La Peugeot 208 de seconde génération et la Renault Clio de la cinquième sont en concurrence frontale. Les deux citadines polyvalentes françaises se marquent à la culotte et proposent toutes les deux une version sportive. Il s’agit de la Peugeot 208 GT Line et de la Renault Clio RS Line.

Lire  Renault Clio 5 RS Line (2019). La plus sportive des Clio 5 en détail
 

Renault Clio RS Line

Look, puissance et dotation, voici notre premier comparatif.
Signe des temps, il n’y aura pas de nouvelle Peugeot 208 GTi thermique pour remplacer le modèle actuel (Peugeot Sport travaille sur une e-208 GTi à l’horizon 2021), quant à la Renault Clio 5 RS, le projet n’est pas la priorité du moment. Les amateurs de petites berlines sportives devront viser un cran en dessous, à défaut de motorisations de plus de 200 ch, ils se consoleront avec des définitions au look travaillé. 

130 chevaux maximum

Car, sous les capots, nos deux protagonistes du jour se rendent coup pour coup. Les niveaux de puissance en essence sont rigoureusement identiques. La Peugeot 208 GT Line dispose du moteur à trois cylindres 1.2 PureTech décliné en versions de 100 et 130 ch. La Renault Clio RS Line réplique avec les blocs 1.0 TCe 100 (à trois cylindres) et 1.3 TCe 130 (à quatre cylindres). En diesel, la statégie est différente, avec son double choix : 1.5 BluedCi proposé en 85 et 115 ch, la Clio prend en tenaille la 208 équipée du bloc 1.5 BlueHDi de 100 ch. Si la 208 ne bénéficiera pas du 1.2 PureTech de 155 ch, monté sur le DS3 Crossback, la Renault pourrait recevoir dans un second temps le 1.3 TCe de 150-160 ch dans une livrée RSi.

Renault Clio RS Line

Le look de série ou en option

Vous l’aurez compris, les deux rivales misent davantage sur la prestance que sur la puissance. La Peugeot 208 GT Line se distingue par ses arches de roues rapportées laquées de noir. Un gimmick esthétique qui peut évoquer les passages de roues de la Peugeot 205 GTI. Elle repose sur des jantes en alliage de 17 pouces. Les coques des rétroviseurs et le toit sont peints en noir, une teinte qui contraste fortement avec le Jaune Faro ou le Bleu Vertigo.

La Renault Clio RS Line applique une recette différente. Chez elle, pas de peinture noire sur la coque mais un bouclier avant arborant une lame au dessin spécifique et un insert rapporté sous le bouclier arrière. Autrement dit, un kit carrosserie exclusif qui la distingue nettement d’une Clio standard. A noter que la RS Line n’est pas une finition à part entière comme peut l’être la GT Line chez Peugeot. C’est une option disponible sur les finitions Zen et Intens.

A l’intérieur, l’une comme l’autre reçoivent des sièges spécifiques offrant plus de maintien, un pédalier en aluminium et un volant spécifique. Découvrez le premier match en 24 photos légendées.

                              >>> LANCER LE DIAPORAMA <<<