ad-728-mannes

Audi a levé le voile sur l’Audi SQ2 à l’occasion du Mondial de l’automobile 2018 à Paris, la version sportive du petit SUV Q2 adoptant un design saisissant et offrant plus de sportivité à son volant. Le nouveau modèle haut de gamme de la famille Q2 développe une puissance de 300 ch canalisée par une suspension sport S et une transmission quattro à quatre roues motrices qui permet une accélération de zéro à 100 km/h en 4,8 secondes et une vitesse de pointe de 250 km/h. L’Audi SQ2 embarque des systèmes d’infodivertissement et d’assistance au conducteur.

Moteur 2.0 TFSI de 300 ch
L’Audi SQ2 est animée par le moteur 2.0 TFSI issu de l’Audi S3, développé par les ingénieurs Audi et construit à Győr en Hongrie. Ce moteur délivre 300 ch (220 kW) et un couple constant de 400 Nm entre 2 000 et 5 200 tr/min. En conséquence, il permet de passer de 0 à 100 km/h en 4,8 secondes et atteindre une vitesse maximale de 250 km/h.

Le quatre cylindres de 1,984 cm3 répond instantanément jusqu’à 6 500 tr/min. Dans le mode dynamique offert par le système de conduite dynamique Audi drive select, la réponse est encore plus directe, avec un double débrayage bref accompagnant les changements de rapport de la boîte de vitesses S tronic, apportant une sonorité du moteur plus importante. Le moteur ne pèse que 150 kg environ, ce qui profite non seulement au poids total de l’Audi SQ2, mais également à la répartition de la charge par essieu.

De nombreuses fonctionnalités de haute technologie
Les arbres à cames d’admission et d’échappement sont réglables pour optimiser le remplissage et les échanges de gaz. Côté échappement, le système de valves Audi AVS (Audi Valvelift System) ajuste la levée des soupapes en deux étapes en fonction de la demande. Ceci réduit les pertes de rinçage dans la chambre de combustion et assure un flux optimal de gaz d’échappement vers le turbocompresseur, en particulier dans la plage des bas régimes. Les avantages de ceci sont une réponse agile du moteur et une augmentation supplémentaire du couple. Contrôlé par une soupape de décharge électrique rapide et précise, le turbocompresseur développe son dynamisme maximal de 1,4 bar (relatif) de manière très dynamique. Ce système de gestion du moteur améliore l’efficience et réduit la consommation de carburant lors d’un fonctionnement à charge partielle.

L’efficience est également un élément central du 2.0 TFSI. Deux vannes rotatives électriques consolidées dans un module régulent les flux de liquide de refroidissement. Le collecteur d’échappement intégré à la culasse est un autre composant majeur du système de gestion thermique. Cela aide le moteur à se réchauffer rapidement.

Les mesures ciblées mises en œuvre dans de nombreux composants augmentent la résistance et réduisent les frictions internes. La pompe à huile régulée nécessite peu d’énergie. En charge partielle, le système de gestion du moteur désactive l’injection directe de carburant FSI. Au lieu de cela, le carburant est injecté indirectement dans le collecteur d’admission, ce qui réduit les émissions de particules. Un filtre à particules nettoie également les gaz d’échappement.

Traction, stabilité et maniabilité : la transmission de puissance
Une boîte de vitesses S tronic à sept rapports avec un large rapport de 8,7 entre la première et la dernière vitesse transfère la puissance du 2.0 TFSI. Le conducteur peut utiliser la transmission à double embrayage très réactive dans les modes automatiques D ou S ou passer «manuellement» les rapports. Si le système de conduite dynamique Audi drive select est en mode efficience, l’embrayage se désengage lors du passage en roue libre, permettant ainsi au SUV sport compact de rouler en roue libre. Lorsque la désactivation des cylindres est activé au démarrage, le moteur s’arrête lorsque la vitesse est inférieure à 6 km/h.

La boîte de vitesses S tronic à double embrayage à sept rapports est dans un bain d’huile. Une petite pompe à engrenage à entraînement mécanique l’alimente en huile. Si la demande est élevée, une deuxième pompe à commande électrique est activée. Cette alimentation en huile efficace et le faible frottement des composants individuels se traduisent par un rendement élevé.

Comme pour tous les modèles Audi S, le SQ2 est équipé de série d’une transmission intégrale quattro. Il combine une traction élevée à une tenue de route convaincante. Son élément central est un embrayage multiple à commande hydraulique. Il distribue le couple en permanence entre les essieux. Si les roues avant perdent en adhérence, l’embrayage multi-plateau peut transférer jusqu’à 100% de la puissance vers l’arrière en quelques millisecondes.

Le calculateur gérant le système quattro offre le summum du plaisir de conduire et de la sécurité. En conduite sportive, il peut diriger le couple vers l’essieu arrière dès que le conducteur tourne le volant. En accélération, le couple pousse littéralement le SUV rapide dans le virage. Le système de gestion quattro permet un retournement précis lors de l’inversion de charge, ainsi qu’un contrôle et une fiabilité maximum lors de la dérive sur une chaussée à faible adhérence. En conduite rapide, l’entraînement quattro fonctionne en étroite collaboration avec le contrôle de couple sélectif des roues, qui adoucit la tenue de route avec des interventions de freinage minimes sur les roues intérieures soumises à une charge réduite.

Suspension sport S abaissée de 20 millimètres
Avec une configuration plus dynamique que le système sur lequel elle est basée, la suspension sport S abaisse la carrosserie de 20 millimètres. L’assistance de la direction progressive de série présente une caractéristique spécifique. Sa crémaillère est spécialement conçue pour que le rapport de poussée change au fur et à mesure que l’on tourne la roue – plus l’angle de braquage est grand, plus le rapport est direct. Cela améliore l’agilité lors des manœuvres, dans les zones urbaines et dans les virages serrés.

Design extérieur – Un modèle S typique
L’Audi Q2 est déjà un SUV au caractère très distinctif. La ligne de carrosserie précise, l’indentation polygonale sur les flancs et le panneau sur le montant C lui confèrent un aspect incomparable. Audi a également affiné le design extérieur du modèle S. Seule la face avant indique la position particulière qu’elle occupe. Huit doubles barres verticales divisent la grande calandre Singleframe octogonale. Un séparateur avant relie les bords les plus extérieurs des deux entrées d’air dominantes pour souligner toute la largeur de l’avant imposant du SQ2. Les phares à LED de série et les feux arrière à LED avec indicateurs dynamiques émettent une signature lumineuse caractéristique en forme de flèche.

Les détails saisissants mettent également des accents sur les flancs et à l’arrière. Les bandes de garniture dans la partie inférieure des portes sont fortement profilées et les boîtiers de rétroviseurs extérieurs présentent une finition en aluminium. Un long becquet de toit assure une force d’appui suffisante; l’insert de diffuseur contient quatre sorties d’échappement. La palette de couleurs extérieures comprend le blanc standard ibis et les couleurs optionnelles : jaune Vegas, bleu Ara, gris Daytona, argent Fleuret, blanc Glacier, orange Corail, noir Mythique, gris Quantique et rouge Tango.

Avec un coefficient de traînée de 0,34, l’Audi SQ2 offre une faible résistance au vent. Le niveau de bruit à bord reste faible grâce à la carrosserie optimisée face aux vibrations et au haut niveau de compétence d’Audi en acoustique aéro. Une structure d’aciers résistants alliant résistance extrême et légèreté constitue l’épine dorsale de la cellule passagers et est responsable de la grande rigidité de la carrosserie entière.

Le système de conduite dynamique Audi drive select de série permet au conducteur de choisir entre les modes auto, confort, dynamique, efficience et personnalisé. Il utilise ces profils pour gérer le caractère de la direction, des systèmes à sept rapports et des systèmes supplémentaires. Un bouton permet au conducteur de régler le contrôle de stabilisation électronique (ESC) en mode tout-terrain ou de l’éteindre complètement. L’assistant de démarrage en pente – le Hold assist – est disponible en option.

La gamme de roues proposée par Audi et Audi Sport propose un choix de dix modèles et tailles. Les jantes en alliage de 18 pouces avec des pneus de taille 235/45 R18 sont de série, des jantes de 19 pouces avec des pneus de taille 235/40 R19 seront disponibles en option. Les grands freins mesurent 340 millimètres de diamètre à l’avant et 310 millimètres à l’arrière. Ils sont particulièrement durables et leurs étriers – peints en rouge plutôt qu’en noir – portent des insignes S.

Intérieur – des accents sportifs
L’Audi SQ2 compacte a une longueur extérieure de 4 210 millimètres et un empattement de 2 594 millimètres, ce qui permet de proposer un habitacle spacieux. Le volume du coffre à bagages varie de 355 à 1 000 litres en fonction de la position des dossiers arrière à deux ou trois séparations. L’équipement standard comprend des sièges sport, un accoudoir central avant, la climatisation automatique, un volant sport multifonction – en option avec les palettes pour la S tronic – et le système d’information du conducteur avec écran couleur.

L’Audi virtual cockpit remplace les compteurs classiques. Le conducteur contrôle le groupe d’instruments entièrement numérique à l’aide des boutons situés sur le volant. L’écran de 12,3 pouces offre trois vues différentes, y compris un écran qui place le compte-tours au centre. Les informations les plus importantes sont également visibles dans un affichage tête haute, une autre option.

Le design intérieur reprend les lignes progressives et tendues de l’extérieur et utilise des couleurs et des matériaux pour créer des accents dynamiques. La garniture de pavillon, les piliers et la garniture du siège sont finis en noir. L’incrustation décorative sur le tableau de bord est en aluminium brossé mat. Les caches des pédale et le repose-pieds sont en acier inoxydable; le seuil de porte éclairé intègre les logos sport S  à l’avant. Les cadrans de l’instrument sont gris et les aiguilles blanches. L’écran du MMI et l’affichage du combiné d’instruments ou du cockpit virtuel Audi affichent des écrans de démarrage spécifiques lors de la mise en route de la voiture.

Les sièges de l’Audi SQ2 sont garnis d’une combinaison de cuir et de tissu en série. Un mixte cuir/Alcantara ou cuir Nappa fin sera disponible en option. Des rayures contrastantes, des coutures contrastées en rouge et gris et des logos S en relief complètent la gamme. Outre le noir, la sellerie en cuir Nappa est disponible en deux couleurs (noir avec rouge) et avec un motif en losange. Il existe deux options pour l’incrustation décorative : une finition de peinture anodisée rouge et la version illuminée avec un système d’éclairage d’ambiance à 10 couleurs. Les autres options comprennent des bouches d’aération avec anneaux intérieurs rouges et le volant à méplat avec palettes de changement de vitesse.

MMI Navigation plus et Audi connect pour une connectivité optimale
Comme dans l’Audi Q2, la gamme d’infotainment du SQ2 couvre une large gamme. En haut se trouve la navigation MMI plus avec le MMI touch. Ses menus sont clairement structurés et le bouton-poussoir rotatif de la console centrale comprend un pavé tactile qui permet également le défilement et le zoom via plusieurs doigts. Le contrôle vocal et la recherche MMI sont également rapides et fiables. Quelques lettres ou mots suffisent généralement pour atteindre le résultat souhaité. Le MMI Navigation plus dispose d’un écran de 8,3 pouces, le module de transmission de données prend en charge le standard sans fil rapide LTE et comprend un point d’accès WiFi pour les appareils mobiles des passagers.

Le MMI Navigation plus comprend également le pack Audi connect. Une carte SIM installée en permanence dans la voiture, la carte SIM Audi connect, intègre de nombreux services en ligne, notamment des informations sur la circulation routière, la navigation avec Google Earth, des informations sur les déplacements et le stationnement, ainsi que l’accès à Twitter et à la messagerie électronique. L’application gratuite myAudi connecte le smartphone du propriétaire à la voiture. Il active des fonctions telles que la diffusion multimédia en ligne et le transfert du calendrier vers le MMI.

La gamme d’infotainment de l’Audi SQ2 comprend des composants tels que l’Audi smartphone. Il intègre les téléphones mobiles iOS et Android avec leurs environnements Apple CarPlay et Android Auto dans le système MMI. Le système audio Bang & Olufsen est doté d’un amplificateur de 705 watts et de 14 haut-parleurs. Des entourages en aluminium anodisé encadrent les woofers. Les guides de lumière à LED émettent une lumière blanche.

Systèmes d’assistance à la conduite
Les systèmes d’aide à la conduite pour l’Audi SQ2 appartiennent à la classe premium. L’Audi pre sense front est de série et utilise un radar pour détecter les situations dangereuses pouvant se produire lorsque des piétons ou d’autres véhicules se croisent devant la voiture. Le système avertit le conducteur acoustiquement et visuellement et déclenche le freinage d’urgence si nécessaire. Cela peut aider à éviter ou à réduire la gravité d’une collision.

Parmi les autres points forts de la technologie d’assistance, citons le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Start et l’Audi traffic jam assist, qui, en plus du radar avant, utilise également la caméra frontale. À des vitesses pouvant aller jusqu’à 65 km/h sur des routes bien aménagées, il peut aider à la direction, à l’accélération et au freinage.

L’Audi active lane assist aide le conducteur à rester dans la voie de circulation. L’aide au stationnement en option peut automatiquement diriger le SUV sport compact dans des espaces de stationnement parallèles ou perpendiculaires. L’aide au trafic transversal arrière entre en jeu lorsque le conducteur souhaite faire marche arrière en dehors d’une place de stationnement perpendiculaire. Une autre fonction d’assistance est l’assistance latérale Audi. En conjonction avec le capteur radar, il affiche un avertissement visuel dans le rétroviseur extérieur respectif pour alerter le conducteur d’un danger potentiel lors du changement de voie.

La nouvelle Audi SQ2 a été présentée pour la première fois lors du Mondial de l’Automobile 2018. L’Audi SQ2 sera lancé sur le marché européen fin 2018, avant les premières livraisons début 2019.

Photos : 4Legend.com