Il fut une époque où Philippe Bonnaure était l’un des seuls à traduire les logiciels Mac en version française, même si depuis, Apple a largement facilité la vie des développeurs.Et ce bon vieux Philippe garde tout de même quelques perles dans son sac, comme GraphicConverter 11, paru il y a quelques jours. Pour ceux qui ne le connaissent pas, il s’agit d’une application de traitement de l’image pour Mac. Elle est relativement simple d’utilisation, dispose de nombreuses options, elle est stable et fiable et s’appuie sur un support technique efficace, « toujours à votre écoute depuis 1992  » clame l’auteur. Dans la presse, GraphicConverter a été souvent décrit comme le « Couteau Suisse » de l’image ou encore comme le « Magicien de l’image sur Mac » et on ne pourra pas dire le contraire.

https://www.macvf.fr/produit-graphicconverter

GraphicConverter 11 permet de visualiser, de classer et d’organiser vos images en utilisant l’arborescence des dossiers de votre disque sans créer de base de données d’images spécialisée, ce qui assure une navigation fluide et rapide tout en assurant souplesse, stabilité et fiabilité. Glissez un dossier d’images sur l’icône de GraphicConverter afin d’en visualiser son contenu, c’est aussi simple que cela !

GraphicConverter 11 dispose de tous les outils classiques nécessaires pour améliorer vos images, mais également de fonctions permettant de corriger des effets indésirables, tels que les yeux rouges, des défauts géométriques (horizontalité, verticalité, déformation de lentille etc.). De nombreux filtres sont également à votre disposition pour améliorer vos images tels que le filtre de qualité professionnel Xe8472 et toute la panoplie des filtres Core Image, et bien d’autres encore. Vos images peuvent être retravaillées depuis la vue Édition, mais également depuis la vue Cocooner ce qui permet de conserver vos fichiers originaux intacts. Vous pouvez ainsi redimensionner vos images, changer le mode couleur en CMJN par exemple, mettre en œuvre la fonction de reconnaissance faciale pour identifier les personnes, mais aussi des animaux ou des objets dans vos images. Utilisez les fonctions de composition et de mise en page d’images pour créer les pages d’albums photo que vous assemblerez ensuite sous forme de documents pdf. Des dizaines de fonctions sont à votre disposition.

GraphicConverter 11 permet de gérer (lire, modifier, supprimer) les métadonnées EXIF, IPTC, XMP et GPS, ce qui le rend très populaire auprès des professionnels de l’image. Il dispose d’une fonction Diaporama, très prisée des utilisateurs, pour visualiser, taguer et classer vos images.

Vous avez un format d’image spécial à ouvrir ou à enregistrer ? GraphicConverter 11 permet d’ouvrir plus de 240 formats d’image et de les enregistrer dans plus de 80 formats.

Vous souhaitez appliquer un traitement sur plusieurs centaines d’images ? GraphicConverter 11 dispose d’un puissant moteur de traitement par lot d’images permettant d’appliquer des traitements prédéfinis ou programmés que vous pouvez créer selon votre convenance.

En plus de toutes ces fonctions la version 11 de GraphicConverter apporte les nouveautés suivantes :

Création de macros.
Gagnez du temps en automatisant et en enregistrant les étapes d’actions répétitives.

Développeur RAW.
Retravaillez vos images RAW directement dans une fenêtre spécialisée pour obtenir de magnifiques résultats.

Décompression des archives.
Visualisez le contenu des fichiers Archive (.zip, .tar, .tgz, etc.) directement depuis le Navigateur.

Égalisation Grand angle.
Réduisez la déformation des images pris avec des objectifs Grand angle.

Générateur de dégradés.
Générez un arrière-plan en dégradé en exploitant jusqu’à 10 couleurs.

Images duotone.
Colorez vos prises de vues avec deux couleurs afin de générer des images duotone du plus bel effet.

Images Rétro.
Utilisez les fonctions Technicolor et Vignettes vintage pour donner un look retro à vos images.

Éditez les tags Finder d’Apple.
Visualisez et éditez les tags Finder d’Apple afin d’organiser vos fichiers comme vous le souhaitez.

Et encore bien d’autres nouvelles fonctions…