“On ne peut plus attendre”: vers un confinement localisé pour les Alpes-Maritimes dès ce dimanche? – BFMTV

Spread the love
  • Yum

Un reconfinement départemental pourrait être annoncé dans les prochaines heures par les autorités avec effet immédiat. Reste à savoir quelle forme ce dernier pourrait prendre.

Alors que le président de la République souhaite se donner 8 à 10 jours de réflexion avant de prendre une décision quant aux mesures prises à l’échelle nationale, les événements devraient localement se précipiter.

Au lendemain de la visite du ministre de la Santé Olivier Véran à Nice, de nouvelles décisions devraient être prises ce dimanche pour une mise en application dans la foulée. Pour l’heure, l’option qui semble privilégiée est le confinement le week-end, une solution qui retarderait à la fin de semaine prochaine ces mesures. Deux autres options sont également discutées: un couvre-feu étendu en semaine, ou bien un confinement généralisé sur le département.

La décision finale devrait être prise par le Préfet et annoncée par les autorités locales tandis que des concertations sont encore en cours. Cette accélération est motivée par un taux d’incidence qui est dans les Alpes-Maritimes trois fois supérieur au seuil d’alerte. 500 personnes sont contaminées quotidiennement et le variant britannique y circule fortement. Faute de place, des évacuations sanitaires ont déjà été réalisées vers Marseille et Avignon.

“Ne venez pas”

La période de vacances scolaires ne facilite pas la donne, et l’hypothèse d’imposer une quarantaine aux vacanciers qui arrivent dans le département fait également son chemin.

Ce dimanche matin à l’antenne de Franceinfo, le maire de Nice a d’ailleurs invité les touristes à ne pas se rendre dans la région. “Les touristes ont toujours été les bienvenus chez nous, mais nous sommes dans une situation où on ne pouvait pas se le permettre, j’avais demandé qu’on prenne des mesures qui n’ont pas été prises”, explique-t-il.

“Il faut qu’on ait une période où on dise ‘ne venez pas, ce n’est pas le moment'”, a-t-il martelé.

Anne-Saurat Dubois avec Hugo Septier

Leave a Reply

%d bloggers like this: