Perpignan : l’incroyable opération sauvetage d’Alain, l’homme de 300 kg, commence aujourd’hui – ladepeche.fr

Spread the love
  • Yum

l’essentiel Alain, Perpignanais de 52 ans souffrant d’obésité morbide, va être évacué, ce mardi 1er décembre, de son appartement situé en plein cœur de Perpignan vers le CHU de Montpellier avant d’être soigné dans une clinique au nord de Toulouse. L’homme, qui pèse plus de 300 kg, va faire l’objet d’une opération à la logistique hors normes.

C’est le jour J pour Alain, Perpignanais de 52 ans. Voilà des semaines que l’homme, qui pèse plus de 300 kg et qui souffre d’obésité morbide, attendait d’être évacué de son appartement pour être hospitalisé. La situation devenait d’autant plus pressante que dans le quartier de Saint-Jacques, au cœur de la ville préfecture des Pyrénées-Orientales, Alain habitait un logement insalubre, au milieu des détritus, depuis au moins un an. 

Ce mardi 1er décembre à 7h30, lors d’une brève entrevue, il a confié à L’Indépendant avoir “passé une mauvaise nuit”. “Je n’ai quasiment pas fermé l’œil. Mais au moins, maintenant, j’arrêterai de souffrir. Si je m’en sors. Je ne suis pas encore sorti d’affaire”, a-t-il déclaré nos confrères. Il a également remercié son avocat : “Si je suis en vie après ça, je vous devrai ma vie et je m’en souviendrai toujours”.

Une quarantaine de personnes prêtes pour l’évacuation

L’opération, engagée par les services de l’État, va nécessiter une logistique hors normes : près d’une quarantaine de personnes, de la mairie de Perpignan, du milieu médical aux pompiers en passant par une entreprise privée de levage, vont être mobilisées ce mardi. L’Agence Régionale de Santé d’Occitanie va superviser cette évacuation. 

A lire aussi : Homme de 300 kg coincé chez lui à Perpignan : Castex et Darmanin s’en mêlent et demandent une évacuation “rapide”

Première étape : il a fallu en premier lieu consolider la bâtisse dans lequel vivait le quinquagénaire. Ce lundi 30 novembre, “des travaux préparatoires techniques et logistiques ont été effectués par les services municipaux et des spécialistes du bâtiment afin d’assurer la sécurité de tous durant l’intervention”, a indiqué la préfecture des Pyrénées-Orientales. Il a fallu entre autres enlevé du mobilier urbain, des pièces d’éclairage public et des bornes de stationnement. 

#Perpignan Il est 8h15, au pied du Campus Mailly dans le quartier St-Jacques. La grue de l’entreprise Hugon se met en place pour évacuer Alain P. l’homme de 300kg bloqué chez lui depuis un an pic.twitter.com/o0vp8q5X0O

— L’Indépendant (@lindependant) December 1, 2020

Les autorités vont également procéder à l’évacuation de l’ensemble du voisinage pendant toute la durée de cette opération à hauts risques. Sur place, c’est une grue d’une capacité de 100 tonnes, équipée d’une flèche de pas moins de 60 mètres qui est actuellement installée.

Un suivi de l’état de santé

Selon L’Indépendant, un médecin et une infirmière ont procédé à un suivi régulier de l’état de santé du Perpignanais. Celui-ci a fait l’objet d’un test de dépistage au Covid-19. Le malade a fait l’objet d’un traitement médicamenteux particulier pour éviter que des caillots de sang ne se forment pendant son extraction : et pour cause, son corps a été immobilisé pendant plusieurs mois. 

A lire aussi : Perpignan : compte à rebours lancé pour évacuer l’homme de 300 kilos

Une fois évacué de la bâtisse, Alain sera pris en charge par une équipe du Service mobile d’urgence et de réanimation (Smur). Le patient sera alors transféré au Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier (Hérault). Celui-ci va faire l’objet d’importants examens : il s’agira entre autres d’analyser les capacités fonctionnelles de ses organes vitaux. Ce bilan médical est susceptible de durer plusieurs semaines.

Lorsque l’état de santé du quinquagénaire se sera amélioré, celui-ci pourra intégrer la clinique de Bondigoux du Château de Vernhes à Bondigoux (Haute-Garonne), à une quarantaine de kilomètres au nord de Toulouse, spécialisée dans le traitement des pathologies liées à l’obésité. 

Leave a Reply

%d bloggers like this: