OPPO A94 5G : le smartphone parfait pour moins de 400 euros

Spread the love
  • Yum

Selon une étude UFC-Que Choisir*, les Français dépensaient en moyenne 326 euros pour l’achat de leur smartphone en 2019. L’arrivée de la 5G a légèrement revu ce chiffre à la hausse, aussi le budget moyen est plutôt compris entre 300 et 400 euros en 2021.

Peut-on s’offrir un smartphone complet dans cette fourchette de prix ? La réponse est oui. Les constructeurs ont opéré une véritable montée en gamme sur ce segment de prix. L’OPPO A94 5G, lancé en avril 2021, incarne parfaitement cette notion d’excellent rapport techno-prix.

Car si les Français ne sont majoritairement pas prêts à débourser plus de 400 euros pour un smartphone, ils n’en demeurent pas moins exigeants. Parmi leurs critères de choix, l’autonomie figure en Pole Position. La taille et la qualité de l’écran, la puissance, la qualité photo et l’interface logicielle incarnent les autres points importants lors de l’achat d’un smartphone.

Avec son A94 5G, OPPO répond parfaitement à tous ces besoins, et il rentre dans le budget moyen d’un consommateur français. Explications point par point.

Autonomie

L’autonomie est donc le premier critère de choix chez les consommateurs Français. Bonne nouvelle, OPPO a toujours mis un point d’honneur à soigner cet aspect, et ce pour tous les niveaux de prix.

L’OPPO A94 5G hérite donc de ce savoir-faire. Avec sa batterie de 4310 mAh, il est capable de tenir plus d’une journée pour une utilisation intensive et jusqu’à deux jours pour un usage plus modéré.

À titre d’exemple, cela représente 16,7 heures de vidéo en ligne, 7,8 heures de jeu ou 35,5 heures d’écoute musicale en streaming. Avec de telles performances, l’OPPO A94 5G se classe parmi les smartphones les plus endurants de sa catégorie.

Surtout, il s’accompagne du système de recharge VOOC 4.0 délivrant une puissance de 30 W. Cette technologie de charge à basse tension permet de recharger intégralement le smartphone en 65 minutes à peine, le tout sans aucune surchauffe. Qui dit mieux ?

Commander chez Amazon

Écran

Oppo A94

© Presse-citron

La taille et la qualité de l’écran se positionnent donc comme le second critère de choix des consommateurs. OPPO a donc pris soin d’intégrer une dalle assez confortable pour un usage multimédia tout en conservant une prise en main agréable.

Grâce à une optimisation du ratio taille/écran (90,8%) seulement, l’OPPO A94 5G conserve un format assez compact pour une utilisation à une main. Les bordures qui l’entourent sont très fines (2 mm en haut, 1,6 mm sur les côtés et 5,53 mm en bas) et le poinçon positionné discrètement dans le coin supérieur gauche permet encore de gagner de l’espace.

OPPO a ainsi pu équiper le A94 5G d’une dalle de 6,43 pouces au format 20:9. Et par n’importe quelle dalle puisqu’elle repose sur la technologie AMOLED avec une définition Full HD+. Le choix d’un tel écran permet de profiter d’un excellent contrat, d’une belle luminosité et de 16,7 millions de couleurs. De quoi rendre l’utilisation quotidienne très agréable mais aussi de profiter d’une expérience multimédia aux petits oignons.

Puissance

Avis Oppo A94

© Oppo

La puissance étant au cœur des préoccupations des acheteurs, OPPO mise sur une puce Mediatek Dimension 800U gravée en 7 nm et cadencée à 2,4 GHz. Elle embarque un modem 5G et s’accompagne d’une puce graphique Mali G57 MC3, de 8 Go de RAM LPDDR4X et de 128 Go de stockage (extensible jusqu’à 256 Go via microSD).

Si pour vous les données techniques ne sont pas parlantes, retenez que l’OPPO A94 5G répond à tous les besoins des utilisateurs aujourd’hui. S’il ne délivre pas les mêmes performances que les modèles vendus 1000 euros, il reste suffisamment performant pour tout faire. Navigation web, réseaux sociaux, messagerie, retouche photo, vidéo, rien ne l’effraie.

Les joueurs peuvent même faire tourner les licences les plus en vogue (Call of Duty Mobile, PUBG Mobile, Genshin Impact) sans aucun problème.

Commander chez Cdiscount

Appareil photo

Photo Oppo A94

© OPPO

Contrairement aux idées reçues, la qualité photo d’un smartphone n’est que le quatrième critère de choix lors d’un achat. Cela n’empêche pas l’OPPO A94 5G de déployer un arsenal photographique très complet. Son quadruple module est composé de :

  • un objectif grand-angle de 26 mm (f/1,7) : capteur de 48 Mpxl (1/2’’ ; photosite de 0,8 µm) ; stabilisation électronique
  • un objectif ultra grand-angle de 16 mm (f/2,2) : capteur de 8 Mpxl (1/4’’ ; photosite de 1,12 µm) ; champ de vision de 119°
  • un objectif macro de 21 mm (f/2,4) : capteur de 2 Mpxl (1/5’’ ; photosite 1,75 µm)
  • un objectif monochrome de 24 mm (f/2,4) : capteur de 2 Mpxl (1/5’’ ; photosite 1,75 µm)

Surtout, OPPO accompagne tout ce matériel de fonctionnalités issues du Find X3 Pro, son smartphone le plus premium. L’OPPO A94 5G hérite donc du mode portrait nocturne permettant, comme son nom l’indique, de shooter des portraits de meilleure qualité en basse lumière.

Le Bokeh Dynamique fait lui aussi partie des nouveautés les plus bluffantes. Il permet d’appliquer un effet de flou sur un sujet lors d’un tournage vidéo.

L’OPPO A94 5G peut d’ailleurs filmer jusqu’en 4K à 30 im/s. Il dispose de nombreux modes de prises de vue comme la Vidéo HDR, la Vidéo Ultra Nuit, la Vidéo IA, le Focus Tracking (suit un sujet en mouvement), l’Embellissement IA (embellit le sujet) ou encore le mode Dual View qui permet de filmer simultanément avec la caméra dorsale et la caméra frontale.

La multiplication des capteurs associée aux optimisations logicielles permet donc à l’OPPO A94 5G de se montrer très polyvalent à la fois en photo et en vidéo. De quoi stimuler la créativité de n’importe quel utilisateur.

Commander chez Fnac

Interface

Oppo A94 Gaming

© Oppo

La qualité d’un smartphone passe aussi par l’ergonomie de son interface logicielle. OPPO l’a bien compris et a beaucoup travaillé sur sa surcouche ColorOS. Depuis son arrivée en France, les ingénieurs ont modifié, ajusté, optimisé l’interface pour en faire l’une des meilleures versions d’Android à ce jour.

L’OPPO A94 5G hérite donc d’Android 11 avec la surcouche ColorOS 11.1. Sa grande force réside dans sa simplicité d’utilisation associée à une multitude de paramètres de personnalisation. On peut modifier l’interface à l’envie, de la forme des icônes aux gestes de navigation en passant par les fonds d’écran, animations, etc.

ColorOS permet aussi d’ajuster l’affichage, d’activer un mode de protection des yeux ou de gérer l’audio lors de l’écoute de musique. Enfin, OPPO assure un suivi des mises à jour exemplaire pour une meilleure durée de vie de ses smartphones.

Vous l’aurez compris, l’OPPO A94 5G est une illustration parfaite de ce que l’on attend d’un smartphone aujourd’hui. Abordable, il remplit tous les critères de choix d’un consommateur Français et même plus.

Car l’ensemble des points énumérés ci-dessus ne sont qu’une partie des atouts du smartphone. Nous n’avons pas mentionné les critères moins importants pour les consommateurs comme le design ou la qualité de son. Deux points sur lesquels l’OPPO A94 5G est aussi très réussi.

Commander chez Boulanger

*L’étude UFC Que Choisir

Leave a Reply

%d bloggers like this: