OVHcloud et Google Cloud font une proposition commune sur le marché européen

Spread the love
  • Yum

OVHcloud et Google Cloud font une proposition commune sur le marché européen

Alors que le cabinet IDC mise sur une croissance de 22 % du secteur du cloud public jusqu’en 2023 sur la région EMEA, OVHcloud et Google Cloud viennent d’annoncer la construction d’une nouvelle solution commune en Europe.

Un partenariat stratégique pour aider les organisations européennes dans « l’accélération de leur transformation dans le cloud » dans le respect de la sécurité et la confidentialité de leurs données, annonce le fournisseur de cloud français dans un communiqué. Résultant de cet accord, OVHcloud proposera une nouvelle offre “Hosted Private Cloud”, avec la technologie Google Anthos, compatible avec les technologies open source, depuis sa propre infrastructure dédiée et hébergée en Europe. Dans cette démarche, il s’agit pour les partenaires technologiques de mettre l’accent sur l’open source, la transparence, l’interopérabilité et la réversibilité, explique OVHcloud.

Les deux sociétés prévoient en outre de mettre au point des solutions communes pour « tirer tous les avantages d’une approche ouverte et multicloud », en mobilisant un écosystème de développeurs, ajoutent-elles.

publicité

Exigences européennes et valeurs communes

« Nous sommes fiers de nous associer à Google Cloud pour fournir conjointement des solutions innovantes qui répondront aux exigences croissantes de l’Europe en matière de souveraineté des données. Il s’agit d’un pas important pour créer une nouvelle proposition de valeur sur le marché européen », déclare Michel Paulin, directeur général d’OVHcloud.

Du côté de la firme de Mountain View, c’est le « premier partenariat de ce type avec OVHcloud », affirme Thomas Kurian, CEO de Google Cloud. « En écoutant nos clients, nos partenaires et les décideurs publics en Europe, nous comprenons leur besoin d’un contrôle et d’une autonomie renforcés. Nous y répondons de nombreuses manières et nous nous réjouissons de continuer à tenir nos engagements envers nos clients de manière significative, avec un partenaire dont nous partageons les valeurs de confiance, de collaboration, d’ouverture, de sécurité, d’interopérabilité, de transparence et de responsabilité environnementale afin d’apporter ensemble davantage de valeur et aider nos clients à accélérer leur transformation numérique », poursuit-il.

OVHcloud opère plus de 400 000 serveurs dans ses 31 datacenters. Le fournisseur français a récemment annoncé une alliance avec T-Systems, filiale de services numériques de Deutsche Telekom, à l’heure où les partenaires franco-allemands tissent le projet Gaia-X, destinée à restaurer un cloud souverain européen et soutenir l’interopérabilité entre les différents opérateurs.

Lors de la conférence Google Cloud Next OnAir, le géant du cloud avait annoncé qu’il souhaitait étendre des partenariats et ouvrir de nouvelles régions en Europe, dont la France, l’Italie, la Pologne et l’Espagne.

Leave a Reply

%d bloggers like this: