Le méga comparatif photo tant attendu est enfin là ! Après le lancement du OnePlus 6T à New-York, nous avons prolongé notre séjour de quelques jours afin de partager avec vous de belles images de la ville qui ne dort jamais. OnePlus 6T, iPhone XS Max, Huawei Mate 20 Pro et Google Pixel 3 XL sont passés sur le banc d’essai. Quel smartphone est le meilleur en photo ?

comparatif photo new york

En 2018, OnePlus a choisi New-York pour lancer son nouveau smartphone, le OnePlus 6T. Nous étions invités à l’évènement et avons donc passé quelques jours dans le monde merveilleux de Big Apple. Et comme nous n’avons pas l’occasion tous les jours de profiter d’un tel décor, nous avons embarqué dans nos valises d’autres smartphones : le Huawei Mate 20 Pro, l’iPhone XS Max et le Google Pixel 3 XL. Objectif : prendre un maximum de photos avec les quatre smartphones dans toutes les conditions pour vous livrer un comparatif complet.

Nous avons donc parcouru les rues de New-York pendant quatre jours et avons pu shooter toutes sortes de décors. Chaque cliché a été capturé quatre fois, au même moment, à quelques secondes de décalage, le temps de basculer d’un smartphone à l’autre. Nous avons choisi ces quatre smartphones car ils sont les plus souvent cités par la communauté et que nous les avions en notre possession. Nous aurions pu ajouter les Sony Xperia XZ3, Galaxy Note 9 et HTC U12+ mais le comparatif aurait été bien trop long. Et nous n’avions pas ces modèles à la rédaction. Trêve de bavardage, voici le méga comparatif photo confrontant les OnePlus 6T, iPhone XS Max, Huawei Mate 20 Pro et Google Pixel 3XL.

Matériel

Sur le marché des smartphones haut de gamme, la qualité photo est au coeur des préoccupations des constructeurs. Les marques redoublent d’efforts pour hisser leurs bébés sur le podium des meilleurs photophones. Mais leurs méthodes sont différentes. Certains comme Huawei misent sur la multiplication des capteurs. D’autres comme Google parient davantage sur le traitement logiciel des clichés. Les OnePlus 6T, iPhone XS Max, Huawei Mate 20 Pro et Google Pixel 3 XL sont donc très différents d’un point de vue matériel.

OnePlus et Apple misent toujours sur un double capteur photo. Le OnePlus 6T intègre un capteur de 16MP (f/1.7) et un capteur de 20 MP (f/1.7). L’iPhone XS Max est doté d’un capteur principal de 12 Mpxls mesurant 1/2, 55’’ (photosites de 1,4 µm) ainsi qu’un objectif 28 mm f/1.8. Le second est un capteur 12 Mpxls plus petit (1/3, 4’’, photosites de 1,0 µm) et d’un objectif 52 mm f/2,4.

Huawei de son côté a misé sur un appareil photo composé de trois capteurs de 40, 20 et 8 MP dont les objectifs sont respectivement de f/1.8, f/2.2 et f/2.4. Le tout conçu en partenariat avec Leica. D’après Huawei, la combinaison de ces trois capteurs à un traitement numérique boosté à l’intelligence artificielle permet d’obtenir l’équivalent d’un objectif 16-80 mm f/1.8:2.4.

Le Google Pixel 3 XL de son côté fait figure d’ovni. Il est le seul modèle de ce comparatif à intégrer un seul et unique module photo. Il s’agit d’un capteur de 12,2 MP (f/1.8-1,4μm). La firme de Mountain View a tout misé sur son algorithme de traitement numérique unique sur le marché. Les Pixel et Pixel 2 avaient déjà montré toute l’expertise de l’entreprise sur ce terrain. Le Pixel 3 XL a encore été amélioré.

Important : les photos sont toujours affichées dans le même ordre. Le Huawei Mate 20 Pro ouvre la marche, suivi du OnePlus 6T, du Google Pixel 3 XL puis de l’iPhone XS Max. Vous pouvez cliquer sur chaque photo pour la voir en détail sur notre compte Flickr en qualité optimale. En fin d’article, les albums réalisés à New-York avec les quatre smartphones sont affichés. Pour y accéder, vous n’avez qu’à cliquer. Cette fois, il se pourrait bien que les petits clics vous conduisent vers de grandes claques.

Dans de bonnes conditions la différence de qualité est infime

En 2018, la différence de qualité photo diffère peu d’un smartphone à l’autre dans de bonnes conditions. Pour la plupart des usages, elle est même quasiment inexistante. Nous en avons eu la preuve en préparant ce comparatif photo. Si trois des quatre smartphones mis sur le banc d’essai sont commercialisés à près de mille euros, le OnePlus 6T, lui, est deux fois moins cher. Et pourtant, dans de bonnes conditions de luminosité, la qualité photo n’est pas deux fois moins bonne. Bien au contraire.

Parmi les quatre modèles testés, le Huawei Mate 20 Pro et le Google Pixel 3 XL tirent clairement leur épingle du jeu. Les clichés sont beaucoup plus détaillés. La grosse différence se fait notamment sur les zones situées en arrière-plan. Vous pouvez observer sur les différentes photos le plus grand nombre de détails sur les buildings au dernier plan.

New-York Shot on Huawei Mate 20 Pro

New-York Shot on OnePlus 6T

New-York Shot on Pixel 3 XL

New-York_ Shot on iPhone XS Max

Néanmoins, le OnePlus 6T se distingue par des couleurs plus flatteuses et des contrastes plus marqués (observez la couleur du ciel sur nos clichés, plus bleu sur le OP6T). Ce sont typiquement les clichés que l’on adore pour les diffuser sur les réseaux sociaux. S’ils manquent de réalisme, ils n’en demeurent pas moins agréables à regarder. Le grand public appréciera, les plus connaisseurs crieront au manque de réalisme.

Ces derniers seront donc sans doute séduits par l’iPhone XS Max. Si les détails sont moins nombreux que sur les Mate 20 Pro et Pixel 3 XL, les couleurs et les contrastes sont plus proches de la réalité. Très clairement pour refléter au mieux ce que l’oeil voit, l’iPhone XS Max est le meilleur smartphone de cette sélection. Les autres modèles, par leur traitement numérique, apportent un aspect plus artistique à l’ensemble. Il y en a donc pour tous les goûts.

New-York Shot on Huawei Mate 20 Pro

New-York Shot on OnePlus 6T

New-York Shot on Pixel 3 XL

New-York_ Shot on iPhone XS Max

Notons que le Google Pixel 3 XL est le plus mauvais des quatre smartphones dans la gestion des contre-jours. Le meilleur est sans doute le Huawei Mate 20 Pro, même s’il a tendance à afficher quelques petits halos de lumière. Les autres modèles affichent un point de lumière au milieu de la photo lorsque le soleil illumine le capteur. Et la lumière est particulièrement saturée.

New-York Shot on Huawei Mate 20 Pro

New-York Shot on OnePlus 6T

New-York Shot on Pixel 3 XL

New-York_ Shot on iPhone XS Max

New-York Shot on Huawei Mate 20 Pro

New-York Shot on OnePlus 6T

New-York Shot on Pixel 3 XL

New-York_ Shot on iPhone XS Max

New-York Shot on Huawei Mate 20 Pro

New-York Shot on OnePlus 6T

New-York Shot on Pixel 3 XL

New-York_ Shot on iPhone XS Max

Vous l’aurez compris, la différence entre les quatre modèles est infime dans de bonnes conditions de lumière. Si certains apprécieront davantage l’iPhone XS Max pour son réalisme, les amateurs de réseaux sociaux vanteront les mérites du OnePlus 6T. Néanmoins, selon nous, les Huawei Mate 20 Pro et Google Pixel 3 XL sont un cran au dessus de leurs concurrents. Notre coeur balance légèrement vers l’américain.

  • Vainqueur : Google Pixel 3 XL

Huawei Mate 20 Pro et OnePlus 6T rois de la nuit… pour l’instant

Avec les tous petits capteurs intégrés aux smartphones, les constructeurs ont bien du mal à trouver la formule magique pour obtenir des photos de qualité en basse luminosité. L’ouverture des objectifs a ses limites dans un si petit format, c’est donc la multiplication des capteurs et le traitement numérique qui entrent en jeu.

En mode automatique, un smartphone en particulier se fait distancer par ses concurrents : l’iPhone XS Max. Malgré les efforts d’Apple, le smartphone ne permet pas d’obtenir des clichés comparables aux Huawei Mate 20 Pro, Google Pixel 3 XL et OnePlus 6T (pourtant deux fois moins cher).

New-York Shot on Huawei Mate 20 Pro

New-York Shot on OnePlus 6T

New-York Shot on Pixel 3 XL

New-York_ Shot on iPhone XS Max

Le principal problème de l’iPhone XS Max est sa tendance à jaunir énormément les sources de lumière et à les saturer abondamment. Un défaut que l’on retrouve dans une moindre mesure et de manière plus aléatoire sur le OnePlus 6T. De manière générale, toutes les couleurs ont tendance à être trop saturées sur ces deux smartphones. Conséquence : les détails manquent énormément. Plus on s’éloigne du premier plan, plus ils se font rares et plus un effet de « pâtée » est perceptible.

New-York Shot on Huawei Mate 20 Pro

New-York Shot on OnePlus 6T

New-York_ Shot on iPhone XS Max

New-York Shot on Pixel 3 XL

Le Google Pixel 3 XL et le Huawei Mate 20 Pro, eux, maîtrisent davantage le sujet. Le premier par son traitement numérique hors du commun. Le second grâce à la combinaison de ses trois capteurs et à son traitement logiciel. Mais même s’il s’en tire bien avec son unique capteur, le Pixel 3 XL est dépassé par son rival chinois en basse lumière. Le Mate 20 Pro est impressionnant dans son traitement des couleurs. Les détails sont nombreux sur tous les plans, même si les lumières sont vives (voir photos de Time Square). Bluffant.

  • Vainqueur : Huawei Mate 20 Pro

Mode nuit

Nous ne voulions pas, dans un premier temps, aborder les « mode nuit » dans notre comparatif car seuls deux smartphones en sont dotés : le Huawei Mate 20 Pro et le OnePlus 6T (le Google Pixel 3 XL intègrera une fonction comparable dans les semaines à venir). Ces fonctions existent et il est donc juste d’en parler puisqu’elles sont censées améliorer la qualité photo de nuit.

Dans les faits, les résultats sont plutôt aléatoires. Dans certaines conditions, le mode nuit est à proscrire que ce soit sur le Mate 20 Pro ou le OnePlus 6T. Tout simplement parce que les clichés pris sans ce mode sont parfois meilleurs que lorsqu’il est activé. Le mode nuit a tendance à saturer les sources de lumière : du grain et du bruit viennent gâcher le résultat final.

Il vaut mieux limiter l’utilisation de ce mode aux environnements très très sombres. C’est dans ces conditions que le mode nuit prend tout son sens. Et qu’il s’agisse du Mate 20 Pro ou du OnePlus 6T, les résultats sont bluffants. Certes, l’artifice est clairement perceptible sur le cliché final. Les photos flattent la rétine mais sont peu représentatives de la réalité. Mais ce mode permet aux deux smartphones chinois de se distinguer de la concurrence.

New-York Shot on Huawei Mate 20 Pro

New-York Shot on Huawei Mate 20 Pro

New-York Shot on OnePlus 6T

New-York Shot on OnePlus 6T

Avec le mode nuit activé, le Pixel 3 XL et l’iPhone XS Max ne peuvent pas lutter. Lequel des deux chinois est le meilleur ? La différence est infime. Si le Mate 20 Pro affiche plus de détails, il est aussi plus long à shooter (il faut attendre 4 secondes). Le OnePlus 6T affiche légèrement moins de détails mais il ne lui faut que 2 secondes de stabilisation pour obtenir un cliché impressionnant. Pour deux fois moins cher, le OnePlus 6T fait presque aussi bien que le Mate 20 Pro. Rien que pour cela, il est notre vainqueur. En attendant l’arrivée du mode nuit (apparemment impressionnant) du Google Pixel 3 XL.

  • Vainqueur : OnePlus 6T

Portraits

Les portraits sont à la mode et les constructeurs mettent également le paquet sur cette fonction. Tous disent avoir apporté une attention particulière à la qualité de leurs clichés. Mais lequel est le meilleur ?

Historiquement, Apple dispose d’un certain savoir-faire en la matière. Avec l’iPhone XS Max, l’américain confirme. Il est bien le meilleur photophone du marché pour réaliser des portraits. L’effet de flou est particulièrement maîtrisé avec une finesse inégalée. Les contours sont précis et les détails très nombreux. Sur notre portrait devant Brooklyn Bridge, l’iPhone XS Max est le seul avec le Google Pixel 3 XL à laisser entrevoir le pont au dernier plan. Le OnePlus 6T et le Huawei Mate 20 Pro sont dépassés.

New-York Shot on Huawei Mate 20 Pro

New-York Shot on OnePlus 6T

2018-11-03_09-14-48

New-York_ Shot on iPhone XS Max

Néanmoins, dans des conditions de faible luminosité, le classement est chamboulé. Le Huawei Mate 20 Pro et le Google Pixel 3 XL sont de loin les meilleurs pour réaliser des portraits en basse lumière. Les contrastes sont marqués et les lumières équilibrées. Le OnePlus 6T et l’iPhone XS Max affichent de leur côté beaucoup trop de grain et de bruit. L’iPhone XS Max fait même moins bien que le OnePlus 6T puisqu’il augmente énormément la luminosité. Les clichés perdent donc en contraste et sont moins détaillés.

New-York Shot on Huawei Mate 20 Pro

New-York Shot on OnePlus 6T

2018-11-03_09-13-09

New-York_ Shot on iPhone XS Max

New-York Shot on Huawei Mate 20 Pro

New-York Shot on OnePlus 6T

2018-11-03_09-03-54

New-York_ Shot on iPhone XS Max

Si l’iPhone XS Max brille particulièrement dans de bonnes conditions, le Google Pixel 3 XL est excellent dans tous les environnements. Même si le traitement numérique est perceptible, le résultat final est toujours bluffant. Victoire pour le Pixel 3 XL.

  • Vainqueur : Google Pixel 3 XL

Conclusion

Que personne ne se méprenne, les quatre smartphones de ce comparatif sont tous excellents. Mais tel l’Highlander « il n’en restera qu’un ». Et le grand vainqueur de ce comparatif est le Google Pixel 3 XL. Pour l’ensemble de son oeuvre. S’il est dépassé sur certains points par le Huawei Mate 20 Pro ou l’iPhone XS Max, il est toujours le meilleur ou l’un des deux meilleurs sur chaque critère. Et nous n’avons même pas abordé la qualité des selfies. Là, le Google Pixel 3 XL écrase littéralement ses concurrents avec son double capteur frontal et son traitement numérique incomparable.

test google pixel 3 xl

En deuxième position, le Huawei Mate 20 Pro accroche de très près son rival américain. Il aurait même pu lui chiper la première place si son mode portrait avait été meilleur. L’iPhone XS Max est donc troisième, devant le OnePlus 6T. Le smartphone d’Apple permet d’obtenir des clichés plus réalistes et surclasse OnePlus sur les portraits. Pour son prix, le contraire aurait été inacceptable.

Malgré sa quatrième place, nous tenons à souligner les énormes progrès faits par OnePlus sur le terrain de la photo. Le OnePlus 6T rivalise avec les meilleurs du marché malgré son prix deux fois inférieur à ceux des concurrents. La prouesse de OnePlus réside dans sa capacité à proposer un photophone presque aussi bon que les meilleurs du marché pour deux fois moins cher. Mais si vous souhaitez vous offrir le meilleur photophone du marché, le Google Pixel 3 XL est fait pour vous.

Merci à Marine d’avoir accepté de jouer les modèles pour notre shooting à Brooklyn.

Toutes les photos de notre comparatif

New-York Shot on Huawei Mate 20 Pro


New-York Shot on OnePlus 6T


New-York Shot on Pixel 3 XL


New-York Shot on iPhone XS Max