Pegasus : au cœur d’une enquête mondiale sur l’espionnage de téléphones – Le Monde

Spread the love
  • Yum

C’est une affaire internationale de cyberespionnage d’une ampleur inédite depuis les révélations d’Edward Snowden en 2013. Commercialisé par l’entreprise privée israélienne NSO Group, le logiciel espion Pegasus est capable d’espionner n’importe quel téléphone : il permet non seulement d’écouter les conversations téléphoniques, mais aussi d’activer le micro, la caméra, d’aspirer le carnet d’adresses, de lire tous les messages échangés, par mail ou sur les messageries les plus sécurisées.

En France, un millier de numéros ont été désignés comme cibles, dont l’écrasante majorité par les services de renseignement marocains. Dans le viseur, des personnalités publiques, des journalistes, des ministres et même le président de la République, Emmanuel Macron.

Comment ce logiciel espion fonctionne-t-il ? Pourquoi le Maroc a-t-il ciblé des hommes politiques français jusqu’au plus haut sommet de l’Etat ? Le Monde et seize autres médias internationaux, rassemblés grâce à l’organisation Forbidden Stories et à l’ONG Amnesty International, travaillent depuis six mois sur le sujet, et ont décortiqué 50 000 numéros de téléphone sélectionnés comme cible.

Damien Leloup et Martin Untersinger, journalistes au service Pixels du Monde, font partie des 80 journalistes ayant participé à cette enquête hors norme. Ils nous la racontent, dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde ».

Un épisode produit par Clément Baudet, réalisé par Amandine Robillard et présenté par Morgane Tual.

« L’Heure du Monde »

« L’Heure du Monde » est le podcast quotidien d’actualité du Monde. Ecoutez chaque jour, à partir de 6 heures, un nouvel épisode, sur Lemonde.fr ou sur Spotify. Retrouvez ici tous les épisodes.

Pour en savoir plus :

Leave a Reply

%d bloggers like this: