Le service Windows Update a été hors service à la fin du mois de janvier en raison d’un problème de DNS. De nombreux utilisateurs, notamment aux États-Unis et au Royaume-Uni, se sont retrouvés dans l’impossibilité de mettre à jour leur appareils.

En février, Microsoft a expliqué qu’il travaillait sur la question afin de résoudre le problème. Il a été demandé aux victimes de cette défaillance de contacter leur fournisseur de service Internet afin de réinitialiser leur paramétrage DNS. Le géant avait expliqué

« Une mise à jour logicielle sur les serveurs DNS du fournisseur externe a entraîné la distribution d’enregistrements DNS corrompus qui ont affecté la connectivité au service Windows Update»

Le 8 mars de nouvelles explications ont été publiées sur la page officielle de KB4493784.

Patch Tuesday, Microsoft Update doit fonctionner correctement

Elles proposent des informations afin de résoudre ce problème. Microsoft indique

«Si vous ne parvenez toujours pas à vous connecter aux services Windows Update en raison de ce problème, contactez votre fournisseur de services Internet ou votre administrateur réseau local et renvoyez-les à cette base de connaissance, qui les aidera à résoudre le problème DNS pour vous »

L’article explique comment déterminer si le réseau est affecté par ce bug. Une aide est disponible pour « vider » les enregistrements DNS afin de restaurer Windows Update. Microsoft indique que les noms d’hôte du service Windows Update à utiliser sont les suivants:

sls.update.microsoft.com
fe2.update.microsoft.com
fe3.delivery.mp.microsoft.com
au.download.windowsupdate.com
sls.update.microsoft.com.nsatc.net
fe2.update.microsoft.com.nsatc.net
fe3.delivery.dsp.mp.microsoft.com.nsatc.net
audownload.windowsupdate.nsatc.net

Enfin le groupe souligne que ce problème a été résolu cependant des rapports sur Reddit et d’autres forums indiquent le contraire.  La démarche de Microsoft s’explique facilement. Demain sera le jour du Patch Tuesday du mois de mars 2019. Il s’agit de la grande maintenance mensuelle du géant. Elle ne peut fonctionner que si Windows Update est opérationnel.