PC Gaming 2020, Steam dévoile le duo gagnant, Intel et Nvidia

Spread the love
  • Yum

Steam a mis à jour son enquête sur le matériel et les logiciels utilisés par les joueurs. Correspondant à la période du mois d’octobre 2020, elle repose sur un sondage mensuel. La participation est facultative et anonyme.

Elle est intéressante car elle permet d’avoir un portrait de la configuration la plus populaire. Nous pouvons également observer des changements et les évolutions.

Le système d’exploitation de Microsoft, Windows 10 domine avec une présence à quasiment 90% (89,28%). L’usage de 16 Go de mémoire vive se démocratise tandis qu’Intel reste aux commandes de la partie processeur avec des solutions à quatre cœurs et des fréquences entre 3.3 et 3.69 GHz.

Du coté de la carte graphique Nvidia reste la référence. La carte vedette est toujours la GeForce GTX 1060 6 Go.  La définition est le Full HD, soit de 1920 x 1080 pixels tandis que le stockage dépasse le 1 To.

PC Gaming sous Steam, les CPU AMD progressent.

Enquête Steam sur le matériel et les logiciels : October 2020 (GPU)

De manière plus générale les chiffres de Steam montrent que sur le segment des cartes graphiques, AMD est totalement dépassé.  Le TOP 10 est occupé à 90% par Nvidia. L’unique référence AMD, la Radeon RX 580 se positionne à la 10ème place.

A noter que l’usage du Ray Tracing est encore loin d’être populaire. La première carte à prendre en charge cette technologie est à la 6ème place. Cette GeForce RTX 2060 décroche 3.02% de part de marché.

Par contre la tendance est différente sur le segment des processeurs. Les CPU AMD commence à se faire un nom auprès des joueurs. Intel domine encore largement le marché avec une part de marché à 74.21 % en octobre 2020 mais AMD progresse. La firme est passée de 23.16% à 25.79% en l’espace de quatre mois.

Concernant son enquête sur le matériel et les logiciels, Steam explique

“Steam mène une enquête chaque mois pour recueillir des données sur les types de matériels informatiques et de logiciels que nos clients et clientes utilisent. La participation à l’enquête est facultative et anonyme. Les informations recueillies nous sont précieuses pour décider quels types d’investissements technologiques réaliser et quels produits proposer.”

Leave a Reply

%d bloggers like this: