Orages : sept départements de Nouvelle-Aquitaine en vigilance orange – Sud Ouest

Spread the love
  • Yum

Quelques jours après des orages ayant provoqué quelques dégâts matériels dans la région, une partie de la Nouvelle-Aquitaine est placée en vigilance orange aux orages, de 20 heures, ce samedi, à 4 heures du matin, dimanche. Sept départements sont concernés : la Gironde, la Dordogne, la Charente, la Charente-Maritime, la Vienne, la Haute-Vienne et les Deux-Sèvres. La Vendée, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire et l’Indre-et-Loire sont également placés en vigilance.

D’après le bulletin de Météo France, l’épisode orageux s’annonce actif avec un “risque de phénomènes intenses”. Les orages devraient commencer à éclater sur les Pyrénées et sur le golfe de Gascogne. Puis en cours de soirée, le système orageux mobile abordera la côte atlantique et s’enfoncera rapidement sur le sud des Pays-de-Loire et le nord de la Nouvelle-Aquitaine.

De fortes rafales attendues

À son passage, on attend une forte activité électrique, de violentes rafales de vent, souvent comprises entre 80 et 100 km/h voire très localement un peu plus, de fortes pluies (localement entre 30 et 40 mm en une heure) et de la grêle.

Ces orages se décaleront ensuite vers le Centre, l’Ile-de-France puis les Hauts-de-France mais seront alors moins violents.

Après les orages de la nuit, le temps restera agité dimanche. De nouveaux orages pourront se développer dans la journée de la Charente à la frontière belge dans l’après-midi. Dans le Sud-Ouest, les petites pluies de la matinée seront remplacées par les éclaircies. Le ciel restera couvert près des Pyrénées avec quelques averses.  

Sud Ouest

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *