Philippe, Jospin, Fillon… Quel Premier ministre a passé le plus de temps à Matignon? – BFMTV

Spread the love
  • Yum

Avec plus de trois années passées à Matignon, Édouard Philippe fait désormais partie des Premiers ministre ayant passé le plus de temps à la tête du gouvernement.

C’est désormais officiel: Édouard Philippe n’est plus Premier ministre. Ce proche d’Alain Juppé, nommé par Emmanuel Macron le 15 mai 2017, sera resté à la tête du gouvernement pendant un peu plus de trois ans. Entre sa prise de fonction, une semaine après l’élection présidentielle, et sa démission, ce vendredi 3 juillet, 1145 jours se sont écoulés.

Ces 37 mois ne font pas pour autant du maire du Havre le recordman de la longévité à Matignon. S’il peut désormais se targuer de faire partie du top 10 des Premiers ministres restés les plus longtemps en fonction, il est encore très loin d’un Lionel Jospin (1799 jours entre 1997 et 2002) ou d’un François Fillon (1825 jours entre 2007 et 2012).

Tout n’est pas fini cependant pour Édouard Philippe qui, conforté par une popularité record, pourrait éventuellement revenir sur le devant de la scène nationale dans les prochaines années. C’est ce qu’avait fait Jacques Chirac, nommé à Matignon une première fois au milieu des années 1970 (1974-1976, sous Valery Giscard d’Estaing) puis à nouveau à la fin des années 1980 (1986-1988, sous François Mitterand), élevant ainsi à 1603 son total de jours passés à Matignon.

Encore loin du record de longévité

Il semble cependant difficile d’imaginer un Premier ministre tenir aussi longtemps que le recordman actuel de longévité, Georges Pompidou. Le chef de gouvernement de Charles de Gaulle est resté pas moins de 6 ans au pouvoir, du 14 avril 1962 au 10 juillet 1968 soit… 2279 jours, deux fois plus qu’ Édouard Philippe!

L’infographie ci-dessous regroupe l’ensemble des premiers ministres nommés sous la Ve république. Ils sont classés selon leur nombre de jours passés à Matignon, par ordre décroissant.

Sur le même sujet

En queue de peloton, on retrouve Bernard Cazeneuve, dernier chef de gouvernement de François Hollande, nommé après la décision de ce dernier de ne pas se présenter aux élections présidentielles. Sa décision avait poussé Manuel Valls (981 jours à Matignon) à se présenter aux primaires du Parti socialiste et à quitter son poste.

Louis Tanca Journaliste BFMTV

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *