OVHcloud et Capgemini s’allient pour un cloud souverain sécurisé

Spread the love
  • Yum

OVHcloud et Capgemini s'allient pour un cloud souverain sécurisé

Les annonces de mutualisation se poursuivent. Après Google Cloud et T-Systems, OVHcloud renforce son duo avec Capgemini pour bâtir une proposition commune dans le cloud. Cette alliance renforcée, annoncée ce mardi, est destinée à « répondre aux besoins de transformation cloud des organisations publiques et privées », affirment les deux sociétés dans un communiqué conjoint.

Capgemini et OVHcloud, partenaires depuis 2019, ont déjà accompagné des organismes autour d’offres souveraines sur-mesure, notamment dans le secteur public, dont l’Agence de Service des Paiements, dans la transformation du système d’instruction et de paiement des aides de la PAC au sein du cloud.

Cette alliance complémentaire conjugue les solutions cloud d’OVHcloud d’un côté, et l’expérience de Capgemini en matière de protection des données, de sécurité, d’IA et d’analyse de données, de solutions applicatives et services managés de l’autre. Les deux partenaires souhaitent ainsi créer « leur infrastructure cloud avec les plus hauts standards de sécurité internationaux », annoncent-ils.

L’objectif vise à construire des solutions cloud de bout en bout, notamment dans le cadre de l’European Alliance on Industrial Data and Cloud – initiative lancée par la Commission européenne – et de l’Important Project of Common European Interest, pour la construction de l’infrastructure et des services cloud qui doivent être lancés en 2021.

publicité

Exploiter les normes du projet Gaia-X

Cette coopération s’inscrit dans la démarche Gaia-X, et veillera à en respecter les normes, c’est-à-dire « l’interopérabilité, la portabilité, la confiance et la transparence des infrastructures, des applications et des données », précise le communiqué. Au travers de ce partenariat, il est aussi question de permettre le développement d’espaces de données européens publics/privés.

OVHcloud et Capgemini veilleront également à ce que leurs solutions tendent vers la neutralité carbone. Pour y parvenir, l’utilisation des ressources sera optimisée « en fonction des besoins des clients », en « favorisant une chaîne d’approvisionnement plus efficace sur le plan énergétique, en gérant les cycles de vie des infrastructures et matériels et en favorisant un mix énergétique plus local », expliquent les partenaires.

Si les partenaires mettront en commun leurs capacités et leurs investissements, Capgemini précise qu’il apportera la propriété intellectuelle développée en interne par le groupe. « En combinant l’expertise de Capgemini en matière de cybersécurité et de souveraineté des données, avec la vision d’avenir de l’infrastructure du cloud d’OVHcloud, nous pouvons donner aux clients la vitesse et l’agilité dont ils ont besoin pour atteindre leurs objectifs de transformation dans le cloud », a commenté Aiman Ezzat, directeur général du groupe Capgemini.

Rappelons que l’hébergeur français a reçu au début de l’année la qualification SecNumCloud concernant son offre Hosted Private Cloud. La principale problématique était de garantir des opérations souveraines, puisque l’opérateur a ouvert une filiale outre-Atlantique depuis plusieurs années. « La synergie entre nos deux sociétés nous permettra de répondre aux exigences de sécurité, d’interopérabilité et de transparence de tout type d’organisation de manière efficace et adaptée, en facilitant leur passage au cloud », assurait ce mardi Michel Paulin, PDG d’OVHcloud, à l’occasion de l’annonce du partenariat avec Capgemini.

Leave a Reply

%d bloggers like this: