Orages et vents violents : 18 départements placés en vigilance orange par Météo France – Le Parisien

Spread the love
  • Yum

Prudence dans un gros quart sud-est du pays. 18 départements ont été placés en vigilance orange « orages » ou « vent » à partir de dimanche 14 heures et jusqu’à lundi matin, en Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et en Auvergne-Rhônes-Alpes, en raison d’ « un fort risque de phénomènes violents », a annoncé Météo France dans son dernier bulletin.

L’alerte orange « orages » concerne les départements néo-aquitains de la Charente, Charente-Maritime, Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Corrèze, Vienne, Deux-Sèvres, et Haute-Vienne, ainsi que ceux du Gers, Lot, Tarn-Garonne, Haute-Garonne et Hautes-Pyrénées en région Occitanie. La vigilance orange « vents violents » a été activée pour les départements de Loire et de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Météo France évoque notamment un « épisode pluvio-orageux nécessitant une vigilance particulière dans la mesure où il existe un fort risque de phénomènes violents ».

« Nette dégradation » attendue en fin d’après-midi

Selon le prévisionniste, des orages vont se développer en début d’après-midi, sur le sud-ouest de la Nouvelle-Aquitaine, sur le Gers et les Hautes-Pyrénées avant de progresser vers le nord et l’est, notamment vers le Tarn-et-Garonne et le Lot, le Limousin. Ils toucheront le reste de la région Midi-Pyrénées voire le Poitou en soirée.

Une « nette dégradation » de la situation est attendue en fin d’après-midi avec « des orages forts » qui progresseront rapidement vers l’est de l’Aquitaine, la Charente, le Gers, et les Hautes-Pyrénées. Ces orages s’accompagneront de chutes de grêle, de cumuls de pluie localement forts pouvant atteindre 15/30 mm/h et de violentes rafales de vent pouvant atteindre 80 à 100 km/h voir 100/120 km/h localement. Dans les Pyrénées, on pourrait atteindre des valeurs de l’ordre de 100 à 130 km/h sur les crêtes.

En région Auvergne-Rhône-Alpes, les rafales vont se renforcer dans l’après-midi pour dépasser les 100km/h sur les plateaux de Haute-Loire et sur le sud du département de la Loire.

Leave a Reply

%d bloggers like this: