Pandémie | Coronavirus : la prolongation de l’état d’urgence sanitaire adoptée, un cluster dans la Vienne – L’Alsace.fr

Spread the love
  • Yum

Le point ce samedi soir

– La France a enregistré ce samedi son plus faible bilan du coronavirus depuis début avril et une nouvelle baisse des admissions en réanimation, signaux encourageants qui ne constituent pas encore une tendance à l’approche du déconfinement de lundi. L’épidémie a fait 80 morts en 24 heures (dont quatre seulement en établissements spécialisés et Ehpad, durement touchés) portant le nombre total de décès à 26 310 depuis le 1er mars.

– En Nouvelle-Aquitaine, région en zone verte, deux foyers épidémiques sont apparus, l’un en Dordogne après des obsèques et un autre dans un collège de la Vienne après une réunion de préparation de la rentrée.

– Le Parlement a définitivement adopté ce samedi soir la prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 10 juillet.

– Le Covid-19 a fait au moins 276 435 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles samedi à 19H00 GMT. Plus de 3 984 960 cas ont été diagnostiqués dans 195 pays et territoires.

23h30 : Ce direct est désormais terminé. Retrouvez-nous dimanche dès 6h30 pour suivre toute l’actualité liée à la pandémie de Covid-19.

22h46 : Une tribune appelle à prendre en compte la protection des animaux après l’épidémie

Plus d’un millier d’organisations de protection animale, ainsi que de nombreuses personnalités et parlementaires de tous bords, réclament dans une tribune publiée par le Journal du Dimanche “une relance économique intégrant la protection des animaux et de l’environnement”, après la crise sanitaire liée au coronavirus.

Signé par l’association Convergence Animaux Politique (CAP), qui représente plus de 1 000 organisations de protection animale, le texte est co-signé par plusieurs parlementaires comme les députés Aurore Bergé et Cédric Villani (LREM), Mathieu Orphelin (ex-LREM), Pierre-Yves Bournazel (Modem), Jean-Luc Mélenchon et Eric Coquerel (LFI), ainsi que par des personnalités dont la comédienne Hélène de Fougerolles, l’avocat Arno Klarsfeld, le journaliste Hugo Clément, l’ancien patron de Renault Louis Schweitzer, actuel président de la fondation Droit animal, éthique et sciences, ainsi que le président de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), Allain Bougrain-Dubourg.

22h : Une partie du code source de StopCovid publiée mardi

Le code source de l’application française de traçage de contacts StopCovid va commencer à être publié mardi, permettant à tous les codeurs intéressés d’aller vérifier comment fonctionne l’application, a annoncé ce samedi le secrétaire d’État au numérique Cédric O.

21h52 : Johnson doit s’exprimer dimanche

Au Royaume-Uni, le Premier ministre Boris Johnson, lui-même rescapé du Covid-19, doit s’exprimer dimanche sur un éventuel assouplissement du confinement, alors que son pays est le deuxième le plus endeuillé du monde par cette maladie (au moins 31 000 morts).

21h51 : L’avertissement de Sanchez à l’Espagne

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a souligné ce samedi que le coronavirus restait “à l’affût” deux jours avant que la moitié de ses compatriotes ne passent à une première étape de déconfinement et ne puissent se retrouver aux terrasses des restaurants.

21h50 : Trudeau appelle à la prudence

Au Canada, le Premier ministre canadien Justin Trudeau a appelé à la prudence dans le déconfinement pour éviter un éventuel retour en arrière, se disant inquiet de la situation à Montréal, un important foyer de la maladie.

21h41 : Manifestations en Suisse

En Suisse, où le confinement a pourtant commencé à être allégé il y a deux semaines, des centaines de personnes ont manifesté devant le Parlement à Berne et dans d’autres villes, estimant que les restrictions en vigueur violent leurs droits fondamentaux.

21h36 : Plus de 276 000 morts dans le monde

Le Covid-19 a fait au moins 276 435 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles samedi à 19H00 GMT. Plus de 3 984 960 cas ont été diagnostiqués dans 195 pays et territoires.

Les États-Unis sont le pays le plus endeuillé. Suivent le Royaume-Uni, l’Italie, l’Espagne et la France.

21h32 : Les prévisions de trafic SNCF pour lundi

Ce samedi soir, la SNCF a communiqué ses prévisions de trafic pour lundi, en ligne avec de premières estimations communiquées précédemment pour la période s’ouvrant lundi et pour plusieurs jours.

Dans le détail, lundi, 60% des Transilien rouleront en moyenne sur le créneau 06H-22H. L’entreprise assurera en outre 55% des TER, 35% des TGV et 25% des Intercités.

20h50 : Pour Obama, la gestion du virus par Trump est “un désastre chaotique absolu”

L’ancien président des États-Unis Barack Obama a estimé que la gestion de la pandémie due au nouveau coronavirus par son successeur Donald Trump était un “désastre chaotique absolu”, ont rapporté des médias américains.

Cette critique cinglante, la plus explicite à ce jour de sa part, l’ex-président démocrate l’a faite vendredi soir lors d’une conversation téléphonique d’une demi-heure avec d’anciens collaborateurs de son gouvernement, dont Yahoo News s’est procuré un enregistrement.

Barack Obama y invoque notamment la réponse à la crise sanitaire pour justifier la nécessité de choisir de bons dirigeants et appeler ses ex-conseillers à s’investir dans la campagne de Joe Biden.

20h25 : Attestation dans les transports en Île-de-France : ça se précise

L’attestation employeur pourra être remplacée par une auto-attestation pour un certain nombre de cas, a précisé en fin de journée le secrétariat d’État aux transports.

L’auto-attestation prévoit ainsi le cas des travailleurs indépendants ne pouvant différer un déplacement, des élèves se rendant dans un lieu d’enseignement ou d’examen et de leur éventuel accompagnant, du motif familial impérieux, de l’assistance de personnes vulnérables ou de la garde d’enfant, des consultations ou soins médicaux, des convocations judiciaires, ou d’une participation à une mission d’intérêt général.

20h17 : La prolongation de l’état d’urgence sanitaire ne fait pas l’unanimité

Outre la majorité, les députés et sénateurs LR ont voté le texte en estimant que “deux lignes rouges ont été levées” – sur la responsabilité pénale des décideurs et les modalités de traçage – selon le chef de file du groupe de droite à l’Assemblée Damien Abad.

À gauche, à l’inverse, Jean-Luc Mélenchon (LFI) a défendu sans succès à l’Assemblée une motion de rejet préalable pour contester l’absence de “mesures sociales” comme la “gratuité” et la distribution de masques pour tous et mettre en garde contre l’installation d’une “société de surveillance”.

Les communistes ont aussi dénoncé un “régime juridique d’exception” et un “petit compromis” entre l’Assemblée et le Sénat. Le groupe PS a voté contre également. Malgré des avancées, le sénateur socialiste Jean-Pierre Sueur a dénoncé un texte sans “une ligne sur l’urgence sociale”.

20h12 : 12 millions de salariés en chômage partiel

En France, plus de 12 millions de salariés sont restés en chômage partiel. Alors que le pays va faire face à sa pire récession depuis la Seconde guerre mondiale, le gouvernement espère que la reprise d’activité à partir de lundi, notamment dans le commerce, pourra relancer un peu la machine.

19h27 : À partir de lundi, le juge à nouveau indispensable pour prolonger une détention provisoire

À partir de lundi, il faudra à nouveau un débat contradictoire devant le juge pour prolonger une détention provisoire, selon un amendement qui met fin à l’une des dispositions les plus décriées de l’état d’urgence sanitaire.

Une ordonnance adoptée le 25 mars rendait possible l’allongement de la durée maximale de la détention provisoire de deux à six mois en fonction de la gravité de l’infraction reprochée, de plein droit et sans débat contradictoire devant le juge.

Cette prolongation “automatique” de la détention provisoire, qui concerne des prisonniers pas encore jugés et donc présumés innocents, avait provoqué une levée de boucliers d’avocats, qui jugeaient la mesure attentatoire aux droits de la défense, et l’inquiétude de magistrats.

19h24 : Le Parlement adopte la prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 10 juillet

Le Parlement a définitivement adopté ce samedi soir le texte de prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 10 juillet en France, face à l’épidémie du coronavirus, avec un ultime vote de l’Assemblée nationale.

À moins de 48 heures du début du déconfinement, un dernier vote de l’Assemblée nationale – 450 voix pour et 84 contre – a permis de valider ce texte sensible.

19h10 : À Lille, le parc de la Citadelle rouvrira sur dérogation ce lundi

Le plus grand et principal parc de Lille, celui de la Citadelle, rouvrira lundi, a annoncé ce samedi dans un communiqué la mairie qui a obtenu une dérogation préfectorale, la région Hauts-de-France étant classée rouge.

Le préfet du Nord l’a accordée “pour des stricts usages de promenade et de sport : marche, jogging, athlétisme, vélo, à l’exclusion de toute installation sur les espaces publics tels que pelouses ou bords de Deûle”.

19h05 : Les chiffres des hospitalisations

Selon la DGS, 22 614 personnes restent hospitalisées en France en raison du virus, avec 265 nouvelles admissions depuis vendredi.

Quatre régions (Ile-de-France, Grand-Est, Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France) regroupent 75% des cas hospitalisés. Depuis le début de l’épidémie, 95 829 personnes ont été hospitalisées dont 56 038 personnes sont rentrées à domicile.

19h02 : 80 décès en 24 heures en France

L’épidémie de coronavirus a fait 80 morts supplémentaires en 24 heures en France, le plus faible bilan quotidien depuis début avril, portant le nombre total de décès à 26 310 depuis le 1er mars, a indiqué ce samedi la Direction générale de la santé dans un communiqué.

La pression sur les services de réanimation continue de s’alléger, avec 38 nouveaux cas graves admis en réanimation, soit un solde de 56 malades graves du Covid-19 en moins.

19h : Un nouveau cluster dans un collège de la Vienne

Les autorités ont renouvelé les appels à la “vigilance” en Nouvelle-Aquitaine, région en zone verte, après l’apparition de deux foyers épidémiques, l’un en Dordogne après des obsèques et un autre dans un collège de la Vienne après une réunion de préparation de la rentrée.

Dans la Vienne, un cluster est “apparu il y a 2 ou 3 jours dans un collège de la Vienne” où “des professionnels s’étaient réunis pour préparer la rentrée du 18 mai”, a indiqué sans plus de détails, le directeur général de l’ARS Nouvelle-Aquitaine Michel Laforcade.

18h36 : Ultime feu vert du Sénat à la prolongation de l’état d’urgence sanitaire

Le Sénat dominé par l’opposition de droite a donné ce samedi son ultime feu vert au projet de loi prolongeant jusqu’au 10 juillet l’état d’urgence sanitaire, avant le vote final dans la foulée de l’Assemblée qui vaudra adoption définitive.

Le texte a été approuvé par 252 voix pour (LR, centristes, LREM, Indépendants, RDSE à majorité radicale) et 87 voix contre (PS et CRCE à majorité communiste).

Le président du Sénat Gérard Larcher (LR) a confirmé qu’il saisirait le Conseil constitutionnel dès ce samedi soir, souhaitant s’assurer que les mesures qui seront mises en oeuvre “sont nécessaires et adaptées aux circonstances”.

18h06 : Le ministère du Travail a publié son guide du télétravail

Le ministère du Travail a publié ce samedi sur son site un guide du télétravail pour le déconfinement, sous forme de questions-réponses, à destination des employeurs et des salariés.

17h50 : Fin du couvre-feu à Mulhouse

Le couvre-feu nocturne, qui était en vigueur depuis mars à Mulhouse, s’arrêtera dimanche soir avec le début du déconfinement dans cette ville plus particulièrement frappée par l’épidémie, a indiqué le préfet du Haut-Rhin Laurent Touvet.

17h45 : Une partie des cafés et restaurants ont rouvert en Allemagne

Déjeuner en salle ou en terrasse, c’est désormais possible dans le nord de l’Allemagne, où les premiers cafés et restaurants ont pu rouvrir samedi après des semaines de pause forcée.

La région du Mecklenbourg de Poméranie occidentale, la moins touchée par le Covid-19 en Allemagne, est la première à les rouvrir, les autres Länder (États régionaux) suivront dans les jours ou semaines à venir.

17h44 : Un pharmacien indien meurt après avoir testé un traitement sur lui-même

Un pharmacien indien de 47 ans est mort, et son patron a été hospitalisé, après avoir bu une décoction de leur fabrication, dont ils espéraient qu’elle puisse guérir du Covid-19, a annoncé la police ce samedi.

Les deux hommes travaillaient pour une entreprise spécialisée en phytothérapie et essayaient sur eux-même le supposé traitement – un mélange d’oxyde nitrique et de nitrate de sodium – dans une maison située à Chennai (sud-est de l’Inde).

17h14 : Une chanson pour remercier les agents de la RATP à Paris

Une trentaine d’artistes ont enregistré une chanson “Vous nous donnez des ailes” pour rendre hommage et remercier les agents de la RATP.

16h58 : Plus de 275 000 morts dans le monde

La pandémie de nouveau coronavirus a fait plus de 275 000 morts dans le monde, dont près de 85% en Europe et aux États-Unis, depuis son apparition en Chine en décembre, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles samedi à 14h50 GMT.

Au total, 275 018 décès ont été recensés dans le monde (pour 3 955 631 cas), dont 154 313 en Europe (1 699 566 cas), continent le plus touché.

16h57 : L’accès à l’île d’Yeu toujours interdit aux non résidents permanents

Dans un communiqué publié ce samedi, la préfecture de Vendée rappelle que l’accès à l’île d’Yeu est toujours interdit aux non résidents permanents et le restera après le 11 mai, tant qu’une nouvelle décision n’est pas prise.

16h42 : L’appel de Le Drian pour la Journée de l’Europe

En ce jour du 70ème anniversaire de la déclaration de Robert Schuman, dont l’appel du 9 mai 1950 est considéré comme le texte fondateur de la construction européenne, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a appelé à “poursuivre, sur le terrain de la santé publique, l’affirmation de l’Europe qui protège”, en “multipliant les solidarités de fait au service d’une Europe de la santé plus réactive, plus souveraine et plus solidaire”.

16h32 : Propos racistes pendant une interpellation : une plainte déposée

L’homme qui avait essuyé des propos racistes de la part de policiers qui l’interpellaient à L’Ile-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) fin avril, affirme avoir subi des violences de leur part et a porté plainte pour ces faits ce samedi, selon son avocat et le parquet de Bobigny.

La plainte contre X a été déposée auprès du parquet pour des faits remontant à la nuit du 25 au 26 avril.

16h27 : Polémique sur les masques : un ancien collaborateur d’Olivier Véran démissionne

Selon Mediapart, Tewfik Derbal, ex-collaborateur d’Olivier Véran lorsqu’il était député de l’Isère, a cherché à toucher une commission sur l’achat de masques FFP2, en pleine pénurie, en monnayant sa proximité avec le ministre de la Santé. Il a démissionné. Olivier Véran a répondu ce samedi à ce sujet au Dauphiné Libéré.

16h15 : Mort de l’acteur Daniel Cauchy, touché par le Covid-19

L’acteur Daniel Cauchy, vu dans notamment dans “Touchez pas au grisbi” et “Le Gendarme de Saint-Tropez”, est décédé du Covid-19 à l’âge de 90 ans, a annoncé sur Instagram son ami le photographe Jean-Marie Périer. 

16h06 : SNCF : les horaires des trains pour les 3 prochaines semaines publiés dimanche

La SNCF communiquera dimanche les horaires des trains prévus pour les trois semaines à venir.

15h35 : Toujours le grand flou pour la culture

Dans une interview au Parisien ce samedi, le ministre de la Culture Franck Riester reste toujours vague sur la reprises des concerts, tournages, spectacles etc. : “Si je pouvais vous dire : “La réouverture sera à telle date” je le ferais. Mais on ne sait pas comment va évoluer le virus. L’objectif, c’est une décision pour le 2 juin”, indique-t-il.

15h24 : 179 morts en 24 heures en Espagne

Le nombre de décès en Espagne liés à l’épidémie a augmenté de 179 sur les dernières 24 heures, soit la plus faible hausse quotidienne depuis le 4 mai, a annoncé ce samedi le ministère espagnol de la Santé.

Le bilan total des décès dus au coronavirus dans le pays s’élève désormais à 26 478.

15h21 : Mayotte, seul département français non déconfiné lundi

Lundi, Mayotte sera le seul département de France qui n’entamera pas son processus de déconfinement. Le gouvernement va y envoyer des moyens supplémentaires.

15h17 : Laurent Berger déplore la fermeture de l’usine Renault de Sandouville

Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a jugé la “CGT irresponsable” pour avoir obtenu en justice la fermeture de l’usine Renault-Sandouville alors qu’un “dialogue social assez exemplaire” avait eu lieu pour une reprise “en toute sécurité”, avec un protocole sanitaire validé par la CFDT, CFE-CGC et FO.

15h16 : La Chine reconnaît des “lacunes” dans son système de santé

La Chine a admis que le Covid-19 avait révélé des “lacunes” dans son système de santé et de prévention des maladies infectieuses, des propos qui interviennent sur fond de critiques du président américain Donald Trump.

15h05 : Députés et sénateurs ont réussi à se mettre d’accord

Députés et sénateurs ont réussi ce samedi en commission mixte paritaire (CMP) de se mettre d’accord sur une version de compromis du projet de loi, en vue d’une adoption définitive d’ici dimanche soir.

14h59 : Près de 275 000 morts dans le monde

Un dernier bilan, publié ce samedi à la mi-journée, fait état d’au moins 274 617 morts dans le monde depuis l’apparition du virus en décembre en Chine.

Plus de 3 946 130 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués dans 195 pays et territoires depuis le début de l’épidémie. Ce nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu’une fraction du nombre réel de contaminations.

14h52 : Journée de l’Europe sous le signe du coronavirus

Les 27 chefs d’Etat et de gouvernement, flanqués des dirigeants des trois institutions de l’UE, ont prôné la solidarité pour sortir “plus forts” de l’épreuve, dans une vidéo publiée sur Twitter, à l’occasion de la journée de l’Europe.

“Notre objectif, c’est que l’Europe émerge plus forte de la pandémie et de la crise du Covid-19”, déclare la chancelière allemande Angela Merkel, dont le pays va prendre la présidence tournante de l’UE en juillet.

14h37 : Quels sports pratiquer à partir de lundi et comment ? 

Réponse ce week-end : le ministère des Sports doit publier plusieurs guides pour détailler les conditions de pratique, pour les amateurs et les sportifs de haut niveau, lesquels pourraient bénéficier d’une dérogation pour s’entraîner à nouveau en intérieur.

14h13 : Pression sur le gouvernement d’Angela Merkel

De nombreuses voix s’élèvent en Allemagne, tant dans le camp des conservateurs que des sociaux-démocrates, pour lever au plus vite les restrictions, et supprimer les contrôles aux frontières. “Après plus de sept semaines, il faut retirer les grillages et les barrières au coeur de l’Europe !”, ont clamé plusieurs députés dans un appel au gouvernement.

13h47 : Plus de piano dans les gares SNCF

Dès lundi, “on ne pourra plus jouer au piano en gare, en revanche on va favoriser la réouverture” des 1 500 commerces situés dans les gares, a expliqué ce samedi lors d’une conférence de presse Marlène Dolveck, directrice générale de SNCF Gares et connexions. Le port du masque sera obligatoire en gare, et la SNCF recommande à chaque voyageur d’avoir son propre flacon de gel hydro-alcoolique dans la poche. 

13h16 : Des Parisiens regagnent la capitale

Après deux mois confinés en région, certains des dizaines de milliers de Franciliens qui avaient choisi de quitter la région mi-mars avec le confinement regagnaient la capitale. “Je suis contente de retrouver ma maison, mes repères” mais “j’appréhende un peu, parce que ça sera une nouvelle vie, ce déconfinement”, expliquait ce samedi matin Gaëlle Cathou, de retour des Pyrénées-Atlantiques, où elle était confinée avec sa mère et sa fille.

12h52 : Deuxième cas de coronavirus à la Maison Blanche

Un deuxième cas de contamination par le nouveau coronavirus a été découvert au sein de la Maison Blanche. Cette fois, il s’agit de Katie Miller, porte-parole du vice-président américain Mike Pence, mariée au conseiller à l’immigration Stephen Miller, un proche de Donald Trump.

11h53 : La Belgique se prépare au déconfinement

Comme la France, une partie de l’Espagne ou encore la Belgique vivent leur dernier week-end de confinement. A Charleroi ou à Anderlecht, les magasins se préparent à accueillir à nouveau du public, mais le shopping ne se fera plus tout à fait comme avant : il y aura des masques, du gel désinfectant, des marques au sol et des affiches de consignes partout.

11h42 : Air France va prendre votre température

Air France va contrôler à partir de lundi la température de ses passagers, qui pourront se voir refuser l’embarquement si elle est supérieure à 38 degrés.

11h15 : Le retour des trottinettes et vélos en libre-service

Les opérateurs de vélos et trottinettes électriques en libre-service remettront dès ce lundi leurs flottes à disposition des utilisateurs dans les grandes villes de l’Hexagone, avec la mise en place de protocoles de désinfection et de nettoyage drastiques.

11h07 : Adoption d’animaux domestiques : un succès

En trois semaines, plus de 650 chiens et chats, choisis sur internet à partir de photos et de vidéos, ont été adoptés à la SPA grâce à une dérogation gouvernementale accordée au nom du bien-être animal, un succès pour le personnel des refuges et les adoptants.

10h55 : Un célèbre magicien de Las Vegas meurt du coronavirus

Le prestidigitateur américain Roy Horn, moitié du célèbre duo de Las Vegas “Siegfried and Roy”, est mort vendredi à l’âge de 75 ans, de complications liées au nouveau coronavirus, après avoir été testé positif la semaine dernière. Dans la capitale du divertissement et des casinos de l’ouest américain, son duo avec Siegfried Fischbacher, d’origine allemande comme lui, a été l’un des plus courus pendant de longues années avec des costumes extravagants et des cascades avec tigres, éléphants ou serpents.

10h29 : La Russie “unie” est “invincible” selon Poutine

Unie, la Russie est “invincible”, a proclamé Vladimir Poutine ce samedi lors des commémorations des 75 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale, très modestes du fait de l’épidémie de nouveau coronavirus. Dans cette allocution sobre, le chef de l’Etat n’a fait aucune référence directe au virus qui l’a contraint à renoncer à la grande parade militaire qui devait avoir lieu ce samedi devant un parterre de dirigeants étrangers et illustrer la puissance géopolitique retrouvée de la Russie.

Pour le 7e jour consécutif, la Russie a enregistré ce samedi plus de 10 000 cas supplémentaires de nouveau coronavirus, portant le total à près de 200 000.

10h12 : Tous les joueurs de l’OL testés négatifs

Les joueuses et joueurs de l’Olympique lyonnais ont tous été testés négatifs au Covid-19, a annoncé le président du club rhodanien Jean-Michel Aulas dans les colonnes du Progrès.

9h22 : Un “cluster” découvert après des obsèques en Dordogne

Début mai, dans le petit village de Vergt en Dordogne, un homme a été testé positif au nouveau coronavirus après avoir participé à des obsèques fin avril, selon France bleu Dordogne. Depuis, une centaine de personnes de son entourage ont été dépistées et huit cas de contamination confirmés et placés en quarantaine.

9h02 : Le Pakistan allège les mesures de confinement

Ce samedi, c’est le Pakistan, cinquième pays le plus peuplé du monde, qui commence à alléger ses restrictions, en rouvrant les marchés et petits commerces, même si la pandémie n’y est pas endiguée.

8h28 : Paris rouvre certains espaces comme les quais de Seine

“Les berges de Seine, l’esplanade des Invalides, le Champ-de-Mars, les bois de Boulogne et Vincennes seront à nouveau accessibles à partir du 11 mai” a annoncé la maire de Paris, Anne Hidalgo, sur Twitter. Les activités physiques individuelles seront autorisées sans restriction horaire sur l’ensemble de la capitale, alors que les sports collectifs ou de contact resteront interdits, même en plein air.

Pas d’efficacité probante de l’hydroxychloroquine

Le traitement à l’hydroxychloroquine, administré à des malades du Covid-19 aux Etats-Unis, n’a pas fait de miracles, selon une étude publiée jeudi dans le New England Journal of Medicine, puisqu’il n’a ni amélioré ni détérioré de manière significative l’état des patients, après des recherches menées dans deux hôpitaux new-yorkais.

Pour rappel, si elles se ressemblent, l’hydroxychloroquine et la chloroquine, le médicament contre le paludisme prôné par le controversé docteur marseillais Didier Raoult, sont deux molécules différentes.

L’hydroxychloroquine est, lui, indiqué dans le traitement des maladies auto-immunes comme la polyarthrite rhumatoïde et le lupus.

7h50 : Soixante stations de métro resteront fermées à Paris

A partir de lundi, à Paris, toutes les gares RER seront ouvertes tout comme les stations de métro en correspondance avec les grandes gares parisiennes (Gare de Lyon, gare du Nord, Gare de l’Est, Saint Lazare, Montparnasse) et les grands pôles de transport (Châtelet-Les Halles).Toutefois, soixante stations resteront fermées, à l’instar de République, l’une des plus fréquentées du réseau.

7h20 : Voyageurs : le Royaume-Uni envisage une quarantaine

Le gouvernement britannique envisage d’introduire une quarantaine obligatoire de 14 jours pour la plupart des arrivées internationales au Royaume-Uni, selon la presse de ce samedi. Hormis celles qui entrent dans le pays depuis l’Irlande voisine, toutes les personnes arrivant par voie aérienne, maritime et ferroviaire devront s’isoler pendant deux semaines, rapporte le Times.

7h15 : Riposte économique : un accord de la zone euro

Les 19 ministres des Finances de la zone euro se sont entendus sur les détails d’une première riposte à la crise, mais tout reste à faire sur un grand plan de relance. Le Mécanisme européen de stabilité (MES), le fonds de sauvetage de la zone euro né en 2012, pourra ainsi mettre à la disposition des pays les plus touchés des lignes de crédits “de précaution“, pouvant atteindre jusqu’à 2% de leur PIB.

7h10 : Télétravail prolongé chez Google et Facebook

La plupart des employés de Google et Facebook vont continuer à travailler de chez eux jusqu’à la fin de l’année, même si les bureaux devraient rouvrir cet été, en fonction de l’évolution de la pandémie de Covid-19. Alphabet (maison-mère de Google) emploie plus de 100 000 salariés dans le monde.

Confinement : certains pays jouent les prolongations

-En Allemagne, deux jours seulement après l’annonce d’un retour progressif à la normale, un arrondissement a dû réintroduire le confinement et deux autres y songent, face à un nombre de contaminations reparti à la hausse.

-Bruxelles s’est prononcé pour une prolongation jusqu’au 15 juin des restrictions sur les voyages “non essentiels” vers l’Union européenne.

-Au Royaume-Uni, les autorités ont refroidi les espoirs de déconfinement, déclarant qu’il n’y aurait pas de “changements spectaculaires” du jour au lendemain.

6h50 : Les Etats-Unis, le pays le plus endeuillé

Le Covid-19 a fait près de 280 000 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine. Plus de 3 896 790 cas ont été diagnostiqués dans 195 pays et territoires. Les États-Unis sont le pays le plus endeuillé avec plus de 77 000 morts (1635 décès en 24 heures recensés vendredi) pour plus de 1,28 million de cas.

Suivent le Royaume-Uni avec 31 241 morts, l’Italie (30 201), l’Espagne (26 299) et la France (26 230).

6h49 : Cette nuit, l’Assemblée nationale a voté

Le Palais Bourbon a voté en première lecture le projet de loi prolongeant l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 10 juillet et qui “intègre les enjeux” du déconfinement progressif à partir de lundi. Les députés ont adopté le texte à main levée, avec l’appui des élus LREM, du MoDem et de la majorité des UDI-Agir. LR a voté contre, comme le PS  ainsi que LFI, le PCF, et les élus du groupe Libertés et Territoires se sont partagés essentiellement entre votes contre et abstentions. 

L’article 6 du texte prévoit le lancement d’un “système d’information”, en lien avec l’Assurance maladie, “destiné à identifier des personnes infectées” et “à collecter des informations” sur les personnes en contact avec elles, afin qu’elles s’isolent si besoin.

Députés et sénateurs tenteront samedi en commission mixte paritaire (CMP) de se mettre d’accord sur une version de compromis du projet de loi, en vue d’une adoption définitive d’ici dimanche soir. 

6h45 : Bonjour à tous, suivez avec nous l’évolution de la situation sur le front de la pandémie de Covid-19 en France et dans le monde.

Ce qu’il faut retenir des dernières 24 heures

– L’épidémie de coronavirus a fait 243 morts de plus en 24 heures en France, portant le nombre total de décès depuis le 1er mars à 26 230. La pression sur les services de réanimation continue de s’alléger, avec 93 patients Covid-19 en moins depuis jeudi.

– Le Covid-19 a fait au moins 271 780 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles ce vendredi à 19h00 GMT. Plus de 3 896 790 cas ont été diagnostiqués dans 195 pays et territoires. Les États-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 76 101 morts pour plus de 1,27 million de cas.

– En Europe, la pandémie a tué plus de 150 000 personnes. Le Royaume-Uni a franchi la barre des 31 000 morts, l’Italie celle des 30 000 décès.

– Un enfant de cinq ans est mort dans l’État de New York d’une maladie inflammatoire aux symptômes proches de la maladie de Kawasaki, probablement liée au Covid-19.

– Bruxelles s’est prononcé pour une prolongation jusqu’au 15 juin des restrictions sur les voyages “non-essentiels” vers l’UE.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *