Orages violents. Météo France place à nouveau Toulouse en vigilance orange : 4 départements concernés – actu.fr

Spread the love
  • Yum
Deuxième alerte orange pour Toulouse et la Haute-Garonne en l'espace de deux jours. Cette vigilance débutera à 14h30 et se terminera vers 3h30 du matin.
Deuxième alerte orange pour Toulouse et la Haute-Garonne en l’espace de deux jours. Cette vigilance débutera à 14h30 et se terminera vers 3h30 du matin. (©Illustration / Pixabay)

Rebelote pour Toulouse et la Haute-Garonne. Jeudi 9 septembre 2021, Météo France place la Ville rose et le département de la Haute-Garonne en vigilance orange aux orages et aux inondations.

Localement des fortes pluies

« En deuxième partie d’après-midi, de premiers orages se déclenchent sur le piémont pyrénéen. Ils prennent rapidement de l’ampleur et se généralisent sur l’ensemble de la zone concernée en début de soirée. Sous la forme d’amas orageux, ces précipitations prennent parfois un caractère quasi-stationnaire pouvant donner de façon généralisée 30 à 50 mm voire 70 à 80 mm localement sur l’épisode », détaille Météo France. 

Cette vigilance orange débutera à 14h30 et serait levée vendredi 10 septembre à 3h30.

 

Quatre départements en vigilance orange

Outre la Haute-Garonne, trois autres départements ont été placés en vigilance orange : le Gers, l’Ariège et le Tarn-et-Garonne.

« En ce qui concerne le Gers la partie est du département est plus particulièrement concernée par ces fortes précipitations. Quelques chutes de grêle et des rafales de vent atteignant 60 à 80 km/h sont également possibles localement. En fin de soirée les orages se décalent vers l’est et ne concernent plus que la Haute-Garonne et l’Ariège, puis ils évacuent totalement la région en milieu de nuit », explique Météo France.

Un mois de pluie à Toulouse la nuit dernière

La nuit dernière, les orages ont touché plusieurs départements d’Occitanie comme le Gers, la Haute-Garonne et l’Aude.

Il est tombé l’équivalent d’un mois de précipitations à Toulouse. Ce sont nos voisins agenais qui ont été le plus durement touchés.

À lire aussi

.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Toulouse dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Leave a Reply

%d bloggers like this: