Ordinateur portable, Framework annonce le Laptop DIY, explications

Spread the love
  • Yum

Framework annonce pour cet été une nouvelle vision autour de l’ordinateur portable. Elle mise sur la personnalisation et la facilité de réparation. Mieux à l’image de nos PC de bureau, ce Laptop étonne par sa conception modulaire permettant à son utilisateur de l’adapter facilement à ses besoins.

Face à une innovation qui cesse de s’accélérer et à une prise de conscience de l’impact environnemental de nos PC, l’entreprise Framework fondée en 2019 annonce un ordinateur portable particulier. Au design sobre et épuré, il profite d’une conception modulaire lui permettant d’évoluer rapidement et simplement. Son utilisateur peut agir sur des pièces maitresses sans passer par une boutique spécialisée ou un professionnel.

Framework Laptop

Framework Laptop

De multiples évolutions sont possibles. Elles touchent la mémoire vive, le stockage, l’écran, le clavier, la carte mère (nouveau processeur) ou encore la connectique.

Framework et son ordinateur portable modulaire

De base nous retrouvons une machine de 1.3 kg dont le châssis est en aluminium. Il se compose de 50 % d’aluminium recyclé post-consommation (PCR) et de 30 % de plastique PCR. A cela s’ajoute des emballages entièrement recyclables et pas de plastique à usage unique.

Framework Laptop

Framework Laptop

L’équipement comprend un écran de 13,5 pouces assurant une définition de 2256 x 1504 pixels et une webcam proposant du Full HD à 60 ips. Un interrupteur physique est présent ainsi qu’une batterie de 55 Wh. La configuration s’appuie sur une plateforme Intel avec un processeur Core de 11ième génération. Un maximum de 64 Go de mémoire vive via deux emplacements SO-DIMM est pris en charge ainsi que 4 To de stockage (SSD NVMe en PCIe 4.0 ).

Framework Laptop

Framework Laptop

Un système de quatre baies (Expansion Card) permet de choisir la connectique avec de l’USB-C, de l’USB-A, de l’HDMI, du DisplayPort, du stockage supplémentaire en USB 3.2 Gen 2, du MicroSD, un amplificateur pour un casque haut de gamme et bien d’autres possibilités.

Un système de QR codes est utilisé afin d’accéder à une boutique et aux guides de démontage et de remplacement.

Enfin la commercialisation est annoncée sous deux formes. D’un côté nous avons un classique ordinateurs portable prêt à l’emploi en sortie de carton équipé de Windows 10 Famille ou Pro et de l’autre un ordinateur portable sous la forme d’un Laptop DIY Edition. Cette version Do It Yourseft est un kit avec des modules personnalisables à monter soit même.

Le communiqué de presse n’entre pas dans les détails pour le moment. La commercialisation est prévue pour cet été. Nous n’avons pas encore de tarif.

Leave a Reply

%d bloggers like this: