Où vit-on le mieux en France? Annecy et Peltre en tête de ces classements – Le HuffPost

Spread the love
  • Yum

PHILIPPE DESMAZES via AFP

Le centre-ville d’Annecy le 10 février 2011.

FRANCE – Où fait-il le plus bon vivre en France? L’association “Villes et villages” a établi pour la deuxième fois le top 500 des villes et villages de l’hexagone où il est le plus agréable de résider. Les résultats ont été divisés en deux classements: d’un côté les villages de moins de 2000 habitants, où Peltre (Moselle) prend la tête du classement, et de l’autre les villes de plus de 2000 habitants. Pour cette catégorie, c’est la ville d’Annecy (Haute-Savoie) qui fait la course en tête. 

Comme le rappelle le JDD, qui relaie cette information, ce classement a été établi sur la base de 200 critères “objectifs” qui concernent la “qualité de vie, sécurité, commerces et services, transports, santé, éducation, solidarité, sports et loisirs”.

Selon nos confrères du JDD, le classement a été quelque peu chamboulé par rapport à l’an dernier, notamment en raison de l’arrivée d’un nouveau critère: “la couverture en haut et très haut débits”. Ce dernier a un impact tout particulier en raison du développement du télétravail lié à la crise du Covid-19.

Selon cette enquête, les Français s’intéressent surtout à la qualité de vie (76%), la sécurité (71%), les commerces (45%) et les services, les transports (43%), puis la santé (42%).

Villes et villages

Classement

“Cet ordre de priorité déterminé par les Français met en lumière qu’ils considèrent la crise sanitaire comme une étape, marquée temporellement, et envisagent les thématiques importantes à leurs yeux sur le long terme, ce qui explique que la catégorie Santé ne remonte pas dans l’ordre de priorité” note l’association dans son rapport.

Parmi les villes de plus de 2000 habitants les plus agréables à vivre, on retrouve notamment Bayonne à la 2e place, Angers à la 3e place, Bordeaux à la 8e place ou Lorient à la 10e place. 

Du côté des villages, on retrouve en 2e position Guéthary, suivi d’Epron et de Martinvast. En tout, on décompte 500 villes dans ce classement, dont le détail est donné sur le site de Villes et Villages.

Le top 10 des “villes” (plus de 2000 habitants) où il fait bon vivre

Annecy (Haute-Savoie)
Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)
Angers (Maine-et-Loire)
La Rochelle (Charente-Maritime)
Le Mans (Sarthe)
Caen (Calvados)
Nice (Alpes-Maritimes)
Bordeaux (Gironde)
Avignon (Vaucluse)
Lorient (Morbihan)

Le top 10 des “villages” (moins de 2000 habitants) où il fait bon vivre

Peltre (Moselle)
Guéthary (Pyrénées-Atlantiques)
Epron (Calvados)
Martinvast (Manche)
Authie (Calvados)
Théoule-sur-Mer (Alpes-Maritimes)
Buros (Pyrénées-Atlantiques)
Vantoux (Moselle)
Les-Loges-en-Josas (Yvelines)
Saint-Quay-Perros (Côtes d’Armor)

À voir également sur Le HuffPost: ”Ça peut vous arriver” sur M6: Julien Courbet présente sa nouvelle émission télévision

Leave a Reply

%d bloggers like this: