’Assistant Google

L’écran semble, de son côté, afficher un ratio de 3:2 et prend manifestement en charge un stylet du même type que celui proposé avec le Pixelbook. Sur les tranches de la tablette, deux parties noires, a priori en plastique, servirait à laisser passer le signal des antennes, laissant supposer que la Slate viendrait avec une  connectivité 4G. 

Le clavier détachable apporte également son lot d’informations. L’une de ses touches est dédiée au lancement de l’Assistant Google. La partie arrière de l’étui pourrait, semble-t-il, se replier pour servir de support à la tablette et la maintenir à la verticale lors de l’utilisation du clavier. L’ensemble pourrait ainsi venir concurrencer aussi bien les Surface Pro de Microsoft que l’iPad Pro d’Apple, deux tablettes qui emploient le même type de clavier détachable.

La Pixel Slate devrait être dévoilée ce 9 octobre lors de la conférence de presse de rentrée de la division matériel de Google. Tout comme les nouveaux smartphones Pixel 3 et Pixel 3 XL, la Home Hub, l’enceinte intelligente avec écran et le nouveau Chromecast. 01net.com sera présent à cet événement pour prendre en main tous ces produits.